Index du forum Petites annonces

Passez ici gratuitement toutes vos annonces pour proposer achats, ventes, ou échanges de montres ou de matériel horloger. Le système est le même que pour les petites annonces dans la presse : le vendeur poste son annonce, les personnes intéressées se font connaître en postant un message sur le forum, ou par tout autre moyen de leur choix, et le vendeur est entièrement libre de choisir la personne à qui il veut vendre. Bien entendu, les transactions sont de l'entière responsabilité des utilisateurs de ce forum. Pas d'annonces commerciales SVP.

Re: [Recherche] Couronne et tige pour Marina Miltare GMT2

Messagepar Ressort » 16 Fév 2014, 13:11

Elles ont quoi de particulier ces couronnes ? Si elles ne sont pas signées ou pas de forme bizarroide, pourquoi aller se prendre la tête et tenter de récupérer une couronne sans intérêt ?

Un horloger de quartier aura en fourniture standard une couronne qui s'adaptera au tube de boite (couronne vissée ou non).
Le plus difficile c'est de trouver la tige, vu que c'est du mouvement chinois sur cette copie. Donc soit vous la trouvez en fourniture, soit rachat d'un mouvement entier.

NB: un bijoutier verse dans l'art du bijou. L'horloger c'est en rapport avec l'horlogerie ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Paflechat » 16 Fév 2014, 15:39

Ressort a écrit:Elles ont quoi de particulier ces couronnes ? Si elles ne sont pas signées ou pas de forme bizarroide, pourquoi aller se prendre la tête et tenter de récupérer une couronne sans intérêt ?

Un horloger de quartier aura en fourniture standard une couronne qui s'adaptera au tube de boite (couronne vissée ou non).
Le plus difficile c'est de trouver la tige, vu que c'est du mouvement chinois sur cette copie. Donc soit vous la trouvez en fourniture, soit rachat d'un mouvement entier.

NB: un bijoutier verse dans l'art du bijou. L'horloger c'est en rapport avec l'horlogerie ;)

Hélas Ressort j'ai été voir mon bijoutier/horloger et il m'a parlé de soudure laser pour souder ma tige et ma couronne. Il a m'a dit que la couronne n'était pas commune(???) et que celle qu'il pouvait mettre pour rattraper la tige empêcherai la montre d'être étanche...
Je suis parti quelque peu deçut je dois te l'avouer...
P.S : il vend une Mako bleu/pepsi à 350euro...je ne sais pas quoi penser de ça...
Mes revues c'est ICI
Paflechat
Dément

Messagepar Ressort » 16 Fév 2014, 16:39

Paflechat a écrit:Hélas Ressort j'ai été voir mon bijoutier/horloger et il m'a parlé de soudure laser pour souder ma tige et ma couronne.

Soudure laser ?!
Si oui, il est bien équipé pour un bijoutier et tente de rentabiliser son joli matos moderne :mrgreen:
Parce qu'on ne soude rien du tout dans ce cas: ce n'est pas horloger, ce n'est pas adapté, ce n'est pas pérenne ni fonctionnel comme manipulation. Même sur un truc à 30€.

Ca se passe en gros comme ca en théorie:

1. à moins d'avoir l'oeil affuté, on prend les mesures au pied à coulisse.
2. on trouve une couronne "qui va bien" sur le tube de boite et avec le style de la boite. Même filetage que la tige à venir bien sûr.
3. on trouve une tige neuve, on la met à taille/réduit pour l'adapter, avec mandrin, pince coupante puis lime.
4. quand la longueur est jugée bonne, un rien de frein-filet (Ex: Loctite) entre la tige et la couronne, on visse bien à fond. Essuyer le surplus de frein filet.
5. nettoyage/graisse à joint/lubrification tige.
6. on replace l'ensemble tige-couronne dans la montre.

Il a m'a dit que la couronne n'était pas commune(???)

Tu as une photo ?
NB: elle se visse ou non ?

et que celle qu'il pouvait mettre pour rattraper la tige empêcherai la montre d'être étanche...

Si la couronne est standard, il n'a pas de stock de couronne différentes, il te met ce qu'il y a, au lieu de farfouiller chez un fournituriste horloger.
Si effectivement pas standard (j'ai mes doutes), oui, si pas de pièce dispo en fourniture, alors en dernier lieu on met ce qu'on a au mieux.

Je suis parti quelque peu deçu je dois te l'avouer...

C'est délicat et toujours malvenu de juger le travail de quelqu'un surtout hors contexte, mais je pense que ce pro essayait surtout de te dissuader de faire faire le boulot. Il savait que boulot correct ou non, il te prendrait plus que la valeur de la montre, il prendrait alors aussi le risque de bosser sans être payé, de perdre son temps, pour garder une montre invendable au final.

