Ressort a écrit:C'est
relativement récent les mesures électroniques d'amplitude, avec la production tout informatisée et des trucs à la con genre process normés ISO etc. Avant les chronocomparateurs ne les affichaient pas, et les chronomètres tiptop existaient quand même
L'amplitude était souvent estimée à l'oeil, avec le déplacement des bras du balancier, donc à moins d'avoir dans les 200° d'amplitude, ne te prends pas la tête

Justement, je me posais la question, ils faisaient comment les horlogers avant l'électronique puisque maintenant, on ne peut plus s'en passer

... pour ma part, je vois surtout l'intérêt du chronocomparateur dans le gain de temps au niveau du réglage (et non pas sur la précision) et je préfère avoir des montres qui décalent un peu comme cela, j'ai le plaisir de les remettre à l'heure. Et puis, du coup, avec toutes celles que je viens de remettre en état, je vais être obligé de changer tous les jours pour toutes les utiliser et il faudra, de toute façon les remettre à l'heure

.
Sinon, une amplitude "normale", d'après ce que j'ai vu sur différentes mesures (sur les forums) cela varie, en gros entre 220° et 300°. C'est bien cela ? Dans ce cas, c'est assez facile de voir, à l'oeil nu effectivement, si le balancier est ok ou pas.