Amphibia a écrit:Pareil !
Des conseils à garder en post-it
Tiens, tu devrais ouvrir un fil pour regrouper tous tes conseils, nous sommes de nombreux néophytes à bricoler nos montres.
J'adore mettre mes "mains dans le cambouis" mais je fais un peu à ma sauce. Les résultats sont là... ou pas.![]()
Mais quel plaisir de regarder tourner le balancier !
Et quel bonheur de redonner vie à un vieux moulin !
Mes conseils c'est surtout des petites habitudes de travail qui me conviennent. Beaucoup sont des trucs réels (pas 100% académiques donc) utilisés par bon nombre d'horlogers. Comme tout, c'est criticable, certains pousseraient des hauts cris, d'autres trouveraient ça bien, il y a à prendre et à laisser je pense.
On apprend tous les jours, je ne connais pas tout, loin de là

Pour des amateurs, refaire tourner en gros une montre de brocante ou d'ebay un peu HS, c'est le principal, et certain/es se débrouillent vraiment très bien ici je trouve. Après, quand le résultat n'y est pas, on reprend depuis le début, c'est par ses erreurs que l'on apprend.
Ce que j'apprécie sur ce forum, c'est la simplicité de ton et d'attitude. Ca change.
J'avoue que parfois je suis assez amusé quand je lis sur certains forums les purs théoriciens des montres discourir que telle nuance d'acier est meilleure qu'une autre, que le poli se fait très bien avec des lingettes, que le système de remontage machin est le meilleur, alors qu'à part paraphraser d'autres sites, c'est 100% creux, voire faux. Ils n'ont évidemment jamais tenu une lime en main, une chaine de cotes ne leur parle pas et tourner une pièce au 1/100è encore moins, mais ... ils "savent"

Ca me fait penser quelque part à ça:

(image prise d'un post sur chronomania)