Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Précision pour Marina militare

Messagepar XVR » 17 Jan 2014, 00:21

Salut à tous,

J'vais vous poser une série de question, sûrement pas très intelligente mais j'avoue j'ai un peu de mal a comprendre ...

Les montres Marina Militare, c'est quoi au juste ? C'est des hommages à Officine Panerai, ça d'accord.
Mais est-ce que "Marina Militare" c'est une marque-hommage à part ?
C'est le nom de référence la montre de Panerai ?
Ou est-ce que c'est Parnis qui fait MM ?
Y a-t-il plusieurs qualité et donc plusieurs marques qui font MM ?

J'aimerais bien retrouvé le site que j'ai pour les commander. Ce n'était pas Jacksontse ni dajiwatch ni manbushijie. Je sais qu'il proposent leurs montres avec des options du genre PVD ,revêtement brun, le choix du cardan, du bracelet. Tout ça sous forme de menu déroulant.
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
XVR
Passionné

Re: Précision pour Marina militare

Messagepar Reno » 17 Jan 2014, 08:28

C'est sans certitude, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une marque.

C'est un peu comme PARNIS, plutôt une appellation générique, apposée ou non selon l'humeur de l'assembleur :think:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar babble » 17 Jan 2014, 09:23

Vu ailleurs : la mention Marina Militare est bien déposée par Panerai.

Je suis sur iPhone, je vous chercherai ça à l'occasion ;)
babble
Dément

Messagepar XVR » 17 Jan 2014, 09:35

Ah oui d'accord. Donc pas une marque à proprement parlé et en + si c'est déposé par Panerai, les montres qui l'utilisent sont de la contre façon, non ?

Y a-t-il différentes qualités de MM?
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
XVR
Passionné

Messagepar Fischm » 17 Jan 2014, 10:54

Une précision sur Panerai et les hommages (source FAM) :

Le problème de ces montres est assez complexe.

Panerai ne peut pas déposer un modèle de montre "historique", qui est tombé dans le domaine public et qui appartient, de fait, à l'Etat italien : Etat fasciste, faut-il le rappeler, dont personne ne veut plus trop défendre les intérêts.

Panerai, de plus, est le propriétaire actuel de certains des éléments de cette montre, dont le protège-couronne, mais ce dernier est un brevet technique, non esthétique : donc si ce "pont" est juste un élément de décoration, non fonctionnel, ce n'est pas interdit.

La marque Panerai, qui n'existe en tant que telle que depuis 1997 et qui n'est d'ailleurs pas absolument et légalement déposée aux Etats-Unis (procès en cours, dû au joyeux bordel italien de l'époque du rachat par le groupe Richemont), ne peut donc revendiquer aucune légitimité "légale" sur des modèles anciens, dont elle n'était que le distributeur local et le revendeur à la Marine italienne, puisque c'étaient des boîtes Rolex à mouvement Cortébert...

"Marina Militare" n'est pas plus déposable que "Type 20" ou "Type 21" en France. S'il n'y a pas marqué Panerai, ce n'est ni une copie, ni une contrefaçon, mais un... hommage historique !
Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible

Les boîtes "coussin" étaient relativement banales chez les fournisseurs suisses des années quarante-cinquante (souvenons-nous des Eterna et des Longines de l'armée tchèque).

Tout ceci pour vous expliquer non pas que c'est bien de copier les Panerai actuelles, mais pourquoi Panerai est actuellement sans moyens de défense contre ces copieurs, qui exploitent un vide juridique...

Tiens puisque le sujet est ressorti, le Marina Militare a été déposé chez Panerai depuis peu, ce qui signifie que dorénavant toutes montres ayant celà apposé sur le cadran peuvent être considérées comme des contrefaçons.

Marina Militare : Marine de guerre italienne, c'est comme si Tudor déposé le nom Marine Nationale

Source INPI (8 mars 2005) :

Marque : MARINA MILITARE
Note : Caractères standards
Classification de Nice : 14
Produits et services
* 14 Boutons de manchettes, fixe-cravates, bagues, bracelets, boucles d'oreilles, colliers, broches; montres, chronomètres, horloges, bracelets de montres, montre-bracelets, boîtes en métaux précieux pour montres et joaillerie.
Déposant : Officine Panerai AG, Hinterbergstrasse 22 Postfach 61 CH-6312 Steinhausen, CH
Adresse pour la correspondance : Officine Panerai AG, Hinterbergstrasse 22 Postfach 61 CH-6312 Steinhausen, CH
Mandataire : Richemont International Limited, 15 Hill Street London W1J 5QT, GB
Numéro : 850768
Date de dépôt / Enregistrement : 2005-03-08
Date prévue pour l'expiration : 2015-03-08
Pays désignés :
* Autriche, Australie, Suisse, Chine, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Japon, République de Corée, Maroc, Monaco, Norvège, Portugal, Fédération de Russie, Suède, Singapour, Turquie, États-Unis d'Amérique (Protocole)
Dépôt origine : BX 1067992 2004-12-17 762188 2005-03-02

http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=4&refId=850768_201320_tmint&y=136

Mais si on lit bien l'historique, sont exclus : Turquie, République de Corée, Autriche, Norvège
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar neokony » 17 Jan 2014, 12:07

Et de ce que j'ai pu voir la marque Marina Militare est également une marque de vétement Italien à l'effigie de la marine Italienne. Je suppose que je ne vous apprends rien mais moi j'ai découvert ça récemment :)
neokony

Messagepar Fischm » 17 Jan 2014, 12:28

Je vais déposer "Armée Française". On ne sait jamais.

Et puis des montres avec marqué "Armée Française" sur le cadran, ça le fait, non ?

Tiens, j'ai déjà une idée de logo :

Image
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar babble » 17 Jan 2014, 13:59

Pas la peine que je poste, Fischm à déjà retrouvé le même article ;)
babble
Dément

Messagepar XVR » 17 Jan 2014, 17:23

Finalement, j'ai bien fait de poser la question ... C'est un poil compliqué quand même hein :icon_gratgrat:
XVR
Passionné

Messagepar petitdauphinzele » 17 Jan 2014, 18:29

XVR a écrit:Finalement, j'ai bien fait de poser la question ... C'est un poil compliqué quand même hein :icon_gratgrat:

Comme tout ce qui touche aux brevets, car il ne suffit pas d'enregistrer, il faut le faire dans pas mal de pays, car certains ne reconnaissent pas tout.

Dans ce cas précis, il est difficile de déposer un mot ou terme qui est du domaine public. C'est comme le gaillard qui voulait déposer multimédia alors que le concept était déjà répandu, et ceci dans le but de toucher à chaque fois qu'on utilisait le terme. :aras_qui:

Et même dans le cas du fameux brevet pour la couronne, faut encore voir s'il n'est pas du domaine public maintenant, pour rappel Mickey n'est plus protégé pourtant Disney & CO a plus d'avocats et juristes que Panerai. Il faut voir aussi ce qui a été récupéré à la renaissance de ce label.
petitdauphinzele

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux