Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Steinhart, une vraie montre Suisse.

Messagepar capitaine haddock » 02 Juin 2013, 11:26

Curieux d'en savoir un peu plus au sujet de ses montres, j'ai adressé un courriel à Günter Steinhart afin de l'interroger au sujet de son label "Swiss made".

Il m'a répondu très gentiment. Voici ce qui ressort du contenu de sa réponse.

Premièrement, il tient à préciser que toutes les montres Steinhart proviennent de Suisse. Les mouvements ainsi que toutes les toutes les autres pièces sont fabriquées et assemblées en Suisse par une équipe de 6 personnes.

D'ailleurs, argumente-t-il, si les montres Steinhart n'étaient pas de vraies montres suisses, son commerce n'existerait pas depuis plus depuis 10 ans.

A son avis, si certaines personnes prétendent que ses montres ne sont pas 100% Swiss made c'est parce qu'ils ne peuvent pas croire que l'on peut faire en Suisse des bonnes montres pour un prix honnête.

Günter Steinhart est architecte et fan de montres. I y a 20 ans il a acheté quelques grandes montres de marque et a eu l'idée de créer une montre propre pour un prix honnête, les grandes marques étant inabordables. Il était important pour lui qu'elle soit "Swiss made" et dotées de mouvements automatiques.

Il a donc travaillé dur pour y parvenir, beaucoup voyagé en Suisse. Aujourd'hui, il a un grand réseau et est fier de ce qu'il fait maintenant, heureux de permettre à ses clients mes clients de pouvoir acheter une montre automatique Swiss made pour un prix honnête.

Voilà pour le message de Günter.

Suite à une recherche afin d'en savoir un peu plus au sujet du cahier des charges du label Swiss made, j'ai trouvé ceci:

Une ordonnance réglant l'utilisation du nom "Suisse" pour les montres précise quelles sont les conditions minimales devant être remplies pour qu'une montre mérite l'appellation "Swiss made"

Cette ordonnance repose sur la conception selon laquelle la qualité d'une montre suisse dépend du travail effectué en Suisse, même si, parfois, certains composants étrangers sont mis en oeuvre. Il est donc exigé que le travail d'assemblage du mouvement et de la montre elle-même (assemblage du mouvement avec le cadran, les aiguilles et les différents composants de la boîte) soit réalisé en Suisse, de même que l'ensemble des opérations de contrôle final sur le mouvement et sur la montre. Il est en outre requis une proportion suisse d'au moins cinquante pour cent des composants du mouvement.

D'autres indications de provenance identifient les montres fabriquées dans certaines régions de Suisse. L'une des plus renommées est l'indication "Genève", caractérisant les montres de haut niveau produites dans cette ville et dans le canton de Genève.

Une montre ne peut porter à l'extérieur les indications "Swiss made", "Suisse" ou toute autre expression comprenant le mot "Suisse" ou sa traduction que si elle est suisse. Selon l'art. 1a OSM, une montre est considérée comme suisse :

si le mouvement est suisse;
si le mouvement est emboîté en Suisse; et
si le contrôle final effectué par le fabricant a lieu en Suisse.

Un mouvement suisse

Comme on l'a vu, pour être suisse, une montre doit utiliser un mouvement suisse. Selon l'art. 2 OSM, est considéré comme suisse le mouvement

qui a été assemblé en Suisse et
qui a été contrôlé par le fabricant en Suisse et;
qui est de fabrication suisse pour 50% au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives, mais sans le coût d'assemblage.

Si le mouvement remplit ces conditions, mais que la montre n'est pas assemblée en Suisse, l'indication "Suisse" pourra alors être apposée sur l'une des composantes du mouvement. Sur l'extérieur de la montre ne pourra figurer que l'inscription "mouvement suisse" ou "Swiss movement".

L'art. 3 al. 3 OSM exige que le mot "mouvement" figure en toutes lettres et que ces dernières soient identiques dans leurs types, dimensions et couleurs à celles de la dénomination "suisse".

Cet article me semble intéressant: ainsi, l'indication "Swiss movt n'est pas reconnu, seule l'indication "Swiss movement" ou "mouvement suisse" est agréée.

Pour info, texte de l’ordonnance: http://www.fhs.ch/doc/osmf.pdf

Voil). Vous saviez sans doute tout cela mais je souhaitais le partager.
capitaine haddock
Intéressé

Re: Steinhart, une vraie montre Suisse.

Messagepar Amphibia » 02 Juin 2013, 11:32

Si je comprends bien, lorsque j'assemble moi-même des pièces provenant de montres suisses, le résultat n'est plus suisse ?

Elle devient corse ? :aras_qui:
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar lepoulpe » 02 Juin 2013, 11:37

tu passes de 'apologie du fake au swiss made pur et dur pourquoi pas... c'est tres bien les montres suisses mais on trouve de jolie choses ailleurs, il faut quand meme avoir en tete que pour avoir le label swiss made une montre doit avoir plus de 50 pourcent de sa montre "monte en suisse" ce qui correspond au fait de monte la masse oscillante.

c'est tres bien expliquer ici
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar capitaine haddock » 02 Juin 2013, 17:02

lepoulpe a écrit:tu passes de 'apologie du fake au swiss made pur et dur pourquoi pas... c'est tres bien les montres suisses mais on trouve de jolie choses ailleurs, il faut quand meme avoir en tete que pour avoir le label swiss made une montre doit avoir plus de 50 pourcent de sa montre "monte en suisse" ce qui correspond au fait de monte la masse oscillante.

Pas vraiment incompatible et pas vraiment apologie...

J'explique.

Pour les fakes, j'ai expliqué que je n'étais pas contre pour peu qu'il n'y ait pas tromperie: si le vendeur annonce la couleur et fait preuve d'une parfaite transparence au sujet de l'origine et des composants de la montre et si l'acheteur n'en fait pas usage dans le but de tromper son entourage, je pense qu'il n'y a pas de préjudice.

Pour ce qui est de faire l'apologie des montres suisses, je sais bien qu'il y a des marques Russes, Japonaises, Fran♪5aises etc qui sont aussi bonnes que des "Swiss made", mais j'ai le sentiment que le Swiss Made répond à un cahier des charges qui est un gage d'une certaine qualité. Je ne pens epas qu'il y ait des mouvements suisses de qualité médiocre, par exemple.

Et dans ce post,si je fais l'apologie de quelque chose, ce n'est pas des montres suisses mais des montres Steinhart et entre un fake et un hommage signé Steinhart, je prends la Steinhart sans la moindre hésitation. Tu remarqueras par ailleurs que je regrette que Steinhart ne fasse plus d'hommage à la Rolex que je convoite, la 14060.

Il y eu la Steinhart vintage ocean one, style Comex, mais elle n'est plus produite. C'est celle-ci:

Image

Je n'aime pas la vintage one red car elle a la date.

Bref, mon but ici est de partager un échange avec Gunter Steinhart afin de prendre la d♪0fense de ses montres et de leur réelle qualité de Swiss made...
capitaine haddock
Intéressé

Messagepar Untel » 02 Juin 2013, 18:12

Vu les retours à propos des Steinhart il ressort surtout que c'est de la bonne came.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Mark5 » 02 Juin 2013, 18:21

Non pas que j'en fasse un cas ou que ça me turlupine le moins du monde, mais il me semblait avoir lu que les boites des Steinhart et autres Debauffre sont 100% made in PRoC.

Je sais plus ou j'ai lu ça.
Quel dommage qu'ils ne fassent pas une GMT à taille humaine (genre 39/40).
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar lesmontres » 08 Juin 2013, 18:32

Moi, si je trouve l'hommage comex, je l'achète, si vous la trouvez (a la place de comex, il y a écrit ocean), je n'en vois aucune à la revente....
De toutes façons, on sait que ce sont de très bonnes montres...Je croyais qu'il y avait des pièces chinoises, peut être les boitier, cadrans et aiguilles de façon à tirer les prix....
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar capitaine haddock » 08 Juin 2013, 19:57

lesmontres a écrit:Moi, si je trouve l'hommage comex, je l'achète, si vous la trouvez (a la place de comex, il y a écrit ocean), je n'en vois aucune à la revente....
De toutes façons, on sait que ce sont de très bonnes montres...Je croyais qu'il y avait des pièces chinoises, peut être les boitier, cadrans et aiguilles de façon à tirer les prix....

Je tiens de quelqu'un de très très bien informé qu'un hommage à la Sub des années 50 est en préparation chez Steinhart... affaire à suivre, donc.
capitaine haddock
Intéressé

Messagepar lesmontres » 08 Juin 2013, 20:54

capitaine haddock a écrit:
lesmontres a écrit:Moi, si je trouve l'hommage comex, je l'achète, si vous la trouvez (a la place de comex, il y a écrit ocean), je n'en vois aucune à la revente....

Je tiens de quelqu'un de très très bien informé qu'un hommage à la Sub des années 50 est en préparation chez Steinhart... affaire à suivre, donc.

Oh p'tin, surtout noublies pas de m'avertir au cas ou je passe à travers, à ton avis c'est dans combien de mois???
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar capitaine haddock » 08 Juin 2013, 21:50

lesmontres a écrit:Oh p'tin, surtout noublies pas de m'avertir au cas ou je passe à travers, à ton avis c'est dans combien de mois???

C'est "coming soon" asns plus de détail... le mieux est de t'abonner à la newsletter de Steinhart. c'est à droite de cette page: http://www.steinhartwatches.de/en/Racet ... k,720.html
capitaine haddock
Intéressé

Retour vers Montres pour gens normaux