Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: problème démarrage 7s26 + Mod

Messagepar Ressort » 07 Déc 2013, 13:06

Cette SC, elle parait très haute effectivement. C'est aussi -comme tu le signales- p-être une illusion d'optique.
D'ici, encore, la longueur et le diamètre ext de canon semblent ok, donc sans influence sur le reste.

Si tes aiguilles sont a priori bien posées, tu peux essayer un truc pour voir si ça frotte:
- tu déboites, tu souffles pour faire de la buée sur sur l'intérieur du verre, tu remets vite le mvt, tu laisses défiler, l'aiguille de SC fera ou non une trace sur le verre.
- autre méthode: une pointe d'huile au bout de l'aiguille, idem, à nettoyer parfaitement (aiguille + verre) ensuite, c'est le souci.

Si ça frotte: tu connais déjà la solution.

Quand tu sors le mvt, ca s'arrête aux mêmes endroits ? Avec uniquement l'aiguille de SC, ca donne quoi ?
Après, si l'aiguille a besoin d'un coup d'équarrissoir (ou au pire cf méthode Amphibia), ca arrive, mais si elle est mal usinée d'origine: trou pas centré, pas droit, aiguille pas perpendiculaire au canon, canon mal rivé, c'est encore un autre souci.

Edit: à ta place, bien que certain de la pose, je ne chercherai pas midi à 14h, je dépose l'aiguillage, je repose. Sinon, en dernier ressort, appelle Messieurs Gallois et Pepy.
Nec plus ultra, tu mesures et calcules le jeu entre le bout du tigeron de SC et l'intérieur du verre :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar nic0 » 07 Déc 2013, 13:31

la montre est en route pour chez moi ;)

je penche pour un problème d'usinage comme tu dis :thumbsup:
trou pas centré ou tige trop grosse (ce que tu appelles le canon c'est ça d'ailleurs ? la "tige" ?)

à suivre...
Image
nic0
Dément

Messagepar Ressort » 07 Déc 2013, 13:44

nic0 a écrit:je penche pour un problème d'usinage comme tu dis :thumbsup:
trou pas centré ou tige trop grosse (ce que tu appelles le canon c'est ça d'ailleurs ? la "tige" ?)

Ce n'est pas moi ( :mrgreen: ) qui lui donne ce nom, c'est un terme classique pour désigner cette pièce en horlogerie.
- le tigeron (du mobile de seconde centrale) = la partie longue en acier, jusqu'à son extrémité côté cadran, sur laquelle ira...
- le canon de l'aiguille, rivé dans le trou de l'aiguille. Il a un ajustement légèrement conique pour être chassé correctement.

-----------------------------------------

Pour ceux qui seraient intéressés par avoir une vue en coupe de la chose, sur les docs techniques d'un ETA2824 (par ex), dans les dernières pages, c'est bien représenté, avec les tolérances d'aiguillage en plus.

Edit: orth.
Dernière édition par Ressort le 07 Déc 2013, 19:30, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar nic0 » 07 Déc 2013, 13:53

Ressort a écrit:
nic0 a écrit:je penche pour un problème d'usinage comme tu dis :thumbsup:

Ce n'est pas moi ( :mrgreen: ) qui lui donne ce nom, c'est un terme classique pour désigner cette pièce en horlogerie.
- le tigeron (du mobile de second centrale) = la partie longue en acier, jusqu'à son extrémité côté cadran, sur laquelle ira...
- le canon de l'aiguille, rivé dans le trou de l'aiguille. Il a un ajustement légèrement conique pour être chassé correctement.

-----------------------------------------

Pour ceux qui seraient intéressés par avoir une vue en coupe de la chose, sur les docs techniques d'un ETA2824 (par ex), dans les dernières pages, c'est bien représenté, avec les tolérances d'aiguillage en plus.

merci pour ces explications :)
Image
nic0
Dément

Messagepar lautromi » 07 Déc 2013, 18:31

merci beaucoup :icon_respect: :icon_respect:
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar nic0 » 03 Jan 2014, 13:41

des news pour ceux que ça intéresse : j'ai démonté l'aiguille des secondes, je l'ai remise en place (à l'oeil nu je vois pas de différence avec avant), secoué la montre pendant quelques secondes, posée sur un coin du bureau et observé :ugeek:

elle a trotté gaiement pendant plus de 8h difus_banana

avant de la remballer je l'ai secouée à nouveau 30 secondes, posée dans le carton, 4h plus tard elle trottinait toujours difus_banana

j'en déduis que tout fonctionne à merveille msp_thumbup

et hop retour à l'envoyeur :angel4:
Image
nic0
Dément

Messagepar Guigui 57 » 03 Jan 2014, 13:55

difus_22 Respect man!
Guigui 57

Messagepar nic0 » 03 Jan 2014, 14:22

Guigui 57 a écrit:difus_22 Respect man!

attendons que Lautromi la réceptionne et valide la bonne marche de la montre ;)
Image
nic0
Dément

Messagepar sbig77 » 03 Jan 2014, 14:43

C'est quand même super sensible ces mouvements Seiko, j'ai l'impression que la moindre poussière peut tout bloquer.
sbig77
Dément

Messagepar nic0 » 03 Jan 2014, 14:47

sbig77 a écrit:C'est quand même super sensible ces mouvements Seiko, j'ai l'impression que la moindre poussière peut tout bloquer.

heu non, je pense pas ;)
je pense même au contraire que c'est super costaud :thumbsup:

là en l’occurrence le problème viendrait de l'aiguille des secondes mal usinée
Image
nic0
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien