Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Tous ensemble tentons de ne pas le tuer une seconde fois

Messagepar monsieurbaron » 13 Avr 2011, 18:02

lepoulpe a écrit:oui alors on est tous d'accord e francais et l'orthographe sont importants... c'est certain... seulement on a pas tous le meme vecu et je trouve que les deux reponses faites plus haut en sms ne manquent pas de soufflent...
je crois que pesonne ici n'ecris en sms... et moi le premier je n'est pas envie de sortir dico et bescherelle a chacun de mes post... maintenant si ca vous piques les yeux et que vous avez du mal a avoir un minimum d'ouverture d'esprit rien ne vous oblige a lire...
pour information il y a en regle generale des raisons qui explique les problemes d'orthographe et de grammaire autre que la supossée flemme de ceux qui ecrivent

C'est comme ça que tu comptes maintenir une bonne ambiance sur le forum ?
Chacun son truc. Je relis et je corrige mes messages systématiquement. Parfois le Bescherelle quand j'ai un doute sur un subjonctif.
J'arrive pourtant à me détendre (parfois) sur le forum.

Colargol a écrit:Totalement d'accord, si il y a un domaine où l'égalité n'existe pas, c'est bien l'orthographe. Sérieusement, doit-on bannir les dyslexiques des forums ?

Ouais, enfin on ne parle pas de ça non plus.
Et qui a parlé de bannir ?

Je reste songeur sur la dénonciation d'une fermeture d'esprit émanant de gens qui décrètent d'emblée qu'ils ne feront aucun effort, quand bien même cela fait il chier les autres.
Et il faut qu'on m'explique un truc : en quoi le langage SMS est il une plaie montrée du doigt par tous alors que lorsque l'on parle de faire plus attention à son orthographe est considéré comme intolérant et liberticide ?
Je n'ai même pas parlé de taper le 20/20 à la dictée de Pivot.

Puisqu'il faut tout clarifier sans arrêt, je tiens à préciser que tout le monde fait des fautes ici, que mon message ne visait personne en particulier et s'adressait à tous. S'il en a heurté certains, ça n'était pas voulu.
Mais je ne m'excuserai pas de l'avoir posté.
monsieurbaron

Messagepar monsieurbaron » 13 Avr 2011, 18:09

Santanderino91 a écrit:Image
"vous êtes des cancres avant 50ans, vous avez raté votre vie" msp_thumbsup

Oh vous, le baveux, ça va comme ça. :aras_qui:
Image
monsieurbaron

Messagepar lepoulpe » 13 Avr 2011, 18:30

monsieurbaron a écrit:
lepoulpe a écrit:oui alors on est tous d'accord e francais et l'orthographe sont importants... c'est certain... seulement on a pas tous le meme vecu et je trouve que les deux reponses faites plus haut en sms ne manquent pas de soufflent...
je crois que pesonne ici n'ecris en sms... et moi le premier je n'est pas envie de sortir dico et bescherelle a chacun de mes post... maintenant si ca vous piques les yeux et que vous avez du mal a avoir un minimum d'ouverture d'esprit rien ne vous oblige a lire...
pour information il y a en regle generale des raisons qui explique les problemes d'orthographe et de grammaire autre que la supossée flemme de ceux qui ecrivent

C'est comme ça que tu comptes maintenir une bonne ambiance sur le forum ?
Chacun son truc. Je relis et je corrige mes messages systématiquement. Parfois le Bescherelle quand j'ai un doute sur un subjonctif.
J'arrive pourtant à me détendre (parfois) sur le forum.

Colargol a écrit:Totalement d'accord, si il y a un domaine où l'égalité n'existe pas, c'est bien l'orthographe. Sérieusement, doit-on bannir les dyslexiques des forums ?

Ouais, enfin on ne parle pas de ça non plus.
Et qui a parlé de bannir ?

Je reste songeur sur la dénonciation d'une fermeture d'esprit émanant de gens qui décrètent d'emblée qu'ils ne feront aucun effort, quand bien même cela fait il chier les autres.
Et il faut qu'on m'explique un truc : en quoi le langage SMS est il une plaie montrée du doigt par tous alors que lorsque l'on parle de faire plus attention à son orthographe est considéré comme intolérant et liberticide ?
Je n'ai même pas parlé de taper le 20/20 à la dictée de Pivot.

Puisqu'il faut tout clarifier sans arrêt, je tiens à préciser que tout le monde fait des fautes ici, que mon message ne visait personne en particulier et s'adressait à tous. S'il en a heurté certains, ce n'était pas voulu.
Mais je ne m'excuserai pas de l'avoir posté.

certes mes messages etait un peu vif et je m'en excuse si j'ai heurté certaines personnes, je ne dis pas que je ne ferais pas d'effort, mais je trouve simplement dommage de stigmatiser une partie des forumeurs sous pretexte que leurs francais ecrits n'est pas parfaits. et franchement en ce qui me concerne mais sa n'engege que moi je ne me voit pas me taper tout le bescherelle a chacun de mes post. bref on ne vas quand meme pas virer a la chasse aux sorcieres pour si peu se serait dommage. quand a te demander de t'excuser personne ne te la demander nous sommes encore en democratie et heuresement chacun a le droit de données sont avis.

bref, ces justes que ca me fout grave les boules a chaque fois que je vois ce genre de messages. je pense de mon coté que si l'on participe a un forum c'est aussi la notion d'entraide qui rentre en compte. (dsl je ne suis peut etre pas tres claire) et je trouve dommage de pointer du doigt les moins douées en francais pour X ou Y raisons.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar ali banana » 13 Avr 2011, 18:38

Je ne pense pas qu'ouvrir son dictionnaire à chaque message soit nécessaire, mais relire ses messages avant les envoyer, ça l'est souvent.

Pas besoin d'être une bête en orthographe pour corriger des fautes de frappe, quelques accords ou rajouter une majuscule en début de phrase. Ne pas hésiter non plus à ponctuer correctement ses messages et à espacer les différentes idées pour aérer et faciliter la lecture.

Personnellement, je saute souvent des messages quand je vois des gros pavés bien compacts, sans virgules ou points.
Dernière édition par ali banana le 13 Avr 2011, 19:12, édité 1 fois au total.
ali banana

Messagepar lepoulpe » 13 Avr 2011, 18:42

ali banana a écrit:Je ne pense pas qu'ouvrir son dictionnaire à chaque message soit nécessaire, mais relire ses messages avant les envoyer, ça l'est souvent.

Pas besoin d'être une bête en orthographe pour corriger des fautes de frappe, quelques accords ou rajouter une majuscule en début de phrase. Ne pas hésiter non plus à ponctuer correctement ses messages et à espacer les différentes idées pour aérer et faciliter la lecture.

Personnellement, je saute souvent des messages quand je vois des gros pavés bien compacts, sans virgules ou points.

oui oui on est bien d'accord
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 13 Avr 2011, 18:53

Ça me fait penser à un type sur FAM qui tapait des messages illisibles sans aucun accent en expliquant qu'il avait un clavier anglais sans caractères accentués et une version américaine de Windows. J'ai pris vingt minutes pour lui taper un post détaillé lui expliquant, avec liens et illustrations à l'appui, comment taper fort simplement tous les accents du monde sous Windows avec un clavier anglais. Le type n'a même pas lu mon post et m'a répondu aussitôt qu'il n'avait de leçons à recevoir de personne et qu'il allait continuer à taper ses messages comme bon le lui semblait. J'ai cherché s'il y avait un réglage sur le forum pour ne plus voir les messages de ce type. Comme ça n'était pas possible, j'ai décidé d'arrêter de lire le forum !

Quant à la réforme de l'orthographe, je vais peut-être en surprendre certains, mais j'y suis 100% favorable. Je pense que l'orthographe française est immensément compliquée, souvent sans aucune raison, et que cela nuit énormément à notre langue. De nombreux apprenants se détournent du français à cause de ces règles absurdes que la plupart des profs ne sont même pas capables d'expliquer correctement. La complexité de la langue est aussi un frein au développement de nombreuses technologies de traitement de l'information. Quant à la présence du français dans les enceintes internationales ou dans le domaine des sciences aujourd'hui, elle est quasiment inexistante, tout simplement en raison de l'absurde complexité de l'orthographe.

Mais en attendant, on fait l'effort d'écrire pour être compris. Il ne s'agit de stigmatiser personne, ni de faire la chasse aux sorcières, et encore moins de pourrir l'ambiance du forum, mais simplement d'essayer d'appliquer un minimum de règles permettant de partager ce forum dans le respect mutuel et la bonne humeur ! Donc, merci d'essayer d'écrire de façon intelligible. Et promis, on n'excluera personne pour fautes d'orthographe ! :angel4:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar antoinezrx1200s » 13 Avr 2011, 19:37

Eh bien, voila un sujet qui ne restera pas dans le top 10 des meilleurs sujets qui "déchirent leur race" !! :D
J'ai eu une fin de scolarité en primaire un poil "traumatisante":
Mon instit était également le directeur de l'école et il était justement de l'ancienne école...
Ce cher Monsieur, à qui je ne souhaite pas de mal avait une technique qui lui était propre pour l'ortographe; à chaque fois qu'il voyait une faute, il prenait sa règle ( qu'il nommait sa gomme !!) et arrachait proprement la page concernée...

il fallait alors coller une page vierge et tout recopier...
...sauf qu'il n'attendait pas les retardataires et continuait son cours...
... si bien qu'au bout du 1er trimestre, nous étions un bon quart de la classe complètement largués..
nous suivions les cours en recopiant sur les cahiers des "bons élèves" avec un temps de retard qui allait grandissant, la seule occasion de rattraper ce retard était pendant les cours les plus "sympas" tels que ceux sur la préhistoire, auquels nous ne prenions pas part puisque nous faisions du recopiage.

Quand on est un gamin de 11 ans, on se sent mis à l'écart, diminué, rabaissé, moqué...
... le bon coté des choses, vaut mieux en trouver un; c'est que du coup, je suis arrivé en 6ème en étant plutôt très très bon en ortographe.. ;)

Je pense ne pas être trop mauvais en ortographe, même si je fais bien sûr quelques fautes ( en plus des fautes de frappe !!) , je ne vais jamais consulter un dictionnaire...

C'est vrai que "ça pique les yeux" quand on voit passer certaines fautes "basiques"...
... mais je suis partisan de juste les voir "passer" sans s'arrêter dessus...

Nous ne sommes pas au boulot, ni en train de remplir un quelconque rapport...
je suis d'accord avec celui qui a dit qu'il suffit parfois de se relire, c'est un juste milieu et un effort minimum entre bondir sur son dico ou passer son post au correcteur ou ne rien foutre du tout...
moi, je me relis, surtout pour les fautes de frappe et parfois, je trouve des vraies fautes que je corrige...
... il m'est arrivé aussi de reprendre un post fraichement édité pour le corriger...

mais soyons tolérants...
après tout, c'est pas le forum de B. PIVOT ou du regretté Mtre CAPELLO...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Guyome » 13 Avr 2011, 19:46

Tous en classe !

Image

http://www.coup-de-vieux.fr/la-classe-sur-fr3/

Pour êtes plus sérieux, c'est tellement plus agréable lorsqu'un minimum d'effort est fait.

Attention, je ne suis pas parfait.
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Guyome
Fou furieux

Messagepar antoinezrx1200s » 13 Avr 2011, 19:50

Ah puis j'allais oublier..
Un grand coup de chapeau à M'sieur BAron !! :icon_respect:
il est fort ce BAron ... à chaque fois qu'il sent qu'il y a un coup de mou, il trouve toujours le petit truc qui donne un p'tit coup de fouet et ça repart de plus belle...

moi, j'le dit, les autres modos sont très bien... :thumbsup:

mais le Baron, il a un truc en plus... c'est mon préféré !!
qu'est ce que j'aimerai qu'il puisse être présent lors de notre fameuse "bouffe" en préparation...
Baron, you're the best modo of the universe :thumbsup:
j'suis fan moi ! :D
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Colargol » 13 Avr 2011, 19:52

antoinezrx1200s a écrit:Baron, you're the best modo of the universe :thumbsup:
j'suis fan moi ! :D

Sinon, tu les vends toujours tes petites russes ? Because ya plus les photos.viewtopic.php?f=6&t=597
Colargol
Malade

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet