Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Vos galères horlogères...

Messagepar bromyeta » 23 Fév 2014, 11:13

Moi je ne fais que mettre des montres mais pas tripoter.
J'ai juste voulu peindre un cadran hier, qui s'est terminé...............à la poubelle :cry:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar Danlam » 23 Fév 2014, 13:10

Amphibia a écrit:
Danlam a écrit:Bah moi j'ai juste modder deux trois Seiko, rien par rapport à ce que vous faites tous ici, mais déjà de quoi s'énerver. Si on rajoute le fait que déjà porter des lunettes , les retirer, mettre la loupe, remettre les lunettes..... Quand un truc déconne rien que la gymnastique optique en rajoute à mon énervement..... Plus généralement dans tous les cas il y a des jours ou il vaut mieux aller prendre l'air. J'ai commencé un bracelet hier.... Une fois les coupes terminées, les parages effectués, je me suis aperçu qu'un des brins était trop large... J'ai tout arrêté tout rangé et basta pour aujourd'hui.

Pour la loupe j'ai mon truc : je l'attache sur un élastique (large, de couturière) que je peux mettre autour de la tête, par dessus les lunettes.

Merci Cath, parfois on voit pas les choses simples qui crèvent les yeux... msp_thumbup
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar alemmar » 23 Fév 2014, 13:28

Ah, les lunettes, la loupe...moi zossi faut que je bricole un truc, c'est pas gérable ( bonne idée cath!) !!

Sinon, ce qui m'emm...le plus ce sont les ponts de rouage: des fois tu passes une 1/2h en battayant comme un diable, des fois hop, ça rentre tout seul...c'est de la magie!!
Pour le reste, les chutes de vis et autres objets µ, à 4 pattes sur les tommettes à la lampe de poche... difus_21

Mais bon, une excellente école de la patience et de la minutie que ces bricolages; c'est assez zen, ça relaxe en fait...

;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Ressort » 23 Fév 2014, 16:27

Amphibia a écrit:Pour la loupe j'ai mon truc : je l'attache sur un élastique (large, de couturière) que je peux mettre autour de la tête, par dessus les lunettes.

En plus confortable (mais toujours Bergeon donc €€), il y a les "Bergeon Ary", qui se mettent sur les lunettes de vue. N'ayant pas de lunettes, je n'ai jamais testé.
Sinon, THE astuce du jour: tu peux temporairement coller une loupe sur tes verres de lunettes avec du Rodico. C'est moche mais ca marche.

---------------

Me concernant, une bonne galère rencontrée il y a quelque temps:
Montre récente, boite fine/tout or massif, fond saphir et clipsé, avec une forme évidemment pas plate sinon c'est pas amusant.
Saphir fond à changer, il faut forcément appuyer, et l'or c'est joli mais vraiment très mou.

Pour reclipser le fond, souci ca ne passe pas, j'enlève, je teste avec x sections différentes de joint de fond, rien de rien. Dernière idée, sans joint de fond, et ca ne passe pas.
En posant le saphir fond, ca avait légèrement déformé le fond or, qui ne passait plus ensuite. J'ai prudemment redéformé dans l'autre sens le fond, essayé plusieurs fois.
Il fallait à la fois ne pas casser le saphir (de marque donc €€€€€€€), ne pas esthétiquement déformer le fond, et au final avoir l'étanchéité de base.
Au final ok, mais super perte de temps par rapport au travail demandé à la base, donc transpiration vu le prix de la montre.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Untel » 23 Fév 2014, 18:55

Ca c'est de la situation périlleuse. :?
Untel
Modérateur Global

Messagepar sbig77 » 23 Fév 2014, 19:27

Ressort a écrit:Me concernant, une bonne galère rencontrée il y a quelque temps:
Montre récente, boite fine/tout or massif, fond saphir et clipsé, avec une forme évidemment pas plate sinon c'est pas amusant.
Saphir fond à changer, il faut forcément appuyer, et l'or c'est joli mais vraiment très mou.

Pour reclipser le fond, souci ca ne passe pas, j'enlève, je teste avec x sections différentes de joint de fond, rien de rien. Dernière idée, sans joint de fond, et ca ne passe pas.
En posant le saphir fond, ca avait légèrement déformé le fond or, qui ne passait plus ensuite. J'ai prudemment redéformé dans l'autre sens le fond, essayé plusieurs fois.
Il fallait à la fois ne pas casser le saphir (de marque donc €€€€€€€), ne pas esthétiquement déformer le fond, et au final avoir l'étanchéité de base.
Au final ok, mais super perte de temps par rapport au travail demandé à la base, donc transpiration vu le prix de la montre.

Arghhhh, j'imagine le stress quand tu travailles sur une montre de grande valeur, le moindre souci ou perte de pièce doit te coûter bonbon et te faire perdre ta marge (voire te coûter de l'argent au final) :affraid:

Sinon, pour les loupes, j'ai acheté un truc comme çà : https://www.cousinsuk.com/catalog/tools/eyeglass-holders/eyeglass-holders. C'est super pratique et ça coûte pas cher. Avant, j'avais aussi un élastique mais, je trouvais çà plus galère qu'autre chose.

Pour ma part, aujourd'hui, une galère qui finalement s'est bien terminée. J'ai travaillé sur une Ruhla (les Kelton jetables d'ex RDA). Sur ce truc, il y a un ressort de tirette super galère, il se barre dès que tu commence à démonter et, il se rebarre quand tu veux le remettre. Au final, deux fois un bon moment à quatre pattes mais, tout s'est bien terminé. Pour l'instant, elle est à mon poignet et tient plutôt bien l'heure. Je vous posterai quelques photos demain.

alemmar a écrit:Sinon, ce qui m'emm...le plus ce sont les ponts de rouage: des fois tu passes une 1/2h en battayant comme un diable, des fois hop, ça rentre tout seul...c'est de la magie!!

Pour ma part, j'ai pas mal galéré aussi sur les ponts de rouages mais, maintenant, cela va mieux. Ma technique, tenir le mouvement entre le pouce et l'index de la main gauche (avec des doigtiers bien sûr et sans serrer pour ne pas tordre ou casser les axes) puis, pousser délicatement sur les roues avec brucelle ou tournevis fin pour les mettre en place. En général, ça se passe bien et c'est assez rapide. C'est peut-être pas très académique mais, ça marche bien et j'ai jamais cassé ou tordu d'axes ainsi (par contre, il faut être super délicat.
sbig77
Dément

Messagepar sbig77 » 25 Fév 2014, 19:27

Et voilà, pour ma part, c'était la journée galère .... tout d'abord la HMC dont j'ai resserré la chaussée hier, finalement, maintenant, ce sont les aiguilles que je n'arrive plus à remettre correctement ... elles sont tellement proches qu'il y en a toujours une qui accroche sur une autre. J'ai dû démonter-remonter les aiguilles 10 fois avant de laisser tomber. Je reprendrai plus tard.

Ensuite, une de mes deux petites Yema ne voulait plus démarrer ce matin. Je l'ouvre et là, le ressort d'antichoc s'était barré ce qui est plutôt étrange car je l'ai bien portée une dizaine de jours sans avoir un soucis. L'antichoc, je l'ai retrouvé dans la montre mais, impossible de remettre la main sur le ressort (malgré un démontage partiel du mouvement) :( . Je pense qu'il s'est sauvé quand j'ai ouvert la montre car je crois bien avoir vu un truc s'envoler mais, malgré mes recherches .... rien. Bon, si ce n'était que çà, je peux toujours trouver un ressort d'antichoc pour le remplacer sauf que ... pour continuer dans les galères, le mouvement est un fe 140.1.C avec un ressort pas courant du tout comme sur la photo ci-dessous :
Image

Donc faire une recherche sans la marque du ressort (ce n'est évidemment ni un inca ni un kif), c'est plutôt coton, je n'ai évidemment pas trouvé :( ... si quelqu'un peut m'aider sur ce coup, ce ne serait pas de refus.

Du coup, fini l'horlogerie pour aujourd'hui, je ne prends plus de risques.
sbig77
Dément

Messagepar sylvain35 » 25 Fév 2014, 19:49

Ouep, il y a des jours comme ca... :cry2: J'appelle ca avoir les doigts en beurre, quoi que tu fasse, saisisse, tente, répare... queud' de queud' de nada de rien :cry2:
Mais bon, un tour en vélo, à pied ou en surf ca change les idées, demain est un autre jour. Accessoirement, l'amateur peut laisser en plan, mais pas le professionnel qui en tire son revenu... respect, quoi :icon_respect:
Ton antichoc me fait vraiment penser à un kif trio, mais bon... si j'avais, je te dirais ;)

bromyeta a écrit:Moi je ne fais que mettre des montres mais pas tripoter.
J'ai juste voulu peindre un cadran hier, qui s'est terminé...............à la poubelle :cry:

Ne jamais rien jeter, même cassé, cela peut servir soit à se faire la main, soit pour des tests plus tard... si tu bricole, tu devrais te faire un tiroir à drouille ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 25 Fév 2014, 20:29

sylvain35 a écrit:Ton antichoc me fait vraiment penser à un kif trio, mais bon... si j'avais, je te dirais ;)

Ben non , justement, si c'était un kif, ce serait facile à trouver mais non :banging: ... j'ai trouvé une photo peut-être un peu plus claire :

Image
sbig77
Dément

Messagepar Danlam » 25 Fév 2014, 20:30

Un kif trio... c'est un code pour des rencontres c'est ça ?
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien