ciccou a écrit:donc a plat , pour le remontage j'ai laissé la masse oscilante faire son travail
C'est à dire ? Tu l'as portée pendant une bonne journée avant ?
Si non, le ressort-moteur n'est peut-être pas assez armé, d'où une amplitude un peu basse, surtout pour une position horizontale.
C'est une Omega, mais montre qui a entre 30-40 ans, pas révisée, c'est pas mal déjà comme résultats dans ce contexte.
220° tu trouve ca faible ? il m'ais arrivé de mesurer des 170 sur des seiko qui tournais pourtant bien ...
Ben...170° c'est pas terrible du tout pour une montre "moderne" , encore plus si c'est en position horizontale. Là il y a un souci.
C'est le genre de truc (et encore...) que tu tolères épisodiquement sur une montre à ancre de qualité basse, qui est hyper rincée par les dizaines d'années, et tu as tout essayé avant, mais autrement, non, il y a un souci.
J'en profite pour développer un peu (le sujet est très vaste) :
le chronocomparateur, ça sert au final, à vérifier un réglage sur plusieurs positions, voir la relation entre la mesure de chaque position et trouver un équilibre potable, une sorte de compromis où les défauts se compensent au mieux. Ceci pour "simuler" au plus proche le porté réel qu'en fera le proprio de la montre. Selon les personnes, il pourra y avoir retouche éventuelle par la suite, même si le chronocomparateur indiquait des mesures satisfaisantes.
Sur du basique, tu ne règleras pas sur toutes les positions (temps +++), mais sur une montre de qualité, tu feras plus de positions et oui tu passes plus de temps, même si le porteur s'en fout dans 99.99% des cas.
En SAV de fabrique (et encore), vu le prix facturé, ils peuvent se permettre de passer du temps à régler sur toutes les positions au taquet, toujours selon des normes qui découlent du positionnement qualité de la marque. L'artisan de TPE qui demandera moins ne pourra se permettre d'y passer plus de quelques mn, donc il vérifiera les 2 plats (CH cadran haut/CB cadran bas), et une position verticale par exemple 9H (=couronne en bas = "9 heures" en haut = VB verticale bas), ce qui suffit généralement.
Pour les gens intéressés, je vous conseille les pdf de chez Witschi qui sont super bien expliqués et compréhensibles, même sans bases théoriques. Plus austère et tendu à lire mais passionnant, l'ouvrage de référence de Jendritzki: le réglage d'une montre à balancier spiral.

Pour faire un parallèle avec la Seiko que tu évoques, une montre peut bien faire du +3s / 0.0ms / 290° sur une position horizontale, et avoir des soucis sur une/des positions verticales, que ce soit dû au spiral, un balourd de balancier, à des partagements pas terribles, un souci avec l'ancre, pb de lubrification, etc etc. Donc il vaut mieux vérifier aussi en vertical.
Donc non, le réglage n'est pas juste mettre un bon point mort et je déplace la raquette pour avoir 1s/j. Evidemment, l'objectif et le contexte d'un amateur éclairé n'est pas celui du pro, mais c'est quand même plus sympa -je trouve- de mieux régler sa montre si on dispose d'un chronocomparateur. Et surtout si elle est de qualité, comme c'est le cas ici pour la tienne

(oui laissé a 52°) , tu a un tableau ou lien pour les "bons" angles ?
Ce n'est pas celui que j'utilise, mais il y a ceci:
http://pczw.uhren-mikl.com/downloads/gamma.pdf
Sinon, dans la doc technique même ancienne de pas mal de mouvements, il y a l'angle de levée qui est spécifié.
je testerais avec et sans chrono a l'occasion
Généralement, tu as une diminution d'amplitude, +/- modérée. Si elle n'est pas excessive, c'est attendu et acceptable.
couronne OMEGA (sinon ca sert a rien) verre generique , j'ai pris un joint de verre , je serais prudent , et un joint de fond = 100e
Pas donné ! Sauf indiscrétion de ma part, tu as commandé où ?
Pour une prochaine fois, le jt de fond, si tu peux taper en générique c'est moins cher. Tu prends le diamètre de la gorge au pied à coulisse + la section de la gorge, ce qui te donne les deux mesures (au 1/10e) nécessaires. Si tu hésites pour ces jt de fond, mieux vaut prendre un chouilla plus petit que trop grand: toujours plus facile d'agrandir ces joints que de les rétrécir.
Couronne + tige neuve ou juste couronne ?
et j'ai cherché un saphire , a part Offrei qui le vend a un prix normal mais avec des frais de port delirant (70$ le verre mais 50$ de frais de port ! ) , c'est introuvablecar les dimmension sont difficile , Ø35 ep 3 ...
3 d'épaisseur ! T'es certain de la mesure ? Chez Breitling, sur les plongée, ils ont des verres très épais dans ce genre-là. Mais $$ aussi.
Edit: orth.