Essaye chez un HOR-LO-GER de quartier, qui travaille les montres. Si possible ni un Mont**-Serv**ce, ni un truc généraliste de galerie marchande.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar jerrykhann » 16 Fév 2014, 17:25

Ressort,

Je pense que la couronne est particulière en effet, on ne le voit pas sur la photo de Paflechat, mais si je ne me trompe pas, il s'agit du système de "décapsuleur" style Panerai Luminor => couronne particulière, avec un système de joint à écrasement
Image

J'ai pas réussi à trouver de dessin technique du truc mais ce n'est pas un couronne standard (même si très courante sur les Pan-like chinoises)
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 16 Fév 2014, 17:36

Effectivement, ce sont des couronnes un peu particulières. Peut être trouvables, j'avoue que je n'ai même pas cherché vu que l'eau de javel et la rallonge marche très bien.
Comme tu l'explique Ressort, la mise à la taille de la rallonge se fait très bien. Un petit coup de frein filet et c'est nickel.
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 16 Fév 2014, 19:18

jerrykhann a écrit:Ressort,

Je pense que la couronne est particulière en effet, on ne le voit pas sur la photo de Paflechat, mais si je ne me trompe pas, il s'agit du système de "décapsuleur" style Panerai Luminor => couronne particulière, avec un système de joint à écrasement
Image

J'ai pas réussi à trouver de dessin technique du truc mais ce n'est pas un couronne standard (même si très courante sur les Pan-like chinoises)

Oui, je comprends le système, mais dans la majorité de couronnes pour montres de plongée (vissables comme non vissables), il y a des joints de couronne entre couronne/tube, et aussi un joint rond plat au fond de la couronne, celui ci étant compressé par le bout du tube de boite. Donc j'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre où se situe le souci.

Qui plus est, bon, au final je vais être méchant tant pis, mais j'imagine que cette copie chinoise de Panerai doit tourner à moins de 100€, faut être réaliste sur la qualité de fabrication, et s'attendre dès le début plutôt à du jetable, aléatoirement étanche etc. :?
C'est un des points faibles de ces productions, c'est pas bien cher, ça amuse un temps, et dès qu'il y a un souci mineur, on ne trouve rien pour les réparer, donc on jette et on rachète.

Pour en revenir au souci de départ, si réellement ce bijoutier ne trouve rien car il a ses raisons, pourquoi ne pas racheter chez un de ces vendeurs de montres chinoises sur Ebay, une couronne qui va sur le même système, une tige taille standard qui va avec ce mouvement, ensuite mise à taille et fini ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar landrover » 16 Fév 2014, 19:41

Bonsoir Ressort... Pour la couronne elle n'est effectivement pas commune, 10 mm de diamètre et 2 mm de large et on ne peut adapter d'autre modèle sous peine de ne plus pouvoir remonter le système de verrouillage.
Image
Image
Quand a la bay j'ai déjà chercher mais point de pièce détachées pour cette chinoiserie... Donc eau de javel !!!
landrover

Messagepar Ressort » 16 Fév 2014, 20:21

landrover a écrit:Bonsoir Ressort... Pour la couronne elle n'est effectivement pas commune, 10 mm de diamètre et 2 mm de large et on ne peut adapter d'autre modèle sous peine de ne plus pouvoir remonter le système de verrouillage.
(...)
Quand a la bay j'ai déjà chercher mais point de pièce détachées pour cette chinoiserie... Donc eau de javel !!!

Effectivement, je me suis trompé, et c'est de la couronne maousse :mrgreen:
Cela dit, ca vaudrait le coup de trouver une couronne de diamètre approchant (chez Uboat ? :mrgreen: ), et de diminuer sa face au tour (cf ta photo 2), ca peut marcher pour le verrouillage.

Bonne chance :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Paflechat » 16 Fév 2014, 22:30

Ressort a écrit:Qui plus est, bon, au final je vais être méchant tant pis, mais j'imagine que cette copie chinoise de Panerai doit tourner à moins de 100€, faut être réaliste sur la qualité de fabrication, et s'attendre dès le début plutôt à du jetable, aléatoirement étanche etc. :?
C'est un des points faibles de ces productions, c'est pas bien cher, ça amuse un temps, et dès qu'il y a un souci mineur, on ne trouve rien pour les réparer, donc on jette et on rachète.

Pour en revenir au souci de départ, si réellement ce bijoutier ne trouve rien car il a ses raisons, pourquoi ne pas racheter chez un de ces vendeurs de montres chinoises sur Ebay, une couronne qui va sur le même système, une tige taille standard qui va avec ce mouvement, ensuite mise à taille et fini ?

Bien d'accord avec toi Ressort, d'ailleurs j'ai acheté cette pam-like déjà cassé...en acheter une de remplacement est tout à fait envisageable.

Pour la couronne, j'ai trouvé ça chez jacksontse.com.
Pour la tige, j'ai un assortiment de rallonge en départ de chez cousinsuk.com qui devrai arriver dans la semaine.
Mes revues c'est ICI
Paflechat
Dément

Précédent

Retour vers Petites annonces