bromyeta a écrit:Une petite question d'un réel néophyte.
Je viens de me prendre un bridge HP D3500 qui possède un macro (pas de super macro puisque c'est ou on ou off). Quand je me rapproche de la montre, celle-ci est nette sur l'écran. Je me prépare à appuyer et donc enclenche le bouton, l'image devient floue, et le reste définitivement quand j'appuie. Idem quelque soit la distance. Impossible de faire une photo de près.
Mon compact Olympus, qui a la super macro et plus de 10 ans, ne me fait pas ça, et ne semble pas nécessiter autant de lumière pour faire une photo. (2 prises identiques avec les 2 appareils en mode auto donnent des photos carrément différentes)
QQ un pour m'éclairer, notamment sur le point de la macro avec l'HP?
Si j'en crois la doc technique :
Portée de mise au point (macro) 5 cm ~ infini (W)
donc il ne faut pas s'approcher plus près
(mais j'imagine que j'enfonce une porte ouverte).Mais sinon, la capacité est bien là ; par comparaison, la plage de mon appareil en macro part de 7cm (avec le mode
super-macro à 1cm, dont je ne me sers quasiment jamais)
La mise en fonction de la macro semble un peu tarabiscotée sur cet appareil… es-tu bien sûr d'avoir
validé le choix ? Apparemment, il faut appuyer sur un bouton "SET"

Un autre truc con : l'objectif est-il bien propre ? De grosses poussières ou des traces grasses peuvent complètement
affoler l'autofocus.
Après, un problème technique n'est pas à exclure (capteur défectueux ou
map capricieuse)
Quant aux comparaisons entre appareils, faut oublier.
J'ai repris un FUJI pensant ne pas être désorienté par rapport au précédent… peine perdue. Tout est différent, et il faut se réappropier le nouvel appareil, et ça prend du temps (
beaucoup de temps).
En outre, j'ai le même soucis de luminosité que toi, par rapport à l'ancien appareil, mais l'explication est assez simple : le zoom est beaucoup plus important (30x contre 6x) et ça se paye par une baisse de luminosité importante, surtout avec des petits capteurs au bout du tunnel.
Ce sont des choix. Si on veut jouer sur la profondeur de champ avec un bridge, il faut un zoom optique important, et sur des appareils d'entrée de gamme ça se paye sans doute à chaque fois par une baisse de luminosité