Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

reglage heure GMT Marina Militare

Messagepar fourmicrooonde » 12 Déc 2013, 16:13

Bonjour à tous,
j'ai reçu aujourd'hui ma tant attendue Marina Militare à réserve de marche et heure GMT ! Youpi ! elle est superbe.
Mais je ne sais pas comment régler l'aiguille GMT....
L'un d'entre vous saurait-il comment proceder ?

Merci.
fourmicrooonde

Re: reglage heure GMT Marina Militare

Messagepar Roque Basse » 12 Déc 2013, 16:48

essaie de tirer le couronne seulement jusqu'au 1er cran. Tu auras alors normalement (je ne connais pas ton modèle mais ça fonctionne très souvent comme ça) le réglage de la date en tournant dans un sens et le réglage de l'aiguille GMT en tournant dans l'autre.

Attention à ne pas utiliser la date rapide dans la zone de la mort
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar Mark5 » 12 Déc 2013, 17:53

Zone de la mort, qui, je le rappelle pour les non-initiés, se situe (au plus large) entre 20H et 16H.

La règle de base étant de régler le quantième et/ou le semainier avec les aiguilles indiquant 18H30.
A ma connaissance, il n'existe pas de mouvement pour lequel il est dangereux de procéder à un réglage à cette heure...

Tant que j'y pense, il est également possible que l'aiguille GMT ne soit qu'une aiguille 24H qu'il n'est pas possible de régler de manière indépendante...
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar zappy » 12 Déc 2013, 18:28

Je confirme, c'est une 24h. En tout cas sur la mienne, je ne suis jamais arrivé à la régler.
zappy
Intéressé

Messagepar Reno » 12 Déc 2013, 18:47

Ou alors, il s'agit du même système de réglage zarbi que j'ai sur l'Endurer, à savoir qu'en position réglage de l'heure normale (ici, au deuxième cran), quand on "recule", l'une des aiguilles 'horaires' reste sur place, et il suffit de régler l'écart souhaité par rapport à l'autre (en marche arrière, donc)(je ne sais pas si je suis très clair).
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar antoinezrx1200s » 12 Déc 2013, 19:15

en fait, les 2 seules bonnes réponses ont déjà été faites plus haut:

_
par Roque Basse » Aujourd’hui, 15:48

essaie de tirer le couronne seulement jusqu'au 1er cran. Tu auras alors normalement (je ne connais pas ton modèle mais ça fonctionne très souvent comme ça) le réglage de la date en tournant dans un sens et le réglage de l'aiguille GMT en tournant dans l'autre.

ou ...

_
par Mark5 » Aujourd’hui, 16:53

...Tant que j'y pense, il est également possible que l'aiguille GMT ne soit qu'une aiguille 24H qu'il n'est pas possible de régler de manière indépendante...

et pour savoir laquelle des 2 réponses est la bonne, il faut connaitre le modèle concerné ...

donc, si les 2 interressés veulent bien poster une photo de leur MM GMT, on aura la réponse adéquate ! :aras_qui:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Untel » 12 Déc 2013, 19:19

Mark5 a écrit:Zone de la mort, qui, je le rappelle pour les non-initiés, se situe (au plus large) entre 20H et 16H.
...

Dison plutôt entre 20h et 4h. Ca laisse un peu plus de marge. ;)
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 12 Déc 2013, 19:21

L'Alpha GMT fonctionne comme l'a décrit RoqueBasse. Au premier cran, vers le haut on change la date et vers le bas on règle l'aiguille GMT. Et quand on règle l'heure (au deuxième cran) l'aiguille GMT tourne aussi de façon à conserve le même décalage horaire qu'on avait mis lors du réglage de la GMT.

Par contre dans le mode d'emploi d'Alpha ils ne parlent pas des précautions particulières classiques (cf la "zone de la mort" ci-dessus). A tel point que je me suis demandé s'il n'avaient pas pondu un truc spécial pour la mécanique de cette GMT. Mais je préfère pas essayer... (à mon avis, c'est plutôt un oubli).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar antoinezrx1200s » 12 Déc 2013, 19:26

Gér@rd a écrit:L'Alpha GMT fonctionne comme l'a décrit RoqueBasse. Au premier cran, vers le haut on change la date et vers le bas on règle l'aiguille GMT. Et quand on règle l'heure (au deuxième cran) l'aiguille GMT tourne aussi de façon à conserve le même décalage horaire qu'on avait mis lors du réglage de la GMT.

Par contre dans le mode d'emploi d'Alpha ils ne parlent pas des précautions particulières classiques (cf la "zone de la mort" ci-dessus). A tel point que je me suis demandé s'il n'avaient pas pondu un truc spécial pour la mécanique de cette GMT. Mais je préfère pas essayer... (à mon avis, c'est plutôt un oubli).

je pense aussi que c'est un oubli ...
et tu as bien raison de ne pas essayer ! :mrgreen:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Mark5 » 12 Déc 2013, 20:13

En fait, la zone de la mort ne concerne pas directement le réglage de l'heure GMT.
Mais souvent, le réglage de l'heure GMT se fait en tournant la couronne dans le sens contraire du réglage du quantième.
Donc si on se plante de sens, on règle la date en voulant régler l'heure GMT.
Et la, si on est dans la zone de la muerte, c'est le drame...
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux