lesmontres a écrit:Depuis quand l'utilisation de matériaux radioactifs est elle interdite en horlogerie?
Le radium a été interdit sur les cadrans de montres au cours des années 1960 (à des dates différentes selon les pays ; la date de 2202 correspond à l'interdiction totale des produits radioactifs pour des usages autres que médicaux en France mais, quoi qu'en dise la CRIIRAD, le radium n'était plus utilisé pour les cadrans de montres depuis un moment).
Aujourd'hui, le seul produit radioactif encore utilisé sur les cadrans de montres est le
tritium. Il présente peu de dangers, d'abord parce que les rayons beta qu'il émet sont de faible intensité et sont donc totalement arrêtés par le boîtier de la montre, ensuite parce que sa durée de vie est très courte (12,32 années pour la demi-vie), ce qui signifie qu'il se décompose rapidement en helium-3 non radioactif au fur et à mesure qu'il émet des rayons beta et qu'au bout de sa demi-vie, il ne restera plus que la moitié de la quantité initiale de tritium.
Inutile de dire que, dans ces conditions, il vaut mieux s'assurer que la belle montre à index tritium que l'on achète n'a pas été stockée trop longtemps chez le revendeur, car sinon la luminosité des index pourrait s'avérer rapidement décevante !
lesmontres a écrit:Lorsqu'on achète une vieille montre vintage , y a t'il des risques encore?
Normalement, le principal risque est pour les personnes qui ont a ouvrir la montre. En effet, le radium est très toxique par ingestion et l'enduit luminescent a tendance à se décomposer sous l'effet des rayonnements émis par le radium, ce qui le transforme en une poudre qui s'envole au moindre souffle. Le radium a une demi-vie d'environ 1600 ans, ce qui signifie qu'il ne perd qu'environ 1 % de son activité en 25 ans et donc qu'un cadran enduit de radium, même très vieux et ayant perdu toute luminescence, restera encore un danger pour des siècles à venir.
Quant aux rayons émis par ces cadrans et aiguilles, il ne devraient pas poser trop de problèmes dans le cas d'une petite montre, mais ce n'est pas le cas avec certaines montres de poche au cadran largement enduit. Voici des photos publiées sur WUS par Mark Gordon :

Crédit photos :
Mark Gordon sur WatchuseekOn y voit deux montres militaires produites dans les années 1940. Le niveau de radioactivité mesurée dans les deux cas est voisin de 300 microrœntgens/heure, sachant que le niveau moyen de la radioactivité naturelle sur terre est de 9,8 µR/h, soit un facteur de plus de 30 ! Il y a peu de danger dans le cas d'une exposition occasionnelle, mais je ne porterais pas ces montres 24 heures sur 24 pendant plusieurs années...
Voici pour finir
un article très intéressant (en anglais) sur les enduits luminescents radioactifs, et
la traduction française que Google en propose, ainsi que l'
article de Wikipédia sur les "radium girls".
Amitiés,
Abbazz