D'ici, encore, la longueur et le diamètre ext de canon semblent ok, donc sans influence sur le reste.
Si tes aiguilles sont a priori bien posées, tu peux essayer un truc pour voir si ça frotte:
- tu déboites, tu souffles pour faire de la buée sur sur l'intérieur du verre, tu remets vite le mvt, tu laisses défiler, l'aiguille de SC fera ou non une trace sur le verre.
- autre méthode: une pointe d'huile au bout de l'aiguille, idem, à nettoyer parfaitement (aiguille + verre) ensuite, c'est le souci.
Si ça frotte: tu connais déjà la solution.
Quand tu sors le mvt, ca s'arrête aux mêmes endroits ? Avec uniquement l'aiguille de SC, ca donne quoi ?
Après, si l'aiguille a besoin d'un coup d'équarrissoir (ou au pire cf méthode Amphibia), ca arrive, mais si elle est mal usinée d'origine: trou pas centré, pas droit, aiguille pas perpendiculaire au canon, canon mal rivé, c'est encore un autre souci.
Edit: à ta place, bien que certain de la pose, je ne chercherai pas midi à 14h, je dépose l'aiguillage, je repose. Sinon, en dernier ressort, appelle Messieurs Gallois et Pepy.
Nec plus ultra, tu mesures et calcules le jeu entre le bout du tigeron de SC et l'intérieur du verre