Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar lautromi » 29 Déc 2013, 21:13

bromyeta a écrit:Une réponse plus précise svp? ;)

Peux tu désactiver les automatismes ? Mets-toi si possible en mode A, en mise au point manuel ( = sans autofocus), et augmente tes ISO dans la limite du raisonnable pour ne pas faire (trop) monter le bruit.
Désolé de ne pas pouvoir plus t'éclairer, je n'ai jamais eu de bridge, sans doute le maestro Reno te sera plus utile.
:?
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar Reno » 29 Déc 2013, 21:42

bromyeta a écrit:Une petite question d'un réel néophyte.
Je viens de me prendre un bridge HP D3500 qui possède un macro (pas de super macro puisque c'est ou on ou off). Quand je me rapproche de la montre, celle-ci est nette sur l'écran. Je me prépare à appuyer et donc enclenche le bouton, l'image devient floue, et le reste définitivement quand j'appuie. Idem quelque soit la distance. Impossible de faire une photo de près.
Mon compact Olympus, qui a la super macro et plus de 10 ans, ne me fait pas ça, et ne semble pas nécessiter autant de lumière pour faire une photo. (2 prises identiques avec les 2 appareils en mode auto donnent des photos carrément différentes)
QQ un pour m'éclairer, notamment sur le point de la macro avec l'HP?

Si j'en crois la doc technique :

Portée de mise au point (macro) 5 cm ~ infini (W)

donc il ne faut pas s'approcher plus près (mais j'imagine que j'enfonce une porte ouverte).

Mais sinon, la capacité est bien là ; par comparaison, la plage de mon appareil en macro part de 7cm (avec le mode super-macro à 1cm, dont je ne me sers quasiment jamais)

La mise en fonction de la macro semble un peu tarabiscotée sur cet appareil… es-tu bien sûr d'avoir validé le choix ? Apparemment, il faut appuyer sur un bouton "SET" :think:

Un autre truc con : l'objectif est-il bien propre ? De grosses poussières ou des traces grasses peuvent complètement affoler l'autofocus.

Après, un problème technique n'est pas à exclure (capteur défectueux ou map capricieuse) :msp_huh:

Quant aux comparaisons entre appareils, faut oublier.

J'ai repris un FUJI pensant ne pas être désorienté par rapport au précédent… peine perdue. Tout est différent, et il faut se réappropier le nouvel appareil, et ça prend du temps (beaucoup de temps).
En outre, j'ai le même soucis de luminosité que toi, par rapport à l'ancien appareil, mais l'explication est assez simple : le zoom est beaucoup plus important (30x contre 6x) et ça se paye par une baisse de luminosité importante, surtout avec des petits capteurs au bout du tunnel.

Ce sont des choix. Si on veut jouer sur la profondeur de champ avec un bridge, il faut un zoom optique important, et sur des appareils d'entrée de gamme ça se paye sans doute à chaque fois par une baisse de luminosité :msp_glare:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar bromyeta » 29 Déc 2013, 22:17

Reno a écrit:Si j'en crois la doc technique :

Portée de mise au point (macro) 5 cm ~ infini (W)

donc il ne faut pas s'approcher plus près (mais j'imagine que j'enfonce une porte ouverte).
Effectivement, j'étais habitué à pouvoir me rapprocher jusqu'à toucher la montre en super macro. Là, on est plus entre 5 et même plutôt 8cm
Mais sinon, la capacité est bien là ; par comparaison, la plage de mon appareil en macro part de 7cm (avec le mode super-macro à 1cm, dont je ne me sers quasiment jamais)

La mise en fonction de la macro semble un peu tarabiscotée sur cet appareil… es-tu bien sûr d'avoir validé le choix ? Apparemment, il faut appuyer sur un bouton "SET" :think:
rien vu sur set, par contre j'ai un bouton "fleur", si j'appuie ça met macro activée, si je rappuie macro désactivée
Un autre truc con : l'objectif est-il bien propre ? De grosses poussières ou des traces grasses peuvent complètement affoler l'autofocus.
je l'ai nettoyé, ça semblait aller mieux
Après, un problème technique n'est pas à exclure (capteur défectueux ou map capricieuse) :msp_huh:
je ne pense pas. Par contre, je viens de m'apercevoir qu'avant le déclenchement, si le carré est vert la photo sera bonne, si il est rouge, c'est même pas la peine d'essayer
et la macro semble hyper sensible au bougé, trépied impératif

Quant aux comparaisons entre appareils, faut oublier.

J'ai repris un FUJI pensant ne pas être désorienté par rapport au précédent… peine perdue. Tout est différent, et il faut se réappropier le nouvel appareil, et ça prend du temps (beaucoup de temps).
En outre, j'ai le même soucis de luminosité que toi, par rapport à l'ancien appareil, mais l'explication est assez simple : le zoom est beaucoup plus important (30x contre 6x) et ça se paye par une baisse de luminosité importante, surtout avec des petits capteurs au bout du tunnel.

Ce sont des choix. Si on veut jouer sur la profondeur de champ avec un bridge, il faut un zoom optique important, et sur des appareils d'entrée de gamme ça se paye sans doute à chaque fois par une baisse de luminosité :msp_glare:
en fait plus l'appareil monte en gamme (et dieu c'est si le mien ne l'est pas, plus il est exigeant. Par contre, le fait de ne pas pouvoir faire de photos à 3-5 cms va me manquer
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar Reno » 30 Déc 2013, 00:20

bromyeta a écrit:Effectivement, j'étais habitué à pouvoir me rapprocher jusqu'à toucher la montre en super macro. Là, on est plus entre 5 et même plutôt 8cm

Honnêtement, sur le S7000, le mode super-macro était super efficace, mais sur le HS25, je ne m'en sers plus du tout, car le mode macro conjugué avec le zoom fait aussi bien le travail, sans avoir à basculer d'un mode à l'autre.

rien vu sur set, par contre j'ai un bouton "fleur", si j'appuie ça met macro activée, si je rappuie macro désactivée

Jette un zyeu là : http://www.manualslib.com/manual/442385 ... ml?page=38

Apparemment, il y a quand même une manip à faire :think:

je ne pense pas. Par contre, je viens de m'apercevoir qu'avant le déclenchement, si le carré est vert la photo sera bonne, si il est rouge, c'est même pas la peine d'essayer
et la macro semble hyper sensible au bougé, trépied impératif

Une tente photo avec l'éclairage qui va bien, ça change la vie :thumbsup:

en fait plus l'appareil monte en gamme (et dieu c'est si le mien ne l'est pas, plus il est exigeant. Par contre, le fait de ne pas pouvoir faire de photos à 3-5 cms va me manquer

Boâh, tu compenses avec le zoom… et faut pas hésiter à jouer sur la correction d'exposition si tu perds trop en luminosité.
On finit toujours par trouver une combine ;)
Reno
Modérateur Global

Messagepar bromyeta » 30 Déc 2013, 11:35

Reno a écrit:Jette un zyeu là : http://www.manualslib.com/manual/442385 ... ml?page=38

Apparemment, il y a quand même une manip à faire :think:

J'ai même jeté les 2 zyeux, si tu appuies sur set après avoir appuyé sur la fleur, ça t'ouvre d'autres programmes.
Je pense que le flou de la macro vient du fait que je n'ai pas assez de lumière. Au pire, je sais que j'ai un appareil pour les zooms et photos "normales", et un autre pour les macros
bromyeta
Dément

Messagepar babble » 30 Déc 2013, 12:35

Mince je viens de me désabonner par erreur de ce topic, faites pas gaffe, je ne fais que passer ;)
babble
Dément

Messagepar lautromi » 30 Déc 2013, 13:32

babble a écrit:Mince je viens de me désabonner par erreur de ce topic, faites pas gaffe, je ne fais que passer ;)

Image

;)
lautromi
Dément

Messagepar babble » 30 Déc 2013, 14:02

lautromi a écrit:
babble a écrit:Mince je viens de me désabonner par erreur de ce topic, faites pas gaffe, je ne fais que passer ;)

Image

;)

Image

:lol:
babble
Dément

Messagepar bromyeta » 30 Déc 2013, 14:16

C'est fin, ça se mange sans faim

bromyeta
Dément

Messagepar lautromi » 30 Déc 2013, 15:26

babble a écrit:
lautromi a écrit:

Image

;)

Image

:lol:

Si tu me cherches ....'tation

Image

:mrgreen:
lautromi
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes