je parle d'hommage car officiellement c'est montre ne sont pas des poljot mais des strela. (poljot ayant cesser sans activité et ayant ete racheter par volmax)
concretement aucune difference technique de taille, et seule les plus attaché a l'histoire ou a la legitimité verront une difference.
un peu d'histoire.
Le 12 avril 1961 Yuri Gagarin est devenu le premier homme dans l’espace. Pendant son vol historique il a porté une montre-bracelet Poljot Sturmanskie (une transcription de Штурманские qui signifie littéralement : le « navigateur »). Cette montre n’a pas été spécialement fabriquée pour ce vol, les Poljot étaient dans l’équipement des pilotes de l’Armée de l’Air Russe.
Poljot Sturmanskie Gagarin
Le 18 mars 1965 (mission Voskhod 2) le cosmonaute Alexei Leonov a porté le chronographe Poljot Strela (transcription de СТРЕЛА, qui signifie littéralement : la « flèche ») pendant sa première sortie historique dans l’espace. La Poljot Strela est donc la montre qui a officiellement accompagné la première sortie d’un humain dans l’espace .
Poljot Strela Leonov
Comme avec le premier vol de Gagarin, la montre de Leonov n’a pas été spécialement fabriquée pour la circonstance. La Strela remplacait le Sturmanskie comme montre standard des pilotes de l’armée de l’air Russe. Vers la fin des années 70, la Strela a été remplacée par une nouvelle version de chronographes basés sur le mouvement Poljot 3133 (une variation russe du Valjoux suisse 7734). La Poljot 3133 a été dans l’espace avec des cosmonautes de Russie, de France, d’Allemagne et d’Ukraine.
credit est source l'annuaire des montres.
nous sommes donc fasse a une montre tres bien fini et sans grand defaut si ce n'est comme beaucoup voir toute les strela un guichet de date un peu petit qui mange le haut de la date. (mais vu que la montre est assez chargé et pas chere ca passe.
quelques photos.




le mouvement 3133 brut de fonderie mais sympa a regarder malgré tout.


a noter pour rapelle que ce mouvement et un clone russe du valjoux 7734 (pas un vraie clone dans les faits les pieces n'etant pas interchangeables)
les russes ou racheter les machines et les plan du calibre aux suisses lors du debut de la crise du quartz.
quelques photos des trois chronos de la collec


