monsieurbaron a écrit:narayama a écrit:Certes, mais tu ne donnes aucune motivation sur le
faire. J'ai parlé de perfs et d'autres choses. Que motive selon-toi ces projets, en dehors de
faire car on peut le faire, ou plus simplement, quel attrait y vois-tu ?
monsieurbaron a écrit:Toute démarche impliquant la montre mécanique est caduque depuis le quartz.
Et ?
Je suppose que ce qui préside à ce genre de production est du même ordre que ce qui pousse à réinterpréter un standard du Duke. Donner sa vision de la chose, proposer une interprétation.
Ce qui me semble sans doute une bonne raison. Peut-être la seule, même. Maintenant, j'ai du mal à lire cette interprétation si ce n'est en terme d'accumulation (
aller, on ajoute un degré de liberté de plus). L'exercice est ardu, c'est sûr, et mes yeux de ploucs ne voient pas grand chose.
monsieurbaron a écrit:Ça reste une prouesse technique, quoiqu'il advienne. Une performance.
Bof, je ne suis pas sûr. Comme je le disais, c'est du
très gros en terme de taille ce qui est fait en horlogerie. La perf n'est plus là (mais plus
ici où
là)
Donc, l'argument de perf tombe. Que reste-t-il ? Celui de l'interprétation ci-dessus que je trouve très bon.
monsieurbaron a écrit:L'argument du "faire parce qu'on peut le faire" est valable pour quasiment tout. Pourquoi faire une Morgan Aero Super Sports si ce n'est parce qu'on est en capacité de le faire ? C'est un argument réversible qui plus est.
Et le plus faible des arguments car il est universel. Pour la Morgan dont tu parles, à part l'accumulation, je ne vois pas d'autre raison
monsieurbaron a écrit:Quant à l'appréciation artistique de l'objet, très honnêtement je laisserai chacun se faire sa propre idée indexée sur ses goûts personnels.
C'est dommage ça. Cela aurait été intéressant comme discussion, savoir ce que chacun valorise, s'il existe des critères objectifs, partagés, ce qui à traversé l'histoire pour s'imposer, ce qui renouvelle le genre voir le remet en question, ce qui est de l'ordre du détail et du fondamental, que nous dit le point de vue (nouveau ?) offert par VH sur lui, sur l'horlogerie, sur...
monsieurbaron a écrit:Et depuis l'avènement du quartz, toutes les montres mécaniques sont conçues soit pour la beauté du geste soit par pur mercantilisme. Parfois les deux. S'il ne s'agissait que d'indiquer une heure, on n'en serait pas là.
Le passage au qwartz c'est un peu la fin de l'histoire pour toi, j'ai l'impression.
En tout cas, je retiens l'interprétation du genre

«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)