par babble » 21 Fév 2014, 01:10
Si je peux me permettre, en tant qu'utilisateur de :
2 PC XPSP3 bureau
1 PC portable 15" XPSP3 + Linux Mint
MacBook Pro unibody 15"
iPad AIR
iPhone 4S
Utilisateur occasionnel de Samsung Galaxy Tab 2
Des PC Win 7 et 8 que j'administre à distance
Mini PC Dell 10" sous Lubuntu (donné depuis)
Et trempant dans l'informatique depuis une bonne vingtaine d'années (mes débuts PC au collège sous windows 3.11, non sans être au préalable passé par Amstrad CPC 464 (à cassettes!) CPC 6128, et Amiga 500 chez les potes), je peux modestement avancer que je sais à peu près de quoi je parle.
Dom (lesmontres) a parfaitement résumé la situation : Apple fonctionne bien, facilement, tout de suite, et si ça ne dérange pas l'utilisateur de payer (beaucoup) plus cher ses produits, c'est une très bonne solution. La force de Mac OS c'est d'être basé sur UNIX (comme Reno l'a très justement rappelé) comme... tiens tiens... Linux, qui est l'OS de tous les serveurs professionels sérieux à travers le monde, reconnus pour leur grande performance, stabilité, et fiabilité. L'OS est très rapide, très fiable, et surtout, contrairement à Windows, ne s'altère pas avec le temps.
Windows bien réglé et configuré (c'est à dire en virant la moitié des services lancés au démarrage qui ne servent strictement à rien d'autre que d'alourdir la bécane) fonctionne aussi très bien, et de manière globalement fiable dans le temps (nécessite une restauration tous les 3 ans environ, voire moins selon l'usage)
Linux c'est comme Mac OS en version gratuite, c'est beau (et des milliers de thèmes esthétiques existent), c'est fluide, c'est rapide, c'est fiable pendant des années, aujourd'hui c'est très simple d'avoir une solution full opérationelle dès l'installation (voire même sans installer, en testant à partir d'un CD ou clé USB Live). Les deux défauts de Mac et Linux concernent certains programmes propriétaires pro qui n'existent que sous windows, et surtout pour les joueurs : les drivers vidéos et les programmes d'installation ne sont pas optimiser pour jouer. Un joueur (j'entends un hardcore gamer, pas mamie qui fait un démineur ou un Candy Crush en attendant que le thé infuse), va devoir impérativement installer une partition windows s'il veut jouer.
A côté de cela il est également un point qui est très important : Apple c'est cher, c'est vrai, mais la qualité de fabrication est irréprochable, ou tout du moins un très gros cran au-dessus de la concurrence.
Le point le plus important qui me ferait acheter un ordinateur portable Apple, c'est la qualité absolument démente de leurs écrans, comparé à toute la concurrence, franchement c'est une claque magistrale.
Alors certains disent que c'est fermé: il y a le jailbreak pour ça. J'ai sur mon iOS 5.1.1 des tweaks qui me permettent d'ajouter un tas de fonctionnalités que ces abrutis d'Apple non seulement n'intègrent pas dans leur OS d'origine, mais en plus interdisent l'usage en refusant certaines applications sur l'appstore.
iTune n'est absolument pas nécessaire : iCloud sauvegarde automatiquement en wifi vers les serveurs d'apple, et pour ajouter des musiques ou télécharger des photos, plein de programmes alternatifs existent, pour la plupart gratuits.
Et pourtant, je ne suis absolument pas un fanatique Apple, je dirais même plutôt que je suis plus à l'aise sur PC, question d'habitude. Mais force est de constater que leurs prix élevés sont, à mes yeux, justifiés par la qualité et la performance de leurs produits (sans même parler du design) que ce soit hardware ou software.
Point négatif absolument abusé chez Apple : ce foutage de gueule du prix de la mémoire flash supplémentaire à l'achat de l'appareil, et l'absence de port micro SD, pour le prix que ça coûterait, c'est vraiment lamentable.
Sinon remontez un peu en arrière, je viens d'acheter un petit accessoire qui me permet d'importer le contenu de cartes sd micro sd, usb, APN, connecter un clavier de PC USB, le tout pour 5 € quand les câbles qui font ça chez Apple valent 58€ les deux...