par Orano » 24 Jan 2014, 19:13
J'avais pas vu ce sujet.
Bon, c'est pas moi qui vais cracher sur Linux vu que je suis dessus depuis 2008. Au début en dualboot avec windows, ensuite, j'ai viré complètement windows.
Et bien sur, venant de windows et détestant la ligne de commande (j'ai fait du DOS pendant des années mais maintenant on est au 21° siècle et ça me gonfle) je me suis mis à Linux Mint qui est vraiment une distribution quasi parfaite pour les habitués de windows. Par contre j'ai décidé de rester sur des versions LTS et donc je suis en Mint 13 Maya. Mais ce n'est pas grave, tu peux commencer avec Mint 16 (on en est déjà là !). La prochaine LTS devrait sortir en 2015. D'ici là tu te seras fait ton opinion sur Mint.
Et au passage si windows te manque pour certains programmes dont l'équivalent n'existe pas chez linux, tu as deux solutions :
1) Wine : ça te permet de lancer un exécutable windows sous linux. Par exemple j'utilise Wine pour travailler avec Photo Filtre qui est un prog windows que j'aime bien. Mais tu ne peux pas tout faire tourner avec Wine. S'il te faut lancer du gros (Photoshop pour rester dans le graphique) et que tu as un bon matos (beaucoup de RAM et un proc rapide)...
2) Virtual Box. Là tu crées une machine virtuelle dans laquelle tu installes un windows comme sur pc neuf. Seule différence, tu fixes une taille (comme si tu choisissais un disque dur) et tout ton windows est dans un seul fichier que tu peux sauver quelque part. Par exemple, j'ai un XP sous Virtual Box que j'avais créé pour utiliser le système de transfert de ma ceinture cardio Polar. J'avais fixé 20go. J'ai donc un fichier de 20go que je trimbale depuis des années. Il n'y a pas d'anti virus vu que je m'en fiche. Si le fichier est corrompu, je réinstalle mon fichier propre en 10 secondes et je repars à zéro.
Bref, teste Linux Mint (ou une autre distrib) et tu verras qu'on peut faire beaucoup de choses (sauf les jeux derniers cris je crois, mais je ne joue pas).
Bonne découverte.
Jean-Phi Lip
---

L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.