thieery a écrit:Un moment que je ne venais plus ici, un moment que je ne venais plus sur plein d'autres forums.
En fait j'ai l'impression qu'après une quinzaine d'années passées entres différentes passions et différents forums je n'ai plus envie de participer et pire que ça j'ai l'impression que plus personne n'a envie de participer, tout juste de s'exhiber. Du coup au mieux à force de monologues égocentriques au pire à force de conflits permanents, "l'activité forum" me semble globalement en train de s'éteindre. C'est dommage, j'ai appris beaucoup de chose, j'ai aussi partagé pas mal. Mais je crains que les forums fassent maintenant parti du passé (un peu comme le minitel ou le vhs).
C'est intéressant, cette reflexion sur l'activité des fora en général qui serait en train de s'éteindre par manque d'envie de participer. C'est vrai. J'ai la même impression. En revanche, je ne ressens pas cette baisse de motivation uniquement sur les fora mais aussi dans les activités associatives. Le moral des gens est en berne. On se dit "à quoi bon" dépenser autant d'énergie ? Quel sens cela a et est-ce vraiment utile et apprécié ? Cela dénote un découragement général et une perte de confiance en l'avenir, mais seulement provisoire à mon avis.