Une précision sur Panerai et les hommages (source FAM) :
Le problème de ces montres est assez complexe.
Panerai ne peut pas déposer un modèle de montre "historique", qui est tombé dans le domaine public et qui appartient, de fait, à l'Etat italien : Etat fasciste, faut-il le rappeler, dont personne ne veut plus trop défendre les intérêts.
Panerai, de plus, est le propriétaire actuel de certains des éléments de cette montre, dont le protège-couronne, mais ce dernier est un brevet technique, non esthétique : donc si ce "pont" est juste un élément de décoration, non fonctionnel, ce n'est pas interdit.
La marque Panerai, qui n'existe en tant que telle que depuis 1997 et qui n'est d'ailleurs pas absolument et légalement déposée aux Etats-Unis (procès en cours, dû au joyeux bordel italien de l'époque du rachat par le groupe Richemont), ne peut donc revendiquer aucune légitimité "légale" sur des modèles anciens, dont elle n'était que le distributeur local et le revendeur à la Marine italienne, puisque c'étaient des boîtes Rolex à mouvement Cortébert...
"Marina Militare" n'est pas plus déposable que "Type 20" ou "Type 21" en France. S'il n'y a pas marqué Panerai, ce n'est ni une copie, ni une contrefaçon, mais un... hommage historique !
Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Les boîtes "coussin" étaient relativement banales chez les fournisseurs suisses des années quarante-cinquante (souvenons-nous des Eterna et des Longines de l'armée tchèque).
Tout ceci pour vous expliquer non pas que c'est bien de copier les Panerai actuelles, mais pourquoi Panerai est actuellement sans moyens de défense contre ces copieurs, qui exploitent un vide juridique...
Tiens puisque le sujet est ressorti, le Marina Militare a été déposé chez Panerai depuis peu, ce qui signifie que dorénavant toutes montres ayant celà apposé sur le cadran peuvent être considérées comme des contrefaçons.
Marina Militare : Marine de guerre italienne, c'est comme si Tudor déposé le nom Marine Nationale
Source INPI (8 mars 2005) :
Marque : MARINA MILITARE
Note : Caractères standards
Classification de Nice : 14
Produits et services
* 14 Boutons de manchettes, fixe-cravates, bagues, bracelets, boucles d'oreilles, colliers, broches; montres, chronomètres, horloges, bracelets de montres, montre-bracelets, boîtes en métaux précieux pour montres et joaillerie.
Déposant : Officine Panerai AG, Hinterbergstrasse 22 Postfach 61 CH-6312 Steinhausen, CH
Adresse pour la correspondance : Officine Panerai AG, Hinterbergstrasse 22 Postfach 61 CH-6312 Steinhausen, CH
Mandataire : Richemont International Limited, 15 Hill Street London W1J 5QT, GB
Numéro : 850768
Date de dépôt / Enregistrement : 2005-03-08
Date prévue pour l'expiration : 2015-03-08
Pays désignés :
* Autriche, Australie, Suisse, Chine, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Japon, République de Corée, Maroc, Monaco, Norvège, Portugal, Fédération de Russie, Suède, Singapour, Turquie, États-Unis d'Amérique (Protocole)
Dépôt origine : BX 1067992 2004-12-17 762188 2005-03-02
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=4&refId=850768_201320_tmint&y=136Mais si on lit bien l'historique, sont exclus : Turquie, République de Corée, Autriche, Norvège