Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Patine indexes et aiguilles a la lampe a uv

Messagepar Abbazz » 03 Mar 2013, 12:33

lesmontres a écrit:Depuis quand l'utilisation de matériaux radioactifs est elle interdite en horlogerie? :icon_gratgrat:

Le radium a été interdit sur les cadrans de montres au cours des années 1960 (à des dates différentes selon les pays ; la date de 2202 correspond à l'interdiction totale des produits radioactifs pour des usages autres que médicaux en France mais, quoi qu'en dise la CRIIRAD, le radium n'était plus utilisé pour les cadrans de montres depuis un moment).

Aujourd'hui, le seul produit radioactif encore utilisé sur les cadrans de montres est le tritium. Il présente peu de dangers, d'abord parce que les rayons beta qu'il émet sont de faible intensité et sont donc totalement arrêtés par le boîtier de la montre, ensuite parce que sa durée de vie est très courte (12,32 années pour la demi-vie), ce qui signifie qu'il se décompose rapidement en helium-3 non radioactif au fur et à mesure qu'il émet des rayons beta et qu'au bout de sa demi-vie, il ne restera plus que la moitié de la quantité initiale de tritium.

Inutile de dire que, dans ces conditions, il vaut mieux s'assurer que la belle montre à index tritium que l'on achète n'a pas été stockée trop longtemps chez le revendeur, car sinon la luminosité des index pourrait s'avérer rapidement décevante !

lesmontres a écrit:Lorsqu'on achète une vieille montre vintage , y a t'il des risques encore?

Normalement, le principal risque est pour les personnes qui ont a ouvrir la montre. En effet, le radium est très toxique par ingestion et l'enduit luminescent a tendance à se décomposer sous l'effet des rayonnements émis par le radium, ce qui le transforme en une poudre qui s'envole au moindre souffle. Le radium a une demi-vie d'environ 1600 ans, ce qui signifie qu'il ne perd qu'environ 1 % de son activité en 25 ans et donc qu'un cadran enduit de radium, même très vieux et ayant perdu toute luminescence, restera encore un danger pour des siècles à venir.

Quant aux rayons émis par ces cadrans et aiguilles, il ne devraient pas poser trop de problèmes dans le cas d'une petite montre, mais ce n'est pas le cas avec certaines montres de poche au cadran largement enduit. Voici des photos publiées sur WUS par Mark Gordon :

Image Image
Crédit photos : Mark Gordon sur Watchuseek

On y voit deux montres militaires produites dans les années 1940. Le niveau de radioactivité mesurée dans les deux cas est voisin de 300 microrœntgens/heure, sachant que le niveau moyen de la radioactivité naturelle sur terre est de 9,8 µR/h, soit un facteur de plus de 30 ! Il y a peu de danger dans le cas d'une exposition occasionnelle, mais je ne porterais pas ces montres 24 heures sur 24 pendant plusieurs années...

Voici pour finir un article très intéressant (en anglais) sur les enduits luminescents radioactifs, et la traduction française que Google en propose, ainsi que l'article de Wikipédia sur les "radium girls".

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Patine indexes et aiguilles a la lampe a uv

Messagepar Gér@rd » 03 Mar 2013, 17:38

Ce qui est amusant c'est qu'au début de la découverte de la radioactivité (on connaissait pas encore les dangers bien sûr), il y avait des tas de produits "au radium". Surfant sur la nouveauté, par exemple ces réclames médicales arguant de la présence bénéfique d'éléments radioactifs ! (Copyright cette discussion sur Chronomania)

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6697
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Patine indexes et aiguilles a la lampe a uv

Messagepar zetiabo » 03 Mar 2013, 19:22

Image

Ah vi… Quand même !
zetiabo
 

Re: Patine indexes et aiguilles a la lampe a uv

Messagepar lesmontres » 05 Mar 2013, 08:43

Merci les amis pour toutes ces précisions, pour rebondir sur ce que dit GéGé,lorsque Marie Curie à réalisé ses recherche sur la radioactivité du polonium, on ne mesurait pas du tout les effets de ce phénomène et elle même était surexposée en permanence au moment de ses recherches. C'est vrai qu'à ce moment là, pléthore de produits sont sortis sur le marché vantant des effets bénéfiques pour la santé....
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 34101
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Patine indexes et aiguilles a la lampe a uv

Messagepar monsieurbaron » 05 Mar 2013, 11:26

Et que dire des "radium girls" qui peignaient les index en léchant le pinceau enduit de radium pour en affiner la pointe ?
Cela provoquait des "mâchoires au radium" :
Image
©http://www.dissident-media.org/infonucleaire/bayard.html
monsieurbaron
 

Re: Patine indexes et aiguilles a la lampe a uv

Messagepar lesmontres » 05 Mar 2013, 11:35

:(
Pas glop ça!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 34101
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Reno et 248 invités