Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Aide pour faire réparer une pulsar auto

Messagepar rip » 16 Juil 2013, 10:29

merci pour les pistes.
je fais juste le constat financier, une montre achetée 150 euros, disons minimum 1h30 de main d'oeuvre, plus les pieces, si je rajoute a ca les frais pour un test d'étancheité, ca me fait le prix d'une neuve en somme.

c'est dommage car c'est une montre que j'aime beaucoup.
le louis pion de la rue auber, vous en pensez quoi?
je vois le pauvre monsieur travailler dans un endroit qui doit faire a peine 80 cms²
rip
Fou furieux

Photos: 8

Messagepar Fischm » 16 Juil 2013, 13:02

Euh, 6400 cm²... (80 fois 80 cm²) ou 0.64m²...
Dernière édition par Fischm le 16 Juil 2013, 19:42, édité 2 fois au total.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar Ressort » 16 Juil 2013, 13:47

rip a écrit:merci pour les pistes.
je fais juste le constat financier, une montre achetée 150 euros, disons minimum 1h30 de main d'oeuvre, plus les pieces, si je rajoute a ca les frais pour un test d'étancheité, ca me fait le prix d'une neuve en somme.

c'est dommage car c'est une montre que j'aime beaucoup.
le louis pion de la rue auber, vous en pensez quoi?
je vois le pauvre monsieur travailler dans un endroit qui doit faire a peine 80 cms²

Je trouve aussi ta montre sympa visuellement. On parle on parle, mais le schmilblick n'avance pas; demande juste à changer le verre, et un test d'étanchéité, sans révision, tu verras bien alors le devis.

Pion, y'a du bon et du moins bon, c'est l'équivalent de Montres Services dans un autre cadre, et avec plus d'accent sur les ventes de bas/moyenne gamme (ex: Hamilton).
Tu n'as peut-être vu que la personne qui fait les piles/bracelets (parfois un simple commercial), un autre horloger travaille souvent en arrière-boutique sur les révisions, pour ne pas être dérangé toutes les 5 mn par un client. Chez Pion ou autre enseigne du style, il n'est souvent pas mieux loti, le m² restant cher, il a souvent genre 5m² avec son établi, un pc, les fournitures, les documents, outils et les machines.

Je redis que le BHV c'est un bon plan ignoré, après chacun fait ce qu'il veut ;)

Je reviens sur l'étanchéité pour que ce soit plus clair:
Une fois la montre (boitier + fond, s'entend) nettoyée aux ultrasons, l'étanchéité peut prendre quelques minutes "à faire", le temps de changer/lubrifier les différents joints:
on place la montre emboitée dans l'appareil ad hoc (à sec, en dépression puis pression), et au bout de 2 mn, on obtient un joli ticket qui donne les valeurs, indiquant ainsi que la montre est étanche ou non à cet instant T. Si ok, on rend la montre au client, garantie x mois étanche à telle profondeur. Il peut quand même y avoir des accidents, ça arrive, même avec une étanchéité garantie, aucune marque n'est à l'abri.

Si pas étanche, on réouvre, on enlève le mouvement, on referme, on met la couronne (pas vissée) évidemment, et on teste à l'eau: une apparition de bulles donne l'endroit exact (ou les endroits !) qui fuit, on agit en conséquence, retest. Si ok à l'eau, on remboite, on reteste à sec jusqu'à ce que ça aille. Parfois, malgré les actions, rien à faire, l'horloger ne peut alors garantir l'étanchéité. Il suffit parfois d'un rien, une poussière sur un joint, un joint légèrement tordu, pire une lunette qui a pris un choc, ou comme un fond de boite légèrement piqué ou rayé, ça fuira toujours.

Et contrairement à ce qu'on pense, il est parfois beaucoup plus difficile d'avoir une étanchéité ok à 1 bar qu'à 10 bar.
Selon les enseignes, tout comme un petit polissage, l'étanchéité est comprise dans le forfait pile/étanch ou révision (qtz ou méca)/étanch, ça ne s'ajoute pas au reste, sinon le devis serait délirant. Dans une P+E à 30€, tout ce que je décris est fait, sauf si c'est du travail en 2 mn pour 7€ ou que l'enseigne n'a pas le matos.

Résumé: une étanchéité ce n'est pas juste 2 joints à changer, ça nécessite du matos, ça peut prendre 2mn comme 1h à faire, on ne le sait pas à l'avance.

Dans le moyen de gamme, certaines montres sont étanches presque sans rien faire (Omega, Breitling, B&M), d'autres ça peut être parfois un combat terrible (Tag).
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar rip » 16 Juil 2013, 14:09

Merci pour les conseils avisés. Le Louis pion de la rue auber est plutot haut de gamme.

Meistersinger, victorinox zénith, tag, tudor, Hamilton, b&r, baume et Mercier, lointaines etc...

J'exagère pas pour les moins de 1 m2 de l atelier, et c est une personne dédiée.

Je pense lui amener pour un devis. C'est à côté de mon travail.
L'étanchéité. C'est juste pour ne pas avoir à s'inquiéter d'une douche, de l'arrosage du jardin, d'une baignade, mais jamais à plus de dix mètres de profond.
rip
Fou furieux

Messagepar Ressort » 16 Juil 2013, 18:33

rip a écrit:Le Louis pion de la rue auber est plutot haut de gamme.

Meistersinger, victorinox zénith, tag, tudor, Hamilton, b&r, baume et Mercier, lointaines etc...

Lointaines je ne connais pas comme marque.
Hormis Zenith (et encore, matière à discutailler ...), ce ne sont pas des marques entrant dans le haut de gamme, d'un point de vue horloger strict.
C'est mécanique pour la plupart, ça coute parfois 3000€, j'en conviens c'est paradoxal, mais ça reste du moyen de gamme, la majorité emboitant des mouvements basiques ETA.

rip a écrit:L'étanchéité. C'est juste pour ne pas avoir à s'inquiéter d'une douche, de l'arrosage du jardin, d'une baignade, mais jamais à plus de dix mètres de profond.

Ce qui est tout à fait compréhensible, effectivement.
Cela dit, évite d'arroser le jardin à 10m de profondeur.
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar rip » 16 Juil 2013, 19:22

ah ben non, tu touches a un mythe la, zenith pour moi c'est qd meme du haut de gamme.
leur quantieme perpetuel phase de lune est sublime.

pour lointaine, je voulais dire longines, biensur, salete de correction automatique encore... :icon_eyes:
rip
Fou furieux

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien