Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: le ressort de barillet...

Messagepar alemmar » 27 Fév 2014, 21:17

difus_banana

ah ah ah!!!

:)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar alemmar » 02 Mar 2014, 13:35

J'ai tenté, ça rentre mieux [ kangura_23 ] : coupure d'un bout de la bride...est-ce que le fonctionnement en est grave altéré?
(I. Tokunaga)

alemmar
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 02 Mar 2014, 14:02

Je pense que ça doit raccourcir la réserve de marche ?
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar Ressort » 02 Mar 2014, 14:11

alemmar a écrit:J'ai tenté, ça rentre mieux [ kangura_23 ] : coupure d'un bout de la bride...est-ce que le fonctionnement en est grave altéré?

Si le ressort est celui prévu pour le barillet, ça doit rentrer sans modification des différents éléments, encore plus sur de la montre moderne. C'est donc (pardon mais :mrgreen: ) ta technique qui est à revoir.

Tu as coupé beaucoup de la bride ? Avec quoi, et as tu bien repoli ce qui a été coupé ? Sinon ca va frotter et vite rayer/user les zones en contact.
As tu bien graissé (graisse très épaisse/avec additifs) la paroi du tambour de barillet ?

C'est toujours un peu difficile les 1ers temps quand tu remplaces un ressort à la main, après c'est facile.
Entraine toi sur un barillet auquel tu ne tiens pas (sur une montre hs, pour pièces), mets le 20 fois, enlève le 20 fois, ca ira mieux après.
Sinon, il y a les estrapades (pour montres), parfois il y en a sur les marchés horlogers/ebay etc dans les 50-100€ le jeu d'occase.

La longueur du ressort, si elle est raccourcie, c'est effectivement la RDM qui sera plus courte.
Quant à la bride, elle sert à avoir un développement du ressort plus concentrique et ainsi une force d'armage plus constante.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar alemmar » 02 Mar 2014, 14:25

OK Ressort, je note!

Mon prob des brides c'est que lorsque je replace le ressort dans le tambour (propre et graissé) avec cette bride, immanquablement ça se plie...affaire de coup de main je suppose! Pas évident du tout, j'ai déjà bousillé un ressort de 4205 et un de 7002 ( des doublons heureusement!);
illustrations sur seiko 4205:

Image

La bride est longue, le diam du barillet c'est +- 0.5 cm, ça ne rentre pas sauf à plier la bride... :banging:
(I. Tokunaga)

alemmar
Fou furieux

Messagepar Ressort » 02 Mar 2014, 14:35

alemmar a écrit:Mon prob des brides c'est que lorsque je replace le ressort dans le tambour (propre et graissé) avec cette bride, immanquablement ça se plie...affaire de coup de main je suppose! Pas évident du tout, j'ai déjà bousillé un ressort de 4205 et un de 7002 ( des doublons heureusement!)

En gros:
Tu regardes bien comment s'enroule le ressort.
Tu positionnes le début du ressort et de la bride ensemble, en appuyant ca contre la paroi de tambour (genre avec le pouce, bien fermement).
Tout en maintenant le pouce, avec l'autre main, tu précourbes (arc de courbure forcément <à celui du tambour) vers l'intérieur/centre du tambour, la spire que tu veux rentrer, et tu fais entrer cette demi spire, tu continues la demi spire suivante etc.
Quand la 1e spire aura recouvert le début de la bride, tu maintiens juste le dessus par le "gras" du pouce, tu poursuis la technique précédente jusqu'au centre, cette fois, en tournant (genre par demi tours) dans ton pouce le tambour et l'endroit où la spire est un peu bloquée mais sort un peu.

Le plus important, c'est de bien tenir avec la main gauche, et ne pas forcer, déformer ou râcler le ressort qui entre dans le tambour.

Sans photos précises c'est pas évident à expliquer cela dit :mrgreen:

Si le ressort est dispo en neuf, pas de prise de tête, tu nettoies, tu graisses la paroi, tu places le ressort bagué dessus, tu le descends dedans, c'est en place, fini.

EDIT: une bonne video qui reprend certains points: usure paroi, lubrification paroi, ouverture tambour, comment bien enlever le ressort-moteur, le tout présenté par l'austère M.Propre, qui n'est pas là pour l'humour.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien