Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

[revue] strela (poljot/poliot)

Messagepar lepoulpe » 20 Oct 2013, 16:54

hello petite revue rapide de la strela hommage a la poljot strela.

je parle d'hommage car officiellement c'est montre ne sont pas des poljot mais des strela. (poljot ayant cesser sans activité et ayant ete racheter par volmax)

concretement aucune difference technique de taille, et seule les plus attaché a l'histoire ou a la legitimité verront une difference.

un peu d'histoire.

Le 12 avril 1961 Yuri Gagarin est devenu le premier homme dans l’espace. Pendant son vol historique il a porté une montre-bracelet Poljot Sturmanskie (une transcription de Штурманские qui signifie littéralement : le « navigateur »). Cette montre n’a pas été spécialement fabriquée pour ce vol, les Poljot étaient dans l’équipement des pilotes de l’Armée de l’Air Russe.

Poljot Sturmanskie Gagarin

Le 18 mars 1965 (mission Voskhod 2) le cosmonaute Alexei Leonov a porté le chronographe Poljot Strela (transcription de СТРЕЛА, qui signifie littéralement : la « flèche ») pendant sa première sortie historique dans l’espace. La Poljot Strela est donc la montre qui a officiellement accompagné la première sortie d’un humain dans l’espace .
Image
Poljot Strela Leonov

Comme avec le premier vol de Gagarin, la montre de Leonov n’a pas été spécialement fabriquée pour la circonstance. La Strela remplacait le Sturmanskie comme montre standard des pilotes de l’armée de l’air Russe. Vers la fin des années 70, la Strela a été remplacée par une nouvelle version de chronographes basés sur le mouvement Poljot 3133 (une variation russe du Valjoux suisse 7734). La Poljot 3133 a été dans l’espace avec des cosmonautes de Russie, de France, d’Allemagne et d’Ukraine.
Image

credit est source l'annuaire des montres.

nous sommes donc fasse a une montre tres bien fini et sans grand defaut si ce n'est comme beaucoup voir toute les strela un guichet de date un peu petit qui mange le haut de la date. (mais vu que la montre est assez chargé et pas chere ca passe.

quelques photos.
Image
Image
Image
Image

le mouvement 3133 brut de fonderie mais sympa a regarder malgré tout.
Image
Image
a noter pour rapelle que ce mouvement et un clone russe du valjoux 7734 (pas un vraie clone dans les faits les pieces n'etant pas interchangeables)

les russes ou racheter les machines et les plan du calibre aux suisses lors du debut de la crise du quartz.

quelques photos des trois chronos de la collec
Image
Image
Image
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Re: [revue] strela (poljot/poliot)

Messagepar Untel » 20 Oct 2013, 17:53

lepoulpe a écrit:Image

Image
Superbe photo.
Une qui a longtemps été dans mes projets d'achats. J'adore.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Amphibia » 20 Oct 2013, 17:58

Tu me donnes envie de sortir la mienne !

Elle semble plus grande que la Speed ?
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Astro » 20 Oct 2013, 18:06

Content quelle te plaise mecton :thumbsup:.
Astro
Fou furieux

Messagepar WorldTraveller » 20 Oct 2013, 18:37

Astro a écrit:Content quelle te plaise mecton :thumbsup:.

Je me disais aussi ;) Superbe Christian :thumbsup:
Image
WorldTraveller
Fou furieux

Messagepar ciccou » 20 Oct 2013, 18:55

Amphibia a écrit:Tu me donnes envie de sortir la mienne !

Elle semble plus grande que la Speed ?

exactement la même réflexion , il me semblait (mal) que c’était inférieur a 40mm (taille de la speed) , on dirais du 42mm la non ?

elle est vintage a souhait msp_thumbup , ma Journey se retrouve souvent a mon poignet , les popof ils ont parfois des éclairs de génie :thumbsup:
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar lepoulpe » 20 Oct 2013, 19:50

alors 38 pour la strela et la seagull 1963 et 42 pour la speed. mais comme souvent les cadrans blanc font plus ouvert. et puis l'angle de photo pourris fais que...
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar lepoulpe » 20 Oct 2013, 19:52

WorldTraveller a écrit:
Astro a écrit:Content quelle te plaise mecton :thumbsup:.

Je me disais aussi ;) Superbe Christian :thumbsup:

ouais astro fournisseur officielle de tuerie. accesoirement voila une montre qui aura aussi fait le tour du forum, j'en suis le 4eme proprio.
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar loi » 20 Oct 2013, 19:59

:thumbsup:
loi
Dément

Messagepar Reno » 20 Oct 2013, 20:33

La Strela, un grand classique msp_thumbup