Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Timegrapher , voir [TUTO] page 3

Messagepar sbig77 » 18 Oct 2013, 22:04

Donc, si je comprends bien tout, voici les étapes à suivre pour l'utilisation du chronocomparateur :
1) on règle l'angle de levée sur la bête en fonction du mouvement à régler (cela correspond à quelque chose, techniquement cet angle de levée ?)
2) on règle le point mort à l'aide du piton mobile (je suppose qu'il faut essayer de se rapprocher le plus possible de 0)
3) on règle l'avance- retard à l'aide de la raquette

C'est bien cela ?
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Ressort » 18 Oct 2013, 22:41

De façon synthétique, c'est à peu près ça. Cela dit, au préalable, vérifier les ébats, l'achevage, revoir le spiral et corriger si besoin est tout aussi important, pour avoir un bon réglage sur plusieurs positions, avec peu de différence entre chaque.

1. Oui (oui, mais très théorique et sans grand intérêt à expliquer ici :mrgreen: ).
2. Oui. Piton mobile ou si absence, à la virole.
3. Oui.
Ressort
Fou furieux

Messagepar Manzarek » 19 Oct 2013, 07:19

sbig77 a écrit:Donc, si je comprends bien tout, voici les étapes à suivre pour l'utilisation du chronocomparateur :
1) on règle l'angle de levée sur la bête en fonction du mouvement à régler (cela correspond à quelque chose, techniquement cet angle de levée ?)
2) on règle le point mort à l'aide du piton mobile (je suppose qu'il faut essayer de se rapprocher le plus possible de 0)
3) on règle l'avance- retard à l'aide de la raquette

C'est bien cela ?

Concernant l'angle de levée (lift angle) voici une adresse où il y a déjà pas mal de références : http://longines30l.com/index.php?en_lift-angle,45.
Pour le réglage de la raquette, il est important de vérifier plusieurs positions car sur les mouvements anciens, usée et/ou très bon marchés, il y a souvent de très grosses différences. Il est aussi souhaitable de vérifier après avoir remis le mouvement dans sa boîte (fermée) car il arrive souvent que la valeur soit modifiée par le fait de refermer la montre... Je ne pourrais pas dire pourquoi !
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar sbig77 » 19 Oct 2013, 10:46

Ressort a écrit:Cela dit, au préalable, vérifier les ébats, l'achevage, revoir le spiral et corriger si besoin est tout aussi important, pour avoir un bon réglage sur plusieurs positions, avec peu de différence entre chaque..

Je viens de parcourir ce pdf d'horlogerie Suisse sur tout cela :
http://www.horlogerie-suisse.com/telechargement/achevage.pdf

C'est vraiment passionnant mais, je ne me sens pas encore suffisamment à l'aise pour être capable de mesurer et rectifier à 0,2 ou 0,3 mm ... et surtout toucher à des pièces aussi fragiles. Je fais déjà super gaffe lors des démontages et remontages pour ne rien abimer et casser quand je m'occupe de ces trois pièces. Peut-être dans 10 ans ??? ;)

Manzarek a écrit:Concernant l'angle de levée (lift angle) voici une adresse où il y a déjà pas mal de références : http://longines30l.com/index.php?en_lift-angle,45.

Merci pour cette première liste, cela va être très pratique et m'éviter d'aller chercher à droite et à gauche. En revanche, les mouvements russes n'apparaissent pas, j'ai réussi à en trouver certains mais pas tous (notamment chez Vostok) ... y a-t-il une liste pour ces mouvements ? ou faut-il chercher au coup par coup ?
sbig77
Dément

Messagepar Manzarek » 19 Oct 2013, 11:15

Pour les russes, voilà ce que j'ai en stock...

Lift Angle montres russes

Brand - Calibre / Lift angle
Chaika - 13xx / 46°
Luch --- 18xx / 46°
Luch --- 22xx / 49°
Poljot - 2612 / 49°
Poljot - 2609 / 51°
Poljot - 2614 / 51°
Poljot - 3017 / 48°
Poljot - 3133 / 51°
Raketa - 26xx / 42°
Slava -- 16xx / 49°
Slava -- 24xx / 49°
Slava -- 5498 / 47°
Vostok - 24xx / 42°
Zarja -- 15xx / 43.33°
Zarja -- 16xx / 44.3°
Zarja -- 20xx / 44.3°

Si qqun a des valeurs pour d'autres marques y compris chinoises, je suis preneur...

Eric.
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar sbig77 » 19 Oct 2013, 13:26

Merci pour ces compléments, j'avais trouvé les mêmes sur WUS mais, pas facile d'en trouver d'autres :(
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 19 Oct 2013, 13:37

sbig77 a écrit:Merci pour ces compléments, j'avais trouvé les mêmes sur WUS mais, pas facile d'en trouver d'autres :(

T'inquiètes pas franchement, les quelques degrés de différence de levée en +/-, faut pas faire une fixette là dessus, ça affichera une amplitude légèrement différente, mais ça ne changera rien pour toi au final.

C'est relativement récent les mesures électroniques d'amplitude, avec la production tout informatisée et des trucs à la con genre process normés ISO etc. Avant les chronocomparateurs ne les affichaient pas, et les chronomètres tiptop existaient quand même :mrgreen:
L'amplitude était souvent estimée à l'oeil, avec le déplacement des bras du balancier, donc à moins d'avoir dans les 200° d'amplitude, ne te prends pas la tête ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 19 Oct 2013, 14:32

Ressort a écrit:C'est relativement récent les mesures électroniques d'amplitude, avec la production tout informatisée et des trucs à la con genre process normés ISO etc. Avant les chronocomparateurs ne les affichaient pas, et les chronomètres tiptop existaient quand même :mrgreen:
L'amplitude était souvent estimée à l'oeil, avec le déplacement des bras du balancier, donc à moins d'avoir dans les 200° d'amplitude, ne te prends pas la tête ;)

Justement, je me posais la question, ils faisaient comment les horlogers avant l'électronique puisque maintenant, on ne peut plus s'en passer msp_lol ... pour ma part, je vois surtout l'intérêt du chronocomparateur dans le gain de temps au niveau du réglage (et non pas sur la précision) et je préfère avoir des montres qui décalent un peu comme cela, j'ai le plaisir de les remettre à l'heure. Et puis, du coup, avec toutes celles que je viens de remettre en état, je vais être obligé de changer tous les jours pour toutes les utiliser et il faudra, de toute façon les remettre à l'heure ;) .

Sinon, une amplitude "normale", d'après ce que j'ai vu sur différentes mesures (sur les forums) cela varie, en gros entre 220° et 300°. C'est bien cela ? Dans ce cas, c'est assez facile de voir, à l'oeil nu effectivement, si le balancier est ok ou pas.
sbig77
Dément

Messagepar narayama » 19 Oct 2013, 23:49

Sur les vintages avec un ressort de barillet neuf, il peut y avoir beaucoup moins et ce n'est pas une catastrophe...
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 20 Oct 2013, 10:34

Merci pour cette précision Narayama
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien