Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: L'actualité des montres

Messagepar monsieurbaron » 07 Juin 2013, 13:51

narayama a écrit:Certes, mais tu ne donnes aucune motivation sur le faire. J'ai parlé de perfs et d'autres choses. Que motive selon-toi ces projets, en dehors de faire car on peut le faire, ou plus simplement, quel attrait y vois-tu ?

monsieurbaron a écrit:Toute démarche impliquant la montre mécanique est caduque depuis le quartz.

Et ?

Je suppose que ce qui préside à ce genre de production est du même ordre que ce qui pousse à réinterpréter un standard du Duke. Donner sa vision de la chose, proposer une interprétation.
Ça reste une prouesse technique, quoiqu'il advienne. Une performance.
L'argument du "faire parce qu'on peut le faire" est valable pour quasiment tout. Pourquoi faire une Morgan Aero Super Sports si ce n'est parce qu'on est en capacité de le faire ? C'est un argument réversible qui plus est.
Quant à l'appréciation artistique de l'objet, très honnêtement je laisserai chacun se faire sa propre idée indexée sur ses goûts personnels.

Et depuis l'avènement du quartz, toutes les montres mécaniques sont conçues soit pour la beauté du geste soit par pur mercantilisme. Parfois les deux. S'il ne s'agissait que d'indiquer une heure, on n'en serait pas là.
monsieurbaron

Messagepar narayama » 07 Juin 2013, 14:27

monsieurbaron a écrit:
narayama a écrit:Certes, mais tu ne donnes aucune motivation sur le faire. J'ai parlé de perfs et d'autres choses. Que motive selon-toi ces projets, en dehors de faire car on peut le faire, ou plus simplement, quel attrait y vois-tu ?

monsieurbaron a écrit:Toute démarche impliquant la montre mécanique est caduque depuis le quartz.

Et ?

Je suppose que ce qui préside à ce genre de production est du même ordre que ce qui pousse à réinterpréter un standard du Duke. Donner sa vision de la chose, proposer une interprétation.

Ce qui me semble sans doute une bonne raison. Peut-être la seule, même. Maintenant, j'ai du mal à lire cette interprétation si ce n'est en terme d'accumulation (aller, on ajoute un degré de liberté de plus). L'exercice est ardu, c'est sûr, et mes yeux de ploucs ne voient pas grand chose.

monsieurbaron a écrit:Ça reste une prouesse technique, quoiqu'il advienne. Une performance.

Bof, je ne suis pas sûr. Comme je le disais, c'est du très gros en terme de taille ce qui est fait en horlogerie. La perf n'est plus là (mais plus ici)

Donc, l'argument de perf tombe. Que reste-t-il ? Celui de l'interprétation ci-dessus que je trouve très bon.

monsieurbaron a écrit:L'argument du "faire parce qu'on peut le faire" est valable pour quasiment tout. Pourquoi faire une Morgan Aero Super Sports si ce n'est parce qu'on est en capacité de le faire ? C'est un argument réversible qui plus est.

Et le plus faible des arguments car il est universel. Pour la Morgan dont tu parles, à part l'accumulation, je ne vois pas d'autre raison ;)

monsieurbaron a écrit:Quant à l'appréciation artistique de l'objet, très honnêtement je laisserai chacun se faire sa propre idée indexée sur ses goûts personnels.

C'est dommage ça. Cela aurait été intéressant comme discussion, savoir ce que chacun valorise, s'il existe des critères objectifs, partagés, ce qui à traversé l'histoire pour s'imposer, ce qui renouvelle le genre voir le remet en question, ce qui est de l'ordre du détail et du fondamental, que nous dit le point de vue (nouveau ?) offert par VH sur lui, sur l'horlogerie, sur...

monsieurbaron a écrit:Et depuis l'avènement du quartz, toutes les montres mécaniques sont conçues soit pour la beauté du geste soit par pur mercantilisme. Parfois les deux. S'il ne s'agissait que d'indiquer une heure, on n'en serait pas là.

Le passage au qwartz c'est un peu la fin de l'histoire pour toi, j'ai l'impression.

