Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Timegrapher , voir [TUTO] page 3

Messagepar sbig77 » 31 Oct 2013, 11:22

Je reviens sur ce post car j'ai reçu ma machine hier :) ...

Après quelques tests sur mes vintage, j'ai réussi à avoir des réglages pas trop mal en précision mais, au niveau du point mort, je tourne souvent à 0,7/0,8 ms. C'est correct comme valeur ou il faudrait que j'arrive à me rapprocher plus de 0 ?
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Manzarek » 31 Oct 2013, 12:39

sbig77 a écrit:Je reviens sur ce post car j'ai reçu ma machine hier :) ...

Après quelques tests sur mes vintage, j'ai réussi à avoir des réglages pas trop mal en précision mais, au niveau du point mort, je tourne souvent à 0,7/0,8 ms. C'est correct comme valeur ou il faudrait que j'arrive à me rapprocher plus de 0 ?

Quand c'est possible, descendre à (sous) 0,3 c'est idéal...
Mais pas toujours faisable sur des vintage.
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Re: Re : Timegrapher , voir [TUTO] page 3

Messagepar sbig77 » 31 Oct 2013, 13:10

Manzarek a écrit:
sbig77 a écrit:Je reviens sur ce post car j'ai reçu ma machine hier :) ...

Quand c'est possible, descendre à (sous) 0,3 c'est idéal...
Mais pas toujours faisable sur des vintage.

Merci pour ta réponse, je vais essayer de faire mieux alors ;) .

Sinon, sur les vintage qui n'ont aucun réglage pour le point mort, je suppose qu'il n'y a rien à faire.
sbig77
Dément

Messagepar ciccou » 31 Oct 2013, 17:33

tout a fait , pas de réglage , pas de chocolat :occasion18:

dans l'ordre d'abord régler la régularité du mouvement , 0.0ms est le mieux mais 0.3 est une bonne limite PUIS passer a la précision générale , dans l'autre sens ça ne sert a a rien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 31 Oct 2013, 18:27

Merci pour ta réponse ciccou. Je vais essayer de me rapprocher un peu plus de 0 ms ...
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 01 Nov 2013, 00:11

sbig77 a écrit:Sinon, sur les vintage qui n'ont aucun réglage pour le point mort, je suppose qu'il n'y a rien à faire.

A quoi sert que Ducros etc... ? :cartonrouge: :mrgreen:

http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=480&start=80#p218065

Si pas de porte-piton mobile, on retire le coq, on tourne prudemment la virole directement, à l'aide d'un outil adapté genre Bergeon (cher !), ou un pique huile (propre...), ou un tournevis fin dans la fente de virole. Ceci soit directement à travers les spires, soit en désolidarisant le bal/spiral du coq, on corrige, on remet sur le coq. On teste, c'est ok ou on refait.

+cf post de Manzarek, tout juste.
Sur certaines vieilles mamies, un point mort à 0.7 est bien acceptable, on est encore plus dans un compromis que dans le cas d'une récente qu'on peut pousser au maximum. Là, oui, tu cherches à approcher au mieux une valeur nulle sur plusieurs positions. Inférieur à 0.3 sur plusieurs positions, c'est convenable. Si on fait mieux c'est évidemment encore mieux.

Histoire d'être un peu formateur, on peut aussi faire ça: après contrôle de l'échappement, on dégrossit visuellement le point mort, à l'oreille on entend aussi si le mouvement "boite" ou pas, un coup de chronocomparateur pour vérifier, on rapproche les 2 tracés pour avoir un meilleur point mort, av/ar sur les positions, et fini. Faut garder en tête qu'un chronocomparateur c'est surtout un outil de contrôle final, beaucoup plus qu'un outil pour régler à la place de l'humain.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 01 Nov 2013, 10:27

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Sinon, sur les vintage qui n'ont aucun réglage pour le point mort, je suppose qu'il n'y a rien à faire.

A quoi sert que Ducros etc... ? :cartonrouge: :mrgreen:

En fait, je me rend compte que je n'avais rien compris ;) ... Pourtant je l'ai lu relu et rerelu ce post pour être sûr de bien comprendre :mrgreen: . On peut peut-être transformer le carton rouge en carton orange ;) .

La grosse lacune qu'il me reste, c'est :
"C'est quoi la fente de la virole ?"

Je ne vois pas du tout sur quoi on peut agir :( .

Sinon, a priori, le reste me paraît plutôt clair, je vais essayer de trouver le temps de tester ce we.
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 01 Nov 2013, 13:52

sbig77 a écrit:En fait, je me rend compte que je n'avais rien compris ;) ... Pourtant je l'ai lu relu et rerelu ce post pour être sûr de bien comprendre :mrgreen: . On peut peut-être transformer le carton rouge en carton orange ;) .

Carton orange alors :mrgreen:

La grosse lacune qu'il me reste, c'est :
"C'est quoi la fente de la virole ?"

Je ne vois pas du tout sur quoi on peut agir :( .

Sinon, a priori, le reste me paraît plutôt clair, je vais essayer de trouver le temps de tester ce we.

Il faut relire un peu les "cours" ;)
Image

Un spiral/balancier enlevé du coq:
Image

Que voit-on, en laiton, au milieu du spiral ? Et sur cette partie en laiton, on peut voir ce sur quoi tu vas agir.

Le spiral est tenu à deux endroits, au coq par le piton et sur l'axe de balancier par la virole.
L'ellipse se trouve sur le double plateau, fixe et coaxial à l'axe de balancier. C'est la position de cette ellipse qui va modifier le point mort.

Sans porte-piton mobile, un piton fixe est par définition... fixe, donc il faut bien modifier un truc quelque part. Ce que tu devras modifier forcément, c'est la position relative de la virole par rapport à l'ellipse. Ceci fait, l'ellipse aura été bougée d'un certain angle, modifiant par conséquent le point mort. Tu essaies un peu, lentement, prudemment, tu testes, tu recorriges etc. C'est plus fastidieux, d'où l'invention du porte piton mobile :mrgreen:

Je te conseille de t'entrainer d'abord sur une montre à laquelle tu ne tiens vraiment pas, car au début il y a de fortes chances de déraper et de massacrer le spiral.

Dans le cas d'un porte-piton mobile, tu fais varier la position de l'ellipse donc le point mort, en variant l'ensemble [piton/spiral/virole/axe/double plateau/ellipse] d'un coup.
Pour bien comprendre ce que tu fais, il faut d'abord que tu comprennes bien comment ça marche, comment est agencé chaque élément par rapport à l'autre, et sur quoi tu devras agis.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 01 Nov 2013, 15:30

Ouahh, c'est déjà beaucoup plus clair pour le novice que je suis. Merci pour le carton orange ;) et pour ta réponse.

C'est vraiment passionnant en tout cas. Je ne suis pas à la maison aujourd'hui mais dès que je rentre, je me penche sur un balancier HS pour étudier tout ça :) .

Sinon, encore une petite question technique : peut-on séparer la virole de l'axe de balancier pour redresser celui-ci ? Et si oui comment ?

Afin de ne pas polluer ce post car on s'écarte un peu du sujet, tu peux éventuellement me répondre dans mon post dédié à mes "bricolages".
sbig77
Dément

Messagepar athanase » 01 Nov 2013, 15:35

sbig77 a écrit:Ouahh, c'est déjà beaucoup plus clair pour le novice que je suis. Merci pour le carton orange ;) et pour ta réponse.

C'est vraiment passionnant en tout cas. Je ne suis pas à la maison aujourd'hui mais dès que je rentre, je me penche sur un balancier HS pour étudier tout ça :) .

Sinon, encore une petite question technique : peut-on séparer la virole de l'axe de balancier pour redresser celui-ci ? Et si oui comment ?

Afin de ne pas polluer ce post car on s'écarte un peu du sujet, tu peux éventuellement me répondre dans mon post dédié à mes "bricolages".

Les gars, vous êtes des vrais pros en horlogerie, mais question foot, vous êtes des brêles : le carton orange, ça n'existe pas. C'est rouge ou jaune. ;)
athanase

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien