monsieurbaron a écrit:On ne sait jamais. Il y a indéniablement un marché pour Lip. Il y a un tas de gens qui voudraient revoir une vraie manuf' française et assister au retour de la maison sur le marché. Quand tu vois la masse de gens qui collectionnent les modèles Lip qui ne sont pas tous prestigieux, souvent même anecdotiques, tu te dis que s'ils revenaient avec un seul mouvement en les emboitant dans des modèles qui rappellent les grandes heures, il y a moyen de relancer l'engouement.
Mais je ne sais pas comment se demerdent les mecs en France. Tout le monde bave sur les Yema vintage, les Superman, les Sous-Marine, et les autres. Sur les Japy dont tout le monde reconnaît la valeur et l'innovation. Sur les Lip éléctroméca comme la Super Nautic ou encore les R27. Et toutes ces boites ont soit fermé soit se sont repliées sur des productions pourries.
Pourtant il y a un marché pour toutes ces boites. Et franchement, il y a certainement une bien meilleure image de marque sur Yema que sur Y&B, alors faire de Y&B le fleuron du groupe juste parce qu'il y a une esperluette.
"La masse des gens" n'est probablement pas très importante.
J'ai peur que malheureusement, ce qu'on voit dans les "vitrines" des magasins (en ligne) ne soit le résultat d'études de marché ayant démontré que du mécanique, sur ce segment-là, en France, ça ne se vend pas.
Et quand tu vois les comportements de certains de nos camarades d'en face : (si c'est Suisse, je suis prêt à mettre plus de 4000€
parce que c'est de la qualité, monsieur. Si c'est autre chose, c'est de la merde, donc
de toute façon et
par principe, j'achèterai pas) et que tu compares avec le public des galeries commerciales, qui lui va plutôt acheter de la "marque de fringues" (Hugo Boss & Co…), tu te demandes
QUI va acheter ce genre de produit français ?
Je pense une poignée de branloquiots dans notre genre ; si on est une centaine (un millier ?) dans toute la France, c'est le bout du monde. Vu l'investissement en industrie que ça représente par rapport au marché potentiel, je doute, je doute…
Et puis même ceux qui aiment les LIP d'antan, je ne suis pas sûr qu'ils adhéreraient à des LIP d'aujourd'hui. À ce moment, ce serait le design qui n'irait pas. N'importe quelle excuse…
Quand tu vois comment Bernard Richards se fait démonter la gueule, ça fait froid dans le dos.
Ou alors il ne faut pas avoir peur de suivre le chemin du faux mouvement de manufacture, à la mode Claro Semag, ou TAG avec Seiko…
C'est un peu ce que fait Yonger & Bresson avec "ses mouvements de manuf".
Ah oui tiens, à ce propos, je ne sais plus si je vous avais dit, mais l'excellent
Chascomm sur WUS semble avoir résolu le mystère du fameux MA.S. 11.01 : ce serait en fait un Shanghai 'B' ^_^ et ça y ressemble bougrement, il faut bien dire.

http://forums.watchuseek.com/f71/yonger ... ost3703422