En tout cas, je retiens l'interprétation du genre :thumbsup:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar narayama » 07 Juin 2013, 14:54

Bon, tout ça c'est histoire de causer et faire des phrases, hein :drinks:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar faffwah » 07 Juin 2013, 15:31

:munch:
You know I´m loaded, railroaded
I´m explosive, I´m a locomotive
faffwah
Fou furieux

Photos: 26

Messagepar monsieurbaron » 07 Juin 2013, 15:46

Le quartz, c'est pas la fin de l'histoire. Du chemin de la précision oui, certainement. Enfin, pour les montres-bracelets j'entends. Par conséquent, je considère cette question comme réglée depuis longtemps.
Il reste la quête de la précision sur le mouvement mécanique exclusivement. Mais en fait il s'agit plutôt de la quête de la précision durable, avec la dérive la plus faible. Mais c'est du marketing selon moi. Les marques qui veulent vendre en quantité font plutôt dans le fiable robuste. Les autres intéressés par l'horlogerie comme artisanat (les indépendants quoi) sont plutôt dans l'exercice de style finalement. Comment réinterpréter des mécanismes inventés il y a quelques siècles, et dont les théories de base restent valables ? Du coup ça devient intéressant et instructif. On a des variations sur les mêmes schémas et chacun pousse le bousin un peu plus loin.
Bon.
Dans le cas de Vianney Halter, je pense qu'on est sur l'intention de réinterpréter le tourbillon, de le rendre vraiment utile à quelque chose et pas uniquement décoratif. Mais on lui accordant quand même une place esthétique centrale et totale. Plus le coté extravagant du verre bombé à outrance, pire encore qu'une Colomb.
Je continue à penser que ça reste une prouesse technique. Le tourbillon à trois axes, le mouvement déporté sur les cotés, tout ça.
monsieurbaron

Messagepar monsieurbaron » 07 Juin 2013, 16:04

narayama a écrit:Bon, tout ça c'est histoire de causer et faire des phrases, hein :drinks:

+1
monsieurbaron

Messagepar lautromi » 07 Juin 2013, 16:15

plus simple, une nouveauté steinhart. chrono base valjoux.
Un petit coté chrono tudor .

Image

Ladies and Gentlemen, start your engines! Following the modern Le Mans GT series, to which we have recently added the chronograph, it is now time for some retro feeling in our motorsport collection. With the RACETIMER series STEINHART takes us back to the days when car races where not yet dominated by computers and the drivers were adventurers with petrol in their blood, who often put their lives at risk in order to win a race. The Swiss engine of the RACETIMER performs its 28,800 vibrations per hour in a titanium chassis with 44 mm diameter, driven automatically by a golden rotor, which can be observed through the glass of the stainless steel case back. Embedded in the polished stainless steel bezel one finds the tachymeter inlay, which can be used to measure speed with the help of the screw-down pushers that operate the chronograph function. The time and day/date can be set via the screw-down crown, should the RACETIMER have had to spend a few days resting in its garage. A gentle shake or a few turns of the crown and the engine starts running again as precise as is the nature of a Swiss watch. Besides the question of whether you prefer to carry the RACETIMER on leather or the finely brushed titanium bracelet, there also remains the tough choice of which "paint-job" you should choose.

plus de détails (et d'autres couleurs)
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar narayama » 07 Juin 2013, 16:19

Pas pire du tout son affaire ! Et les aiguilles/cadrans semblent avoir un peu plus de chien que d'habitude :thumbsup:
narayama
Fou furieux

Messagepar nic0 » 07 Juin 2013, 16:23

lautromi a écrit:plus simple, une nouveauté steinhart. chrono base valjoux.
Un petit coté chrono tudor .

Image

msp_love
Image
nic0
Dément

Messagepar monsieurbaron » 07 Juin 2013, 16:23

Déjà vu quelque part les aiguilles...
Image

Le cadran aussi....
Image

On parle de la lunette ?

Bon sinon elle a une bonne tête cette Steinhart ;)
monsieurbaron

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux