rip a écrit:merci pour les pistes.
je fais juste le constat financier, une montre achetée 150 euros, disons minimum 1h30 de main d'oeuvre, plus les pieces, si je rajoute a ca les frais pour un test d'étancheité, ca me fait le prix d'une neuve en somme.
c'est dommage car c'est une montre que j'aime beaucoup.
le louis pion de la rue auber, vous en pensez quoi?
je vois le pauvre monsieur travailler dans un endroit qui doit faire a peine 80 cms²
Je trouve aussi ta montre sympa visuellement. On parle on parle, mais le schmilblick n'avance pas; demande juste à changer le verre, et un test d'étanchéité, sans révision, tu verras bien alors le devis.
Pion, y'a du bon et du moins bon, c'est l'équivalent de Montres Services dans un autre cadre, et avec plus d'accent sur les ventes de bas/moyenne gamme (ex: Hamilton).
Tu n'as peut-être vu que la personne qui fait les piles/bracelets (parfois un simple commercial), un autre horloger travaille souvent en arrière-boutique sur les révisions, pour ne pas être dérangé toutes les 5 mn par un client. Chez Pion ou autre enseigne du style, il n'est souvent pas mieux loti, le m² restant cher, il a souvent genre 5m² avec son établi, un pc, les fournitures, les documents, outils et les machines.
Je redis que le BHV c'est un bon plan ignoré, après chacun fait ce qu'il veut
Je reviens sur l'étanchéité pour que ce soit plus clair:
Une fois la montre (boitier + fond, s'entend) nettoyée aux ultrasons, l'étanchéité peut prendre quelques minutes "à faire", le temps de changer/lubrifier les différents joints:
on place la montre emboitée dans l'appareil ad hoc (à sec, en dépression puis pression), et au bout de 2 mn, on obtient un joli ticket qui donne les valeurs, indiquant ainsi que la montre est étanche ou non à cet instant T. Si ok, on rend la montre au client, garantie x mois étanche à telle profondeur. Il peut quand même y avoir des accidents, ça arrive, même avec une étanchéité garantie, aucune marque n'est à l'abri.
Si pas étanche, on réouvre, on enlève le mouvement, on referme, on met la couronne (pas vissée) évidemment, et on teste à l'eau: une apparition de bulles donne l'endroit exact (ou les endroits !) qui fuit, on agit en conséquence, retest. Si ok à l'eau, on remboite, on reteste à sec jusqu'à ce que ça aille. Parfois, malgré les actions, rien à faire, l'horloger ne peut alors garantir l'étanchéité. Il suffit parfois d'un rien, une poussière sur un joint, un joint légèrement tordu, pire une lunette qui a pris un choc, ou comme un fond de boite légèrement piqué ou rayé, ça fuira toujours.
Et contrairement à ce qu'on pense, il est parfois beaucoup plus difficile d'avoir une étanchéité ok à 1 bar qu'à 10 bar.
Selon les enseignes, tout comme un petit polissage, l'étanchéité est comprise dans le forfait pile/étanch ou révision (qtz ou méca)/étanch, ça ne s'ajoute pas au reste, sinon le devis serait délirant. Dans une P+E à 30€, tout ce que je décris est fait, sauf si c'est du travail en 2 mn pour 7€ ou que l'enseigne n'a pas le matos.
Résumé: une étanchéité ce n'est pas juste 2 joints à changer, ça nécessite du matos, ça peut prendre 2mn comme 1h à faire, on ne le sait pas à l'avance.
Dans le moyen de gamme, certaines montres sont étanches presque sans rien faire (Omega, Breitling, B&M), d'autres ça peut être parfois un combat terrible (Tag).