Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Entretien pendule du 19ème siècle

Messagepar libellule70 » 13 Jan 2014, 19:25

Aujourd'hui, je me suis amusé avec une pendule datant du 1er quart du 19ème siècle, entre 1812 et 1820 que m'a confiée une vieille dame :)
Image

Le bronze est du célèbre bronzier LEDURE qui a beaucoup travaillé avec l'horloger Hémon à Paris.
Il représente le général romain SCIPION dit "l'affricain" sur les ruines de Carthage.
La base est en marbre.
Dimensions : Haut. 60 cm, Long. 45,5 cm, Prof 22,5 cm.
Le poids... au moins 40 kilos 8-)
Autant dire qu'il faut la mettre sur un meuble solide ;)

Le mouvement, signé A. Hémon à Paris, avait bien besoin d'un bon nettoyage ;)
Avant décrassage...
Image

Image

Image

Image

Après décrassage :)
Image

Image

Par contre, je n'ai pas touché au cadran, déjà pas mal effacé...
Image

Image
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Re: Entretien pendule du 19ème siècle

Messagepar Ressort » 13 Jan 2014, 19:31

Tu as vérifié les yeux des ressorts ?

Edit: bravo de lancer un sujet pendulerie, c'est trop rare, et toujours intéressant :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 13 Jan 2014, 19:41

Je n'ai pas démonté les barillets, de peur de ne pas pouvoir remettre les ressorts en place.
Mais tout le reste a été passé à l'alcool pour enlever la vieille huile toute noire et poussiéreuse ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 13 Jan 2014, 19:46

Enorme (hehe) :icon_respect: Ouéé, belle mécanique, ces dents, tout ce laiton, cet aspect massif... wah, oué, vraiment le reflet d'une époque !
Mais bien sûr, l'important c'est le boitier, le bronze ! "Carthago delenda est", toute une lecon d'histoire, Scipion, tout ca... bravo m'sieur :icon_respect:
Et le gousset ? Il fonctionne ? :angel4:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 13 Jan 2014, 19:56

Merci 8-)
Le gousset fonctionne à merveille, et me sert de référence pour savoir si j'ai bien réglé la longueur du balancier ;)
C'est mon Alpina, qui m'accompagne très souvent :msp_cool:
Image
viewtopic.php?p=186221#p186221
libellule70
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 13 Jan 2014, 19:58

Eeeeh, joliiii msp_love Toi aussi, du coup, tu es un malade du gousset ? Tu sais, celui qui regarde l'heure dans le bus avec une tocante a clés sortie de la poche ? :angel4: :icon_respect:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Ressort » 13 Jan 2014, 20:02

libellule70 a écrit:Je n'ai pas démonté les barillets, de peur de ne pas pouvoir remettre les ressorts en place.
Mais tout le reste a été passé à l'alcool pour enlever la vieille huile toute noire et poussiéreuse ;)

C'est compréhensible car c'est TRES fort ces ressorts, ça peut faire mal.
Les remettre n'est pas difficile en soi, mais au début, les remettre à la main sans les déformer et sans se blesser c'est autre chose :mrgreen:
Si tu le fais à l'avenir (ce que je te conseille): prends un torchon assez épais et une pince à bouts ronds. Je ne dirai pas lunettes de sécurité mais pas loin :mrgreen:

Sur les pendules de Paris, les yeux de ressorts ont souvent souffert et une petite déchirure locale peut conduire à un ressort qui casse à cet endroit, fait alors passer tout le rouage d'un coup et emporte définitivement des dents. Donc il vaut mieux refaire l'oeil du ressort.
Un exemple assez parlant avant-après sur un oeil que j'avais refait sur un joli ressort bleui du XIXè.s:

Image

On voit nettement l'amorce de déchirure.
Je précise que c'est faisable avec peu de matériel.

Tu as démonté le reste entièrement ? Calage sonnerie etc ? :thumbsup:
L'alcool attention car ça contient toujours une petite part d'eau. Si ce n'est pas bien séché à fond, ça risque de rouiller l'acier, surtout s'il y en a dans les tambours de barillet.
Les vieilles huiles sont souvent hyper gommées là dessus, et l'alcool n'y fera pas grand chose à part virer quelques poussières des platines. Il vaut mieux utiliser d'autres produits (savon noir/ammoniaque/eau chaude, ou essence c si rien d'autre). Les ressorts, au pétrole ca marche très bien, et tu ne risque pas la rouille ensuite.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 13 Jan 2014, 20:16

Oui, j'ai bien séché toutes les pièces avant de les ré-assembler :)
Le calage sonnerie m'a demandé un peu de réflexion, mais tout s'est bien passé...

J'ai une bonne quinzaine de goussets, la plupart en argent massif :)
D'ailleurs, si j'ai commencé à m'intéresser de près à l'horlogerie, c'est à cause d'un gousset en argent acheté pour une poignée de cacahuètes sur un vide-grenier.
Je suis très curieux de nature, j'ai l'esprit très logique, donc je me suis donné pour mission de le démonter entièrement et de le remonter afin d'en comprendre le fonctionnement.
J'ai réussi avec un minimum de matériel et sans rien satelliser... difus_banana
Alors depuis, je m'intéresse à tout ce qui fait tic-tac msp_thumbup
libellule70
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 13 Jan 2014, 20:53

Ressort a écrit:
libellule70 a écrit:Je n'ai pas démonté les barillets, de peur de ne pas pouvoir remettre les ressorts en place.

C'est compréhensible car c'est TRES fort ces ressorts, ça peut faire mal.
Les remettre n'est pas difficile en soi, mais au début, les remettre à la main sans les déformer et sans se blesser c'est autre chose :mrgreen:
Si tu le fais à l'avenir (ce que je te conseille): prends un torchon assez épais et une pince à bouts ronds. Je ne dirai pas lunettes de sécurité mais pas loin :mrgreen:

Sur les pendules de Paris, les yeux de ressorts ont souvent souffert et une petite déchirure locale peut conduire à un ressort qui casse à cet endroit, fait alors passer tout le rouage d'un coup et emporte définitivement des dents. Donc il vaut mieux refaire l'oeil du ressort.
Un exemple assez parlant avant-après sur un oeil que j'avais refait sur un joli ressort bleui du XIXè.s:

Image

On voit nettement l'amorce de déchirure.
Je précise que c'est faisable avec peu de matériel.

Merci pour ces précieux conseils :icon_respect:
C'est clair que ce genre d'exercice peut vite virer en galère, surtout sans les outils appropriés... :roll:
C'est déjà parfois la misère sur une montre... :lol:
libellule70
Fou furieux

Messagepar Untel » 13 Jan 2014, 22:55

Impressionnant ces mouvements de pendule. Bravo. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien