Paflechat a écrit:Hélas Ressort j'ai été voir mon bijoutier/horloger et il m'a parlé de soudure laser pour souder ma tige et ma couronne.
Soudure laser ?!
Si oui, il est bien équipé pour un bijoutier et tente de rentabiliser son joli matos moderne
Parce qu'on ne soude rien du tout dans ce cas: ce n'est pas horloger, ce n'est pas adapté, ce n'est pas pérenne ni fonctionnel comme manipulation. Même sur un truc à 30€.
Ca se passe en gros comme ca en théorie:
1. à moins d'avoir l'oeil affuté, on prend les mesures au pied à coulisse.
2. on trouve une couronne "qui va bien" sur le tube de boite et avec le style de la boite. Même filetage que la tige à venir bien sûr.
3. on trouve une tige neuve, on la met à taille/réduit pour l'adapter, avec mandrin, pince coupante puis lime.
4. quand la longueur est jugée bonne, un rien de frein-filet (Ex: Loctite) entre la tige et la couronne, on visse bien à fond. Essuyer le surplus de frein filet.
5. nettoyage/graisse à joint/lubrification tige.
6. on replace l'ensemble tige-couronne dans la montre.
Il a m'a dit que la couronne n'était pas commune(???)
Tu as une photo ?
NB: elle se visse ou non ?
et que celle qu'il pouvait mettre pour rattraper la tige empêcherai la montre d'être étanche...
Si la couronne est standard, il n'a pas de stock de couronne différentes, il te met ce qu'il y a, au lieu de farfouiller chez un fournituriste horloger.
Si effectivement pas standard (j'ai mes doutes), oui, si pas de pièce dispo en fourniture, alors en dernier lieu on met ce qu'on a au mieux.
Je suis parti quelque peu deçu je dois te l'avouer...
C'est délicat et toujours malvenu de juger le travail de quelqu'un surtout hors contexte, mais je pense que ce pro essayait surtout de te dissuader de faire faire le boulot. Il savait que boulot correct ou non, il te prendrait plus que la valeur de la montre, il prendrait alors aussi le risque de bosser sans être payé, de perdre son temps, pour garder une montre invendable au final.
Essaye chez un
HOR-LO-GER de quartier, qui travaille les montres. Si possible ni un Mont**-Serv**ce, ni un truc généraliste de galerie marchande.