Salut Manzarek,
Manzarek a écrit:Concernant l'état du mouvement, comme bien souvent pour ces chronos, il n'y a plus grand chose d'origine. On voit bien que c'est réassemblé avec des pièces de plusieurs mécanismes. Et l'état général souffre de marques d'usure sérieuses...
Pour le train de roues, il tourne librement, mais pas au point de donner un petit retour en arrière de l'échappement.
Avant ou après huilage ?
Manzarek a écrit:Après huilage, j'obtiens des valeurs entre 160 et 190° Ressort de barillet remonté pratiquement à fond, il y a aussi une oscillation sur la courbe du timegraph.
Ressort quasi à fond = combien de tours de barillet ? (tourne la vis de rochet au tournevis).
190° en horizontal, c'est effectivement trop faible, quand bien même elle doit avoir autour de 40 ans.
Cette amplitude, c'est avant ou après avoir remonté la partie chrono ? Si c'est après, alors impossible de savoir si le souci vient de la partie rouage ou de la planche chrono.
Vérifie l'amplitude en premier sans huile, sans chrono monté, ni module auto. Tu retrouves plus vite les pannes par élimination d'emblée.
L'oscillation, c'est des petites vagues style sinusoidales à intervalles identiques ? Si oui, regarde du coté des roues de rouage, avec un huit-chiffre, si elles sont bien rondes et plates. Ca peut aussi être le ressort qui délivre mal sa force, mais la courbe sera plus "longue", doc met ton chronocomparateur sur un temps plus long pour le déceler.
Si c'est genre un petit point qui se répète à intervalle très court sur la courbe, c'est certainement un problème avec une dent de la roue d'échappement, saleté, ou une dent "cariée"
Les roues semblent en bon état, idem pour l'ancre.
Regarde en 2/ ce que je t'ai mis concernant les ébats, l'échappement, spécialement les palettes, qui sont évidemment nickel propres en x12. Au cas où ça ne te parlerait pas trop,
un lien utile. Il y a des pages utiles aussi dans "théorie de l'horlogerie", que tu as peut-être.
Tu mets quoi et où sur les palettes ? Les pivotements de l'ancre sont propres, sans huile aucune ?
Comme je t'ai écrit, il faut que tu sois certain que la bride de ressort glisse dans le tambour, ni trop vite (pas assez de force motrice délivrée), ni trop tard (trop de fm, donc rebattement). Il faut en être certain avant de remonter le tout. Sois tu testes avant le nettoyage, soit après, avec un roule goupille, ou un mandrin adapté. Approche l'oreille, tu entendras, un pffffitt plus ou moins (ETA) léger, c'est la bride qui bouge de xx degrés contre la paroi du tambour.
As tu ouvert le barillet ? Si oui, ça ressemble à quoi ?
Les contre-pivots on bien été remontés... Maintenant, comment être certain que ce sont les bons :-S
Vire les, passe leur plat sur un papier avec le doigt. Vérifie que le plus épais est bien coté coq. Remonte les sans huile. Amplitude ?
Je vais sans doute recommencer un démontage / nettoyage complet....
Il y a des chances, mais avant ça, vérifie les mobiles et les ébats, l'achevage et tout ce qui concerne le spiral, sinon c'est reparti pour un autre tour
En théorie, tu ne remontes que ce qui est propre, et tu ne nettoies qu'une fois les problèmes résolus. Bonne chance, c'est un mouvement que beaucoup de vieux horlogers maudissent depuis toujours
