Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: YEMA - Leur plan marketing depuis 2 ans : Me les briser

Messagepar monsieurbaron » 17 Fév 2011, 14:50

On ne sait jamais. Il y a indéniablement un marché pour Lip. Il y a un tas de gens qui voudraient revoir une vraie manuf' française et assister au retour de la maison sur le marché. Quand tu vois la masse de gens qui collectionnent les modèles Lip qui ne sont pas tous prestigieux, souvent même anecdotiques, tu te dis que s'ils revenaient avec un seul mouvement en les emboitant dans des modèles qui rappellent les grandes heures, il y a moyen de relancer l'engouement.
Mais je ne sais pas comment se demerdent les mecs en France. Tout le monde bave sur les Yema vintage, les Superman, les Sous-Marine, et les autres. Sur les Japy dont tout le monde reconnaît la valeur et l'innovation. Sur les Lip éléctroméca comme la Super Nautic ou encore les R27. Et toutes ces boites ont soit fermé soit se sont repliées sur des productions pourries.
Pourtant il y a un marché pour toutes ces boites. Et franchement, il y a certainement une bien meilleure image de marque sur Yema que sur Y&B, alors faire de Y&B le fleuron du groupe juste parce qu'il y a une esperluette.
monsieurbaron

Messagepar Reno » 17 Fév 2011, 15:56

monsieurbaron a écrit:On ne sait jamais. Il y a indéniablement un marché pour Lip. Il y a un tas de gens qui voudraient revoir une vraie manuf' française et assister au retour de la maison sur le marché. Quand tu vois la masse de gens qui collectionnent les modèles Lip qui ne sont pas tous prestigieux, souvent même anecdotiques, tu te dis que s'ils revenaient avec un seul mouvement en les emboitant dans des modèles qui rappellent les grandes heures, il y a moyen de relancer l'engouement.
Mais je ne sais pas comment se demerdent les mecs en France. Tout le monde bave sur les Yema vintage, les Superman, les Sous-Marine, et les autres. Sur les Japy dont tout le monde reconnaît la valeur et l'innovation. Sur les Lip éléctroméca comme la Super Nautic ou encore les R27. Et toutes ces boites ont soit fermé soit se sont repliées sur des productions pourries.
Pourtant il y a un marché pour toutes ces boites. Et franchement, il y a certainement une bien meilleure image de marque sur Yema que sur Y&B, alors faire de Y&B le fleuron du groupe juste parce qu'il y a une esperluette.

"La masse des gens" n'est probablement pas très importante.

J'ai peur que malheureusement, ce qu'on voit dans les "vitrines" des magasins (en ligne) ne soit le résultat d'études de marché ayant démontré que du mécanique, sur ce segment-là, en France, ça ne se vend pas.

Et quand tu vois les comportements de certains de nos camarades d'en face : (si c'est Suisse, je suis prêt à mettre plus de 4000€ parce que c'est de la qualité, monsieur. Si c'est autre chose, c'est de la merde, donc de toute façon et par principe, j'achèterai pas) et que tu compares avec le public des galeries commerciales, qui lui va plutôt acheter de la "marque de fringues" (Hugo Boss & Co…), tu te demandes QUI va acheter ce genre de produit français ?

Je pense une poignée de branloquiots dans notre genre ; si on est une centaine (un millier ?) dans toute la France, c'est le bout du monde. Vu l'investissement en industrie que ça représente par rapport au marché potentiel, je doute, je doute…

Et puis même ceux qui aiment les LIP d'antan, je ne suis pas sûr qu'ils adhéreraient à des LIP d'aujourd'hui. À ce moment, ce serait le design qui n'irait pas. N'importe quelle excuse…
Quand tu vois comment Bernard Richards se fait démonter la gueule, ça fait froid dans le dos.

Ou alors il ne faut pas avoir peur de suivre le chemin du faux mouvement de manufacture, à la mode Claro Semag, ou TAG avec Seiko…

C'est un peu ce que fait Yonger & Bresson avec "ses mouvements de manuf".

Ah oui tiens, à ce propos, je ne sais plus si je vous avais dit, mais l'excellent Chascomm sur WUS semble avoir résolu le mystère du fameux MA.S. 11.01 : ce serait en fait un Shanghai 'B' ^_^ et ça y ressemble bougrement, il faut bien dire.

Image

Image

http://forums.watchuseek.com/f71/yonger ... ost3703422
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar monsieurbaron » 17 Fév 2011, 16:17

Un Shanghai B à 600€... (je ne suis plus très sûr du tarif, je pars du principe que j'ai bonne mémoire, mais faut corriger sinon)
Je sais que t'aimes beaucoup ta montre, et je ne discuterais pas ce point bien précis, mais quand même, ils poussent le bouchon. Faut pas déconner, c'est le genre de truc qui finit par se savoir et par te flinguer une réputation déjà bien fragile. Quand t'as une grosse marque qui te refile un Valjoux 5 fois le prix, tu te planques derrière l'histoire et la renommée de la marque pour compenser l'absence de vaseline, mais quand c'est Y&B, tu fais quoi ?
Il te balance la même montre à 400€ et là tout ceux qui aiment les montres mais ne passent pas leurs temps à éplucher les notices techniques disent bravo et tu ne passes pas pour un escroc.
Attention, je n'ai pas dit que c'était des montres de merde, loin de là, je dis que ça fait chier de voir une étiquette avec marqué 600€ sur un Shanghai B. Je parle de 400€ parce que la finition de la montre paraît exemplaire.

Quand tu parcours les forums vintage tu trouves un certain nombre de mecs qui pleurnichent sur ce qu'est devenu Lip. Et encore, ça a été pire, nettement pire même. Pareil pour Yema. Je pense bien que les gammes actuelles sont le fruit d'études de marché précises et de calculs confrontant coûts de production et prix de vente. Ce sont des boites qui ont un mal de chien à rester en vie et qui doivent trouver de nouveaux moyens de s'en sortir. Mais s'ils appliquaient la même philosophie à Yema qu'à Y&B mais en plus agressif sur les prix, je suis certain que ça marcherait. Tu ne peux pas nier qu'il y a un créneau pour la plongeuse méca solide et pas chère motorisée par un Miyota ou un ST16. Le créneau Seiko Diver's 100/200 quoi que Yema a squatté pendant quelques temps. Au lieu de ça ils reculent et foutent du quartz, c'est con.
Pour Lip c'est pareil. Ca coute moins cher de ressortir une Boyer en quartz, mais avec un automatique dedans, t'attires plus d'amateurs et tu peux fourguer plus cher. Surtout que les Boyer authentiques sont chiantes à trouver.

Bof, je dis ça, je dis rien, mais bon...
monsieurbaron

Messagepar Reno » 17 Fév 2011, 16:25

Je suis bien d'accord…

Concernant le mouvement de la Y&B, reste à savoir s'il est "finit" en France ou pas. Si c'est le cas, au prix de la main-d'œuvre qualifiée pour le job, ça explique. Je dis pas que ça justifie, mais ça explique.

Et puis on n'y échappe pas, sur la production de montres avec mouvements "grand public" (j'inclus là-dedans l'ETA 2824), c'est le boîtier qu'on paye, pas le moteur. Bien entendu, j'exclus SEIKO de cette généralité. Cette entreprise est un mystère.
Reno
Modérateur Global

Messagepar monsieurbaron » 17 Fév 2011, 16:34

Seiko, on le dit à chaque fois, c'est LA manuf. La boite qui te pond des quartz moches et des moins moches, des auto pas cher, des chronos à prix modiques, des montres réveils, des ovnis genre Riki, des Grand Seiko irréprochables et superbes sauf pour certains peine-à-jouir, qui te sort le Springdrive en prenant bien soin d'ensevelir la concurrence, et qui a un peu de temps le week-end pour approvisionner les marques de fringues.
Je pense qu'une partie de la production permet de compenser les marges réduites sur les autres segments. Et puis bon, quand tu fais tout, tu peux rogner les marges.
Mais c'est clair qu'ils sont sidérants.
monsieurbaron

Messagepar eric . » 17 Fév 2011, 17:31

Salut les gars,

Oui moi aussi j'ai bien du mal a comprendre.
Quand ont voit comme sont rechercher les modeles vintage mecanique de chez Yema,je pense qu'il pourait revendre cela comme des petits pains...
Les rallyes des années 70 etait superbe,voire la collection de certains membre de FAM qui peut faire rever le plus blasé d'entre nous.
Non franchement la je pige pas...

Eric
eric .
Fou furieux

Messagepar Reno » 17 Fév 2011, 17:48

eric . a écrit:Salut les gars,

Quand ont voit comme sont rechercher les modeles vintage mecanique de chez Yema,je pense qu'il pourait revendre cela comme des petits pains...
Les rallyes des années 70 etait superbe,voire la collection de certains membre de FAM qui peut faire rever le plus blasé d'entre nous.

Eric

Oui, et encore, je ne demande même pas une réédition de la Rallygraf (qui revient souvent dans les demandes) parce qu'on retombe dans une difficulté supplémentaire avec un chronographe…

Je demande juste une bête trois aiguilles, avec du ST-16 ou du 8215… ben nan. Ils veulent pas.
Reno
Modérateur Global

Messagepar eric . » 17 Fév 2011, 18:00

Reno a écrit:
eric . a écrit:Salut les gars,

Eric

Oui, et encore, je ne demande même pas une réédition de la Rallygraf (qui revient souvent dans les demandes) parce qu'on retombe dans une difficulté supplémentaire avec un chronographe…

Je demande juste une bête trois aiguilles, avec du ST-16 ou du 8215… ben nan. Ils veulent pas.

Oui,comme Alpha avec les Speeds!!! :lol: :lol:
eric .
Fou furieux

Messagepar Reno » 17 Fév 2011, 18:22

eric . a écrit:Oui,comme Alpha avec les Speeds!!! :lol: :lol:

Ouais c'est marrant…

En même temps, je me souviens de l'Alpha Radiomir chrono… sur WUS, plein de mecs bavaient devant, et demandaient quand elle serait à