Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: [tuto] Aujourd'hui je change les aiguilles de ma MM 6497

Messagepar Ressort » 22 Juil 2013, 13:44

Amphibia a écrit:Pareil !
Des conseils à garder en post-it ;)

Tiens, tu devrais ouvrir un fil pour regrouper tous tes conseils, nous sommes de nombreux néophytes à bricoler nos montres.
J'adore mettre mes "mains dans le cambouis" mais je fais un peu à ma sauce. Les résultats sont là... ou pas. :banging:
Mais quel plaisir de regarder tourner le balancier !
Et quel bonheur de redonner vie à un vieux moulin ! difus_banana

Mes conseils c'est surtout des petites habitudes de travail qui me conviennent. Beaucoup sont des trucs réels (pas 100% académiques donc) utilisés par bon nombre d'horlogers. Comme tout, c'est criticable, certains pousseraient des hauts cris, d'autres trouveraient ça bien, il y a à prendre et à laisser je pense.

On apprend tous les jours, je ne connais pas tout, loin de là :mrgreen: . Et un forum c'est un échange, je viens aussi pour apprendre des gens ici. Donc de là à faire un fil dédié à mon auguste personne, ça serait malvenu à mon avis. Je referme la parenthèse.

Pour des amateurs, refaire tourner en gros une montre de brocante ou d'ebay un peu HS, c'est le principal, et certain/es se débrouillent vraiment très bien ici je trouve. Après, quand le résultat n'y est pas, on reprend depuis le début, c'est par ses erreurs que l'on apprend.

Ce que j'apprécie sur ce forum, c'est la simplicité de ton et d'attitude. Ca change.
J'avoue que parfois je suis assez amusé quand je lis sur certains forums les purs théoriciens des montres discourir que telle nuance d'acier est meilleure qu'une autre, que le poli se fait très bien avec des lingettes, que le système de remontage machin est le meilleur, alors qu'à part paraphraser d'autres sites, c'est 100% creux, voire faux. Ils n'ont évidemment jamais tenu une lime en main, une chaine de cotes ne leur parle pas et tourner une pièce au 1/100è encore moins, mais ... ils "savent" msp_thumbsup

Ca me fait penser quelque part à ça:
Image
(image prise d'un post sur chronomania)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Amphibia » 22 Juil 2013, 13:54

Trop tard, le fil est ouvert... :twisted:

Certaines astuces sont très utiles.
Pour travailler je fouille un peu partout, bouquins, fora... et je prends ce qui me convient ou j'innove.
Mais si ton expérience peut nous éviter de nous répéter, de nous éparpiller ou de faire trop de casse...

;)
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar Nico_le_Normand » 03 Juil 2014, 09:16

Déterrage en règle de topic pour dire que... "faites iech, les normaux !"
J'ai encore cliqué sur un truc qui me manquait !
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=231158599706
Image
J'ai des aiguilles en rabe de certains perrons qui ont mal tourné... et des montres sur lesquelles mes yeux de merde ont du mal à voir les aiguilles... mais je n'avais pas de quoi rassembler le tout.
Maintenant, ça va pouvoir se faire.
Je ne sais plus si c'est Athanase ou Zetiabo qui m'avait dit çà... quand tu mets le doigt dedans, tu ne peux plus t'en défaire.
Bin j'crois que c'est parti.

Pff... j'étais bien, moi, avant... quelques quartz pour tous les jours... quelques trucs qui font tictac pour s'y croire... et point barre.

Mais çà, c'était avant ! :186d5539:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar docchichoun » 02 Nov 2015, 11:49

Nouveau deterrage de sujet, mais le tuto est tellement bien fait qu'il fallait le saluer..

Merci pour le partage.
docchichoun
Curieux

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux