Curieux d'en savoir un peu plus au sujet de ses montres, j'ai adressé un courriel à Günter Steinhart afin de l'interroger au sujet de son label "Swiss made".
Il m'a répondu très gentiment. Voici ce qui ressort du contenu de sa réponse.
Premièrement, il tient à préciser que toutes les montres Steinhart proviennent de Suisse. Les mouvements ainsi que toutes les toutes les autres pièces sont fabriquées et assemblées en Suisse par une équipe de 6 personnes.
D'ailleurs, argumente-t-il, si les montres Steinhart n'étaient pas de vraies montres suisses, son commerce n'existerait pas depuis plus depuis 10 ans.
A son avis, si certaines personnes prétendent que ses montres ne sont pas 100% Swiss made c'est parce qu'ils ne peuvent pas croire que l'on peut faire en Suisse des bonnes montres pour un prix honnête.
Günter Steinhart est architecte et fan de montres. I y a 20 ans il a acheté quelques grandes montres de marque et a eu l'idée de créer une montre propre pour un prix honnête, les grandes marques étant inabordables. Il était important pour lui qu'elle soit "Swiss made" et dotées de mouvements automatiques.
Il a donc travaillé dur pour y parvenir, beaucoup voyagé en Suisse. Aujourd'hui, il a un grand réseau et est fier de ce qu'il fait maintenant, heureux de permettre à ses clients mes clients de pouvoir acheter une montre automatique Swiss made pour un prix honnête.
Voilà pour le message de Günter.
Suite à une recherche afin d'en savoir un peu plus au sujet du cahier des charges du label Swiss made, j'ai trouvé ceci:
Une ordonnance réglant l'utilisation du nom "Suisse" pour les montres précise quelles sont les conditions minimales devant être remplies pour qu'une montre mérite l'appellation "Swiss made"
Cette ordonnance repose sur la conception selon laquelle la qualité d'une montre suisse dépend du travail effectué en Suisse, même si, parfois, certains composants étrangers sont mis en oeuvre. Il est donc exigé que le travail d'assemblage du mouvement et de la montre elle-même (assemblage du mouvement avec le cadran, les aiguilles et les différents composants de la boîte) soit réalisé en Suisse, de même que l'ensemble des opérations de contrôle final sur le mouvement et sur la montre. Il est en outre requis une proportion suisse d'au moins cinquante pour cent des composants du mouvement.
D'autres indications de provenance identifient les montres fabriquées dans certaines régions de Suisse. L'une des plus renommées est l'indication "Genève", caractérisant les montres de haut niveau produites dans cette ville et dans le canton de Genève.
Une montre ne peut porter à l'extérieur les indications "Swiss made", "Suisse" ou toute autre expression comprenant le mot "Suisse" ou sa traduction que si elle est suisse. Selon l'art. 1a OSM, une montre est considérée comme suisse :
si le mouvement est suisse;
si le mouvement est emboîté en Suisse; et
si le contrôle final effectué par le fabricant a lieu en Suisse.
Un mouvement suisse
Comme on l'a vu, pour être suisse, une montre doit utiliser un mouvement suisse. Selon l'art. 2 OSM, est considéré comme suisse le mouvement
qui a été assemblé en Suisse et
qui a été contrôlé par le fabricant en Suisse et;
qui est de fabrication suisse pour 50% au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives, mais sans le coût d'assemblage.
Si le mouvement remplit ces conditions, mais que la montre n'est pas assemblée en Suisse, l'indication "Suisse" pourra alors être apposée sur l'une des composantes du mouvement. Sur l'extérieur de la montre ne pourra figurer que l'inscription "mouvement suisse" ou "Swiss movement".
L'art. 3 al. 3 OSM exige que le mot "mouvement" figure en toutes lettres et que ces dernières soient identiques dans leurs types, dimensions et couleurs à celles de la dénomination "suisse".
Cet article me semble intéressant: ainsi, l'indication "Swiss movt n'est pas reconnu, seule l'indication "Swiss movement" ou "mouvement suisse" est agréée.
Pour info, texte de l’ordonnance: http://www.fhs.ch/doc/osmf.pdf
Voil). Vous saviez sans doute tout cela mais je souhaitais le partager.