Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Fallait que je le dise

Messagepar athanase » 06 Avr 2013, 00:32

thieery a écrit:Un moment que je ne venais plus ici, un moment que je ne venais plus sur plein d'autres forums.
En fait j'ai l'impression qu'après une quinzaine d'années passées entres différentes passions et différents forums je n'ai plus envie de participer et pire que ça j'ai l'impression que plus personne n'a envie de participer, tout juste de s'exhiber. Du coup au mieux à force de monologues égocentriques au pire à force de conflits permanents, "l'activité forum" me semble globalement en train de s'éteindre. C'est dommage, j'ai appris beaucoup de chose, j'ai aussi partagé pas mal. Mais je crains que les forums fassent maintenant parti du passé (un peu comme le minitel ou le vhs).

C'est intéressant, cette reflexion sur l'activité des fora en général qui serait en train de s'éteindre par manque d'envie de participer. C'est vrai. J'ai la même impression. En revanche, je ne ressens pas cette baisse de motivation uniquement sur les fora mais aussi dans les activités associatives. Le moral des gens est en berne. On se dit "à quoi bon" dépenser autant d'énergie ? Quel sens cela a et est-ce vraiment utile et apprécié ? Cela dénote un découragement général et une perte de confiance en l'avenir, mais seulement provisoire à mon avis.
athanase

Messagepar Guigui 57 » 06 Avr 2013, 00:37

+1 pour la vie des assoc' ...... Pour l'avoir vécu, et en avoir souffert !!!
Le moral des troupes est au plus bas... Et pour cause, la crise est passée par la depuis. :cry: :cry: :cry:
Je crois en l'avenir, et je suis certain que du manière ou d'une autre les choses vont s'arranger! msp_thumbsup
Guigui 57

Messagepar monsieurbaron » 06 Avr 2013, 01:02

+1 pour l'animation des forums.
monsieurbaron

Messagepar chezjoe » 06 Avr 2013, 01:04

J'ai moi aussi fait parti d'une association (collectif photo) ou je me suis beaucoup investi (forum, soirées, animations, sorties), beaucoup de monde à gérer, jusqu'à pas loin de 100 personnes lors des soirées de cours. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ça, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que ce qui m'avait amené a créer ce collectif c'était l'échange, le partage. Et un jour j'ai été bien obligé de me rendre à l'évidence que l'échange n'y était pas, mais que beaucoup étaient la pour prendre, consommer. J'ai donc décidé d'arrêter et du coup j'ai même délaissé la photo un certain temps (pas loin d'une année), complètement épuisé et dégouté par cette expérience.
Ensuite je pense qu'un second phénomène peut être la cause d'une routine qui s'installe et là, je parle aussi bien du milieu associatif que des forums. Beaucoup de forums (associations, etc...) ont un noyau dur de personnes qui échangent entre elles et difficile pour les autres de "faire leur place". Ce manque d'intégration des nouveaux avec leurs ignorances et leurs connaissance limite l'échange et le renouveau dans la diversité des idées et des personnes.
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar Guigui 57 » 06 Avr 2013, 01:55

Exact sur l'idée du "noyau" , bien que en y mettant du sien en tant que novice, l'intégration se fait quand même bien je trouve pour ma part... :thumbsup:
Et pour ton vécu associatif, je comprend à 100%, surtout la longue phase de dégoût qui suit!!! Sauf que moi c'était dans le domaine du sport........

Sur ce, bonne nuit à vous et très bon WE !!! ;)
Guigui 57

Messagepar monsieurbaron » 06 Avr 2013, 13:07

chezjoe a écrit:Jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que ce qui m'avait amené a créer ce collectif c'était l'échange, le partage. Et un jour j'ai été bien obligé de me rendre à l'évidence que l'échange n'y était pas, mais que beaucoup étaient la pour prendre, consommer.

On peut malheureusement vérifier cela assez fréquemment un peu partout.
Outre le fait que les gens sont assez globalement égoïstes, l'Internet accentue encore plus le problème, sans compter le contexte (la "conjoncture") qui file un dernier petit coup de pouce.
Mais je te rejoins, l'investissement personnel se fait souvent "à perte".
monsieurbaron

Messagepar Amphibia » 06 Avr 2013, 13:12

Effectivement, la nature humaine est égoïste.
J'ai aussi donné pas mal dans l'associatif.
Aujourd'hui j'ai envie de profiter pour moi, mais ça n'empêche pas de partager avec plaisir ;)
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar lepoulpe » 06 Avr 2013, 22:32

ouie en fait le vrai truc c'est que ce forum et surtout devenu un fournisseur de plan pas trop mauvais c'est tout, soyons clair il n'y a plus aucun interet horloger. (sinon moi je donne dans l'associatif et ca se passe tres bien.)
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar thieery » 06 Avr 2013, 22:50

lepoulpe a écrit: soyons clair il n'y a plus aucun interet horloger.

Quand tu as expliqué pour au moins la centième fois comment sortir le remontoir d'une Seiko 7Sxx, tu fini par baisser les bras...
mais c'est à présent le propre de tous les forums, la répétition des mêmes questions (basiques) comme si ceux qui avaient la connaissance n'étaient considérés que comme des prestataires de service chargés de dépanner l'univers et que la fonction recherche n'existait pas.
thieery
Passionné

Messagepar lepoulpe » 06 Avr 2013, 22:54

thieery a écrit:
lepoulpe a écrit: soyons clair il n'y a plus aucun interet horloger.

Quand tu as expliqué pour au moins la centième fois comment sortir le remontoir d'une Seiko 7Sxx, tu fini par baisser les bras...
mais c'est à présent le propre de tous les forums, la répétition des mêmes questions (basiques) comme si ceux qui avaient la connaissance n'étaient considérés que comme des prestataires de service chargés de dépanner l'univers et que la fonction recherche n'existait pas.

je vois ce que tu veux dire faut admettre que c'est pas totalement faux. nan mais il y a encore plein de trucs a faire sur ce forum en cherchant un peut. le truc c'est que ces souvent les memes qui contribues et perso je trouve cela un peu dommage ca donne l'impression que les autres sans foutent un peu...

m'enfin
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet