libellule70 a écrit:Je n'ai pas démonté les barillets, de peur de ne pas pouvoir remettre les ressorts en place.
Mais tout le reste a été passé à l'alcool pour enlever la vieille huile toute noire et poussiéreuse

C'est compréhensible car c'est TRES fort ces ressorts, ça peut faire mal.
Les remettre n'est pas difficile en soi, mais au début, les remettre à la main sans les déformer
et sans se blesser c'est autre chose
Si tu le fais à l'avenir (ce que je te conseille): prends un torchon assez épais et une pince à bouts ronds. Je ne dirai pas lunettes de sécurité mais pas loin
Sur les pendules de Paris, les yeux de ressorts ont souvent souffert et une petite déchirure locale peut conduire à un ressort qui casse à cet endroit, fait alors passer tout le rouage d'un coup et emporte définitivement des dents. Donc il vaut mieux refaire l'oeil du ressort.
Un exemple assez parlant avant-après sur un oeil que j'avais refait sur un joli ressort bleui du XIXè.s:

On voit nettement l'amorce de déchirure.
Je précise que c'est faisable avec peu de matériel.
Tu as démonté le reste entièrement ? Calage sonnerie etc ?
L'alcool attention car ça contient toujours une petite part d'eau. Si ce n'est pas bien séché à fond, ça risque de rouiller l'acier, surtout s'il y en a dans les tambours de barillet.
Les vieilles huiles sont souvent hyper gommées là dessus, et l'alcool n'y fera pas grand chose à part virer quelques poussières des platines. Il vaut mieux utiliser d'autres produits (savon noir/ammoniaque/eau chaude, ou essence c si rien d'autre). Les ressorts, au pétrole ca marche très bien, et tu ne risque pas la rouille ensuite.