Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Peut-on identifier la montre de Saint-Exupéry ? (rép. :

Messagepar isochrone » 16 Mai 2013, 22:25

@monsieurbaron
Tu m'as mal lu : je n'ai pas écrit "c'est le contraire", j'ai écrit "c'est plus subtil que ça" ! :icon_eyes:
Sic transeunt omnes :arrow:, sed solum ultima numerat
(ainsi passent-elles toutes, mais seule la dernière compte)
isochrone

Messagepar Guigui 57 » 17 Mai 2013, 00:04

:icon_gratgrat: Chronographe mécanique IWC? .................. :idea: Ou une Bulova Valjoux 23 solid gold vintage chronograph? :thumbsup:
Guigui 57

Messagepar Gér@rd » 17 Mai 2013, 08:28

Le seul indice sur la photo qui pourrait aider c'est amha la forme assez particulière des cornes (petites et griffues) et des barrettes qui semblent fixes. Et encore, bémol, car on voit pas terrible sur la photo. Le fait que les poussoirs soient rectangulaires et les cornes un peu fantaisies excluent une montre militaire quelconque (c'est sans doute une montre en or). Il s'agit vraisemblablement d'un chrono civil des années '30. St Ex était aisé à cette époque (sans doute même très aisé...) et pouvait sans pb se payer quelque chose de raffiné (voire même se faire personnaliser une Breitling, UG ou autre dans un boîtier sur mesure).

On peut aussi penser (mais ce sont des suppositions), que (il était très attiré par la technique) il ait cherché quelque chose de résolument moderne avec doubles poussoirs bien sûr mais aussi (il était aviateur...) le flyback qui venait d'apparaître avec Breitling et Longines.

Faut forcement d'autres indices complémentaires (autres photos, anecdotes...). Par exemple il avait visiblement plusieurs chronos. C'est malheureusement à peine visible mais on voit bien ci-dessous qu'il porte un chrono à poussoirs ronds qui n'est donc pas celui de la photo présentée (là c'est même pas la peine d'essayer de trouver la marque :icon_gratgrat:). Là il était un peu plus jeune (moins dégarni...). Sur d'autres photos il ne porte aucune montre (même aux commandes d'un avion).

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar isochrone » 17 Mai 2013, 20:21

Analyse intéressante, qui recoupe sur plusieurs points celle que j'ai moi-même faite.
Néophyte dans ce domaine, j'ai examiné des centaines de photos de montres anciennes proposées par Google, d'abord sur des sites de vente où toutes les marques pouvaient être présentes, puis en interrogeant la recherche d'images sur Breitling, Universal-Genève et Longines.
J'ai alors sélectionné, pour examen complémentaire, des dizaines de modèles avec poussoirs oblongs et sans petit cadran à 6 h.
J'ai ensuite remarqué que les poussoirs peuvent être plus ou moins écartés de la couronne et que ceux de la photo sont très proches, puis, que l'écartement entre cornes, dont je n'avais pas encore compris la forme, est supérieur au rayon du boîtier (tandis que le bracelet, qui laisse apparaître un peu de la barrette, est tout juste égal au rayon du cadran).
Aucun des modèles encore en course ne semblait avoir les cornes qui convenaient et j'en étais à désespérer de trouver quelque chose de tangible quand il m'arriva comme une révélation : un reflet venait de me taper dans l'œil, reflet que j'avais déjà vu sur la photo !
Image
Tout, alors, devenait clair : la corne, qui déborde un peu sur le cadran, a la forme . . . d'une corne. Elle n'est pas dans le même plan que le boîtier, tandis que sa fixation est proche du poussoir.
Un seul modèle semblait répondre à toutes les comparaisons, jusqu'à ce qu'un autre forumeur (ailleurs), adepte de l'aéronautique, me suggère la marque Angelus. Et là, une nouvelle recherche (pour en avoir le cœur net) me livre un nouveau candidat, qui s'approche près, très très près : mêmes poussoirs, même cadran ou presque et surtout, des cornes (écartées) en forme de corne !
Image
Malgré tout, ces cornes étant plus fines à leur base, moins proéminentes et plus éloignées des poussoirs, je maintiens mon premier choix, mais j'avoue que, pour certains, le doute pourra l'emporter.
Le seul détail pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, c'est l'aiguille des secondes du chronographe qui, sur la photo, ne se prolonge pas au delà du centre, contrairement à tout ce que j'ai pu voir, ou presque.
A suivre . . .
isochrone

Messagepar Gér@rd » 17 Mai 2013, 20:56

Oui ce sont des anses en forme de corne, et ça limite les recherches. Mais toutes les marques en ont fait. Avec la "goutte d'eau" c'était une forme originale mais assez classique et on en voit souvent dans les vintages. En cherchant bien je suis sur qu'on en trouve de cette même époque et dans presque toutes les marques. Par contre celle sur la photo a une particularité (que n'a pas celle de l'Angelus) c'est d'avoir une "pointe" de rattachement avec la barrette assez large (barrette dont on aperçoit une partie non recouverte par le bracelet). On dirait plus un pied de marmite qu'une corne (et ça j'ai pas trouvé, mais faut prendre son temps pour chercher...). De plus sur la montre de St-Ex les compteurs sont vraiment des très petits compteurs comme ils se faisaient plutôt au début des années '30 que dans les années '40 (beaucoup plus petits que sur l'Angelus de la photo).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar narayama » 18 Mai 2013, 01:32

Omega a des modèles avec ce type de cornes.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar isochrone » 18 Mai 2013, 13:47

narayama a écrit:Omega a des modèles avec ce type de cornes.
Ça se pourrait, mais je n'en ai pas vu. :?
Alors, tu sais ce qui te reste à faire . . . 8-)
isochrone

Messagepar monsieurbaron » 18 Mai 2013, 13:49

isochrone a écrit:
narayama a écrit:Omega a des modèles avec ce type de cornes.
Ça se pourrait, mais je n'en ai pas vu. :?
Alors, tu sais ce qui te reste à faire . . . 8-)

Tu irais plus vite à chercher toi-même.
Peu de chance qu'il s'en occupe... :186d5539:
monsieurbaron

Messagepar narayama » 19 Mai 2013, 04:14

Je suis à Montréal pour le taf, donc à part pour vous lire, ça va être difficile de faire mieux.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar isochrone » 20 Mai 2013, 00:33

Voici le résultat de mon enquête : Breitling Premier Chronograph.

Image

Qu'en pensez-vous ?
isochrone

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux