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Re: Omega Speedmaster Mark III

Messagepar Ressort » 20 Déc 2013, 22:32

ciccou a écrit:donc a plat , pour le remontage j'ai laissé la masse oscilante faire son travail


C'est à dire ? Tu l'as portée pendant une bonne journée avant ?
Si non, le ressort-moteur n'est peut-être pas assez armé, d'où une amplitude un peu basse, surtout pour une position horizontale.
C'est une Omega, mais montre qui a entre 30-40 ans, pas révisée, c'est pas mal déjà comme résultats dans ce contexte.

220° tu trouve ca faible ? il m'ais arrivé de mesurer des 170 sur des seiko qui tournais pourtant bien ...


Ben...170° c'est pas terrible du tout pour une montre "moderne" , encore plus si c'est en position horizontale. Là il y a un souci.
C'est le genre de truc (et encore...) que tu tolères épisodiquement sur une montre à ancre de qualité basse, qui est hyper rincée par les dizaines d'années, et tu as tout essayé avant, mais autrement, non, il y a un souci.

J'en profite pour développer un peu (le sujet est très vaste) :
le chronocomparateur, ça sert au final, à vérifier un réglage sur plusieurs positions, voir la relation entre la mesure de chaque position et trouver un équilibre potable, une sorte de compromis où les défauts se compensent au mieux. Ceci pour "simuler" au plus proche le porté réel qu'en fera le proprio de la montre. Selon les personnes, il pourra y avoir retouche éventuelle par la suite, même si le chronocomparateur indiquait des mesures satisfaisantes.

Sur du basique, tu ne règleras pas sur toutes les positions (temps +++), mais sur une montre de qualité, tu feras plus de positions et oui tu passes plus de temps, même si le porteur s'en fout dans 99.99% des cas.

En SAV de fabrique (et encore), vu le prix facturé, ils peuvent se permettre de passer du temps à régler sur toutes les positions au taquet, toujours selon des normes qui découlent du positionnement qualité de la marque. L'artisan de TPE qui demandera moins ne pourra se permettre d'y passer plus de quelques mn, donc il vérifiera les 2 plats (CH cadran haut/CB cadran bas), et une position verticale par exemple 9H (=couronne en bas = "9 heures" en haut = VB verticale bas), ce qui suffit généralement.

Pour les gens intéressés, je vous conseille les pdf de chez Witschi qui sont super bien expliqués et compréhensibles, même sans bases théoriques. Plus austère et tendu à lire mais passionnant, l'ouvrage de référence de Jendritzki: le réglage d'une montre à balancier spiral.

Image

Pour faire un parallèle avec la Seiko que tu évoques, une montre peut bien faire du +3s / 0.0ms / 290° sur une position horizontale, et avoir des soucis sur une/des positions verticales, que ce soit dû au spiral, un balourd de balancier, à des partagements pas terribles, un souci avec l'ancre, pb de lubrification, etc etc. Donc il vaut mieux vérifier aussi en vertical.

Donc non, le réglage n'est pas juste mettre un bon point mort et je déplace la raquette pour avoir 1s/j. Evidemment, l'objectif et le contexte d'un amateur éclairé n'est pas celui du pro, mais c'est quand même plus sympa -je trouve- de mieux régler sa montre si on dispose d'un chronocomparateur. Et surtout si elle est de qualité, comme c'est le cas ici pour la tienne ;)

(oui laissé a 52°) , tu a un tableau ou lien pour les "bons" angles ?


Ce n'est pas celui que j'utilise, mais il y a ceci:
http://pczw.uhren-mikl.com/downloads/gamma.pdf

Sinon, dans la doc technique même ancienne de pas mal de mouvements, il y a l'angle de levée qui est spécifié.

je testerais avec et sans chrono a l'occasion


Généralement, tu as une diminution d'amplitude, +/- modérée. Si elle n'est pas excessive, c'est attendu et acceptable.


couronne OMEGA (sinon ca sert a rien :D ) verre generique , j'ai pris un joint de verre , je serais prudent , et un joint de fond = 100e


Pas donné ! Sauf indiscrétion de ma part, tu as commandé où ?
Pour une prochaine fois, le jt de fond, si tu peux taper en générique c'est moins cher. Tu prends le diamètre de la gorge au pied à coulisse + la section de la gorge, ce qui te donne les deux mesures (au 1/10e) nécessaires. Si tu hésites pour ces jt de fond, mieux vaut prendre un chouilla plus petit que trop grand: toujours plus facile d'agrandir ces joints que de les rétrécir.

Couronne + tige neuve ou juste couronne ?

et j'ai cherché un saphire , a part Offrei qui le vend a un prix normal mais avec des frais de port delirant (70$ le verre mais 50$ de frais de port ! ) , c'est introuvable :banging: car les dimmension sont difficile , Ø35 ep 3 ...


3 d'épaisseur ! T'es certain de la mesure ? Chez Breitling, sur les plongée, ils ont des verres très épais dans ce genre-là. Mais $$ aussi.


Edit: orth.
Dernière édition par Ressort le 21 Déc 2013, 15:47, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
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Re: Omega Speedmaster Mark III

Messagepar ciccou » 21 Déc 2013, 07:18

:icon_respect:

bon la on cause sérieux msp_thumbup

alors oui , je n'ai pas pris le temps de faire les mesure dans d'autre position , j'aurais du :oops: , je le faisait au début , avec une moyenne des position et tout , mais ça prend du temps .... beaucoup .
Montre porté toute la journée avant , je testerais en donnant quelque coup de couronne avant aussi .

aucune trace dans le fond d'un passage chez l'horloger (pas de date au feutre comme ils aime le faire) mais je doute qu'en 40 ans elle n'y ais pas eut droit .

et comme tu le dis des montre avec des différences de mesure importante entre les différentes position est significatif d'un soucis plus profond , sur des vieilles montre c'est souvent une lubrification au fraise avec le temps , a part démonter , nettoyer et re lubrifier il n'y a pas besoin se s’exciter sur les réglage , ça sera toujours bancale .

merci pour le lien des angles :thumbsup: , 52° pour le 1040 je suis bon au moins ce niveau la :angel4: et si je ne sait pas quoi faire ce w-e je sent que je vais ré-installer mon chronocomparateur moi :mrgreen:

j'ai pris tout ça chez Cousins , voici le détail :

43237ST Omega 43237 Stainless Steel Crown EACH 1 £11.95 £0.30 £11.65

X13224 098.0010 Omega Hard Plastic Gasket EACH 1 £5.85 £0.15 £5.70

TN5203 Omega TN5203 Mineral Glass EACH 1 £15.30 £0.38 £14.92

703450 34.50 x 0.70, ISO Swiss PACK*2 1 £1.95 £0.05 £1.90

pour un total de 55£ et non 100e , j'ai fumé un truc pas clair moi sur ce coup la ... :aras_qui: soit 65e ,pour le joint de fond j'ai mesuré et pris un générique , de toute manière il ne donnais pas la référence "qui va bien" donc bien obligé de me débrouiller ...

pour le verre tu prend la référence du verre : " Omega TN5203" et ce lien http://twincitysupply.net/cfiles/Securitycrystal.pdf te donne la dimension équivalente , Ø35x3 ... je vérifierais avec le verre que je recevrais de Cousins et au démontage .

et juste une couronne , j'ai même pas pensé a vérifier si la tige de couronne était dispo (et elle l'est :banging: ) ... :oops: quelle nouille je fait :(
au passage un lien vers les doc d'origine du 1040 : http://www.old-omegas.com/1040en.html

merci pour toutes tes remarque ultra pertinente et ton apport :icon_respect: msp_thumbsup

ps : tu aurais une idée de pièce indispensable qu'il faudrait que je prenne chez Cousins ? quitte a refaire une commande ... que j'en ais pour plus de pièce que de port :?
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Re: Omega Speedmaster Mark III

Messagepar lesmontres » 21 Déc 2013, 10:50

Ta montre ciccou, c'est vrai qu'elle a une patine msp_love msp_love

@Ressort:

Merci Ressort pour ces explications, je croyais que c'était moins compliqué mais là, je préfère confier cette tâche à un pro, lors d'une révision par exemple.

D'ailleurs, à ce sujet, lorsqu'on confie une montre pour la révision, me confirmes tu que l'horloger procède à tel réglage de la précision du mouvement même si on oublie de le lui demander ? :icon_gratgrat:
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Re: Omega Speedmaster Mark III

Messagepar Ressort » 21 Déc 2013, 15:47

ciccou a écrit:Montre porté toute la journée avant , je testerais en donnant quelque coup de couronne avant aussi .


Oui ce sera mieux. Tu peux aussi la remonter manuellement et écouter attentivement, si l'armage est à fond, en continuant de remonter, tu peux entendre la bride glissante qui... glissera, en faisant un très léger bruit. Là tu sais que l'armage du ressort moteur est quasi maxi.

aucune trace dans le fond d'un passage chez l'horloger (pas de date au feutre comme ils aime le faire) mais je doute qu'en 40 ans elle n'y ais pas eut droit .


Parfois on a des surprises :mrgreen:
A l'image des flightmaster, c'est une grosse cocotte-minute qui pèse lourd, donc on la tape partout facilement. Si elle n'a pas trop pris de chocs en 40 ans, le porteur était peut-être très soigneux, ou ne la portait pas beaucoup (ou elle a été bien entretenue justement ?). Regarde les têtes de vis à la loupe, ça peut être un indicateur.

j'ai pris tout ça chez Cousins , voici le détail :

43237ST Omega 43237 Stainless Steel Crown EACH 1 £11.95 £0.30 £11.65

X13224 098.0010 Omega Hard Plastic Gasket EACH 1 £5.85 £0.15 £5.70

TN5203 Omega TN5203 Mineral Glass EACH 1 £15.30 £0.38 £14.92

703450 34.50 x 0.70, ISO Swiss PACK*2 1 £1.95 £0.05 £1.90

pour un total de 55£ et non 100e , j'ai fumé un truc pas clair moi sur ce coup la ... :aras_qui: soit 65e


(+20% + fdp ?)

C'est très correct comme prix vu le positionnement de la marque.
Sachant que dans certaines marques horlogères moins "prestigieuses", ils se gavent bien sur les fournitures d'habillage.

,pour le joint de fond j'ai mesuré et pris un générique , de toute manière il ne donnais pas la référence "qui va bien" donc bien obligé de me débrouiller ...


Dans le pire des cas, tu ajoutes la demande de devis manuellement, ils te le trouvent en Omega. Mais un générique est effectivement aussi bien et moins cher. S'il vient de Suisse, de grandes chances qu'il vienne de la même usine en plus :mrgreen:
Pour l'anecdote, les entreprises ont trouvé des parades sur certains modèles, soit un joint de forme biscornue (B&Mercier, Cartier, Ebel, etc) soit une taille hors-standard, du genre grand diamètre et >1 de section (Breitling, Tag).

(...)tu aurais une idée de pièce indispensable qu'il faudrait que je prenne chez Cousins ? quitte a refaire une commande ... que j'en ais pour plus de pièce que de port :?


Pour cette montre ? A priori tu as tous les joints nécessaires (couronne neuve, fond, glace). Par sécurité, je reprendrais un autre joint de glace. Il suffit que tu poses mal (pas droit) le verre une fois, tu es alors obligé de revirer le verre, mais le joint a partiellement pris l'empreinte du verre; il vaut donc mieux le changer, sinon pas mal de chances que le verre se remette encore de guingois. Ou casse, ce qui est toujours une joie :occasion18:
En pièce indispensable, mais peut-être pas là, je te conseillerai surtout de regarder si tu n'as pas besoin d'outils (loupe, tournevis, brucelles etc.), c'est toujours nécessaire, et les bons outils tu les gardes longtemps.
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Re: Omega Speedmaster Mark III

Messagepar Ressort » 21 Déc 2013, 16:07

lesmontres a écrit:D'ailleurs, à ce sujet, lorsqu'on confie une montre pour la révision, me confirmes tu que l'horloger procède à tel réglage de la précision du mouvement même si on oublie de le lui demander ? :icon_gratgrat:


Je ne confirme ni n'infirme :mrgreen:

Ca dépend de chez qui tu la laisses, du prix payé, de la montre, si c'est une période "charette" avec du boulot à rendre la veille etc.
Chez la plupart des pros, ils font ça sur plusieurs positions (généralement les 2 plats et une verticale), voire au taquet maximum.
Et certaines montres, bon... faut pas s'acharner. Le vieux clou qui a vécu, qui a été trituré, ou de fabrication merdique à l'origine, tu te prends pas la tête, tu fais au mieux, mais sans chercher le réglage ultime, et ce sera déjà très honnête.

Ca me fait penser à des exemples-type détestables:
la personne qui apporte sa montre, et annonce "elle marche bien" (-> pourquoi il l'apporte alors ?), dit qu'il n'y a besoin que "d'un simple changement des huiles" (-> DIY dans ce cas), et demande ça pour demain, et 50€ maxi parce que faut pas déconner il connait les prix, on ne la lui fait pas.
Ou le gars qui pète un poussoir de chrono Tag/Breitling etc, et s'offusque que ce soit >20€ pièces et main d'oeuvre, et dira ensuite qu'elle ne marche plus aussi bien qu'avant, on doit la réviser gratuitement sinon avocat et tutti quanti :thumbsup:

Après, si tu la laisses dans un truc à la M**** S***ce, ou que tu es un mauvais payeur qui ergote sur chaque truc, le service sera minimum, genre montre ouverte cadran bas (cf photos au dessus), un rapide réglage sur une position à +10s et basta. Ce qui -malheureusement- satisfait la plupart des gens. Faut pas cela dit tomber dans le travers opposé consistant à faire x2/j des relevés COSC mensuels sur excel, avec comparo horloge atomique + dispersion statistique :cartonrouge: :mrgreen:
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Re: Omega Speedmaster Mark III

Messagepar ciccou » 22 Déc 2013, 11:07

Bon j'ai ressorti le chronocomparateur , vu que j'ai constaté une dérive de l'ordre de +18s/jour après mon dernier réglage j'ai corrigé de 15s/j puis j'ai refait une série de mesure et cette fois ci pas juste a plat ;)

voila ce que ca donne
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avis ? pour moi il y a un défaut de huilage , est ce qu'il mérite un passage par la case horloger ? a t'elle été révisé au final pendant ces 40 ans ? aucune trace sur aucune vis en tout cas ...
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Re: Omega Speedmaster Mark III

Messagepar Ressort » 22 Déc 2013, 16:15

A mon sens, des amplitudes quand même relativement basses (sur une Omega "moderne" même si vintage, des positions genre <200° = :cartonrouge: :mrgreen: ), c'est certainement la conjonction d'huiles gommées, saletés ça et là, et peut-être certains composants un peu fatigués, à changer. Plus quelques réglages à revoir.

Sur une montre très modeste, on fermerait les yeux, la révision passerait à l'as. Là, une belle comme ça, bonne qualité et bon look, c'est dommage je crois.

Tout est une question de point de vue et au final aussi, soyons réalistes, d' €€€.
Si tu la portes très épisodiquement tous les mois, investir dans une révision coûteuse n'en vaut peut-être pas le coup; mais si c'est plusieurs fois par semaine, commence à préparer les billets, voire les gros billets pour Bienne :mrgreen:



Nota, les positions sont:
- les 2 horizontales: cadran haut (CH), cadran bas (CB).
- les verticales, "3 heures en haut" etc: 3H - 6H - 9H - 12H (ce dernier pas hyper utile à moins de porter la montre à l'intérieur du poignet).
Il y a d'autres appellations Fr/Suisses, communément acceptées, mais c'est kifkif du moment que les gens se comprennent.

Pour mesurer avec ton appareil, quelques conseils si ce n'est pas déjà le cas:
- augmente le temps de mesure dans les paramètres (8s par défaut, un truc du genre ? monte cette valeur).
- quand tu changes une position sur le micro, attends un peu qq secondes que ca se stabilise et fais un coup de start/stop sur la machine, pour commencer le calcul sur une mesure stable dans la bonne position, sans bruits parasites.
- le moins possible de PC, de bruit, de tél portable, de machins électriques à côté. Ca perturbe. Fais l'essai avec un portable à proximité: quelques secondes avant de sonner/sms, la mesure est parasitée.
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Re: Omega Speedmaster Mark III

Messagepar ciccou » 23 Déc 2013, 08:52

Ok :thumbsup:

en attendant j'ai une derive sur 24h de .... 0s msp_thumbsup
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Re: Omega Speedmaster Mark III

Messagepar ciccou » 25 Déc 2013, 21:17

ça semble se stabiliser a -4s/j , acceptable je pense , et en prime cette dérive se fait de nuit quant elle est a plat , je la laisserais dormir sur la tranche pour voir

micro serie , juste pour le plaisir
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Re: Omega Speedmaster Mark III

Messagepar ciccou » 02 Jan 2014, 22:28

Comme prévus j'ai (enfin) reçu mes pièces de chez Cousin's

a savoir une couronne , un verre , un joint de verre , des joints de fond
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bon les joints de fond ne sont pas les bon , erreur de casting :cry: , pour le reste :thumbsup: et c'est de la pièce OMEGA svp msp_love
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on commence par le plus facile , la couronne , ma Speed étant équipé d'une couronne qui sert sur les Flightmaster , prévus pour recevoir une touche de couleur au centre , mais moi il me faut un "Omega"
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ca va tout de suite mieux ;)
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puis on passe au démontage , du mouvement , puis du verre sauf que ... un-sortable , j'ai du le casser :banging:
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et la ... impossible de sortir ce :banging: de joint de verre ... en fait il est pris AVEC le rehaut , putain mais quel montage :icon_eyes:
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mais dans la bataille j'ai fait 2 marque sur le rehaut qui était nickel :oops: :banging: , je m'en mord les cou***les , je vous donne la solution pour le sortir sans dégât = on fait levier par le dessous avec un tournevis et il viens tout seul ... enfantin :roll:
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on retire les poussoir du chrono et la aussi , dégâts :banging: ils ont du morflé pendant les différentes opérations ...
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Ils sont déjà commandé chez Cousin's mais c'est cher , 27£ pièces ... glurps ...
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il faut juste les deviser , les insert c'est une autre histoire (il y a un outil "qui va bien" pour le faire)

j'ai du démonter le bracelet et vu que les pompes sont fixe ...
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c'est du barbare mais pas le choix la :shock:

état des lieux du boitier
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40 ans ça laisse des traces ...

la suite de suite ;)
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