Ressort a écrit:Votre garagiste, pour 3h, il vous prend combien au fait ?

en ce qui concerne les SAV horlogers je peux rien dire, je connais pas, Seiko fait pas pour les "5"
par contre les garagistes et autres centres auto j'ai bien fréquenté, de près, et les abus existent, clairement

et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense
certains "professionnels" profitent de l'ignorance du client pour lui changer des pièces en très bon état, facturer des frais inutiles, etc etc... quand le travail n'est pas baclé ou fait à moitié
ce genre de pratique au final dessert tout le monde : le "pro" ne fidèlise pas sa clientèle, et le client devient parano et va mettre tout le monde dans le même sac
et les marques ne sont pas en reste, désormais avec l'avénement du tout électronique sans la valise qui va bien plus question de faire quoi que ce soit sur la voiture, et le petit garagiste de quartier doit se battre pour obtenir la dite valise (a prix d'or), et ensuite se battre pour obtenir les mises à jour, bref, on verrouille un système pour obliger le consommateur a venir uniquement chez le concessionnaire, avec toutes les dérives que ça peut impliquer niveau tarification etc...
un peu le même cas que pour les SAV qui se réservent certaines fournitures, finalement, nan ?