par lesmontres » 11 Fév 2014, 21:50
Non, chacun de ces modèles de montres est un modèle avec ses qualités intrinsèques!
La MM300 est incontestablement la meilleure des Seiko que je n'ai jamais eu: ce look intemporel, ce hardlex très épais, ces index fantastiques, les aiguilles, l'épaisseur de cette plongeuse,le boitier monocoque, les cornes percées, l'entre corne si petit par rapport au volume de la boite.... bref , à chaque fois que je la prend, même sans la mettre en montre du jour, je la regarde longuement avec plaisir, elle est vraiment superbe.
Mais dès que je la pose, je prends par exemple la vieille 6309-7040 et là, je me remets à rêver immédiatement à force égale comme avec la MM300, mais avec les caractéristiques propres de cette vieille plongeuse qui la constituent....
Pareil pour l'Omega, cette montre très belle, avec un cadran symétrique, pas défiguré par le dateur...
Idem pour ma Tissot, bref à chaque montre, j'éprouve un très grand plaisir à les regarder...Chacune de ces grandes marque à son histoire , ses références cinématographiques si elle sont apparues dans un film populaire....et puis la raison de ces caractéristiques mécaniques propres à chacun de ces fabricants, mécanisme à colonne, complication chez telle ou telle marque, mouvement increvable sur la 5513, un véritable tracteur.....
Mais le plaisir est identique avec des montres à moindre cout à partir du moment ou c'est du manufacturier....donc j'adore les Seiko 5, qui sont particulièrement bien conçues et bien finies, étanches à 10 atm, fond transparent....que du super quoi....
J'ai moins de plaisir avec les mod, pourtant très sympas, que j'ai conçu....je crois que le mod est un excellent paliatif quand on ne peut pas accéder , pour le moment, à l'achat de son graal horloger....C'est pourquoi je n'aurai pas peur de vendre mes mod.....si l'envie m'en prenait.
Par exemple je louche sur la petite Blancpain de plongée, toute simple, elle coute plus de 10000€ alors, je me ferai bien un petit mod fff a base de Seiko 5 snzh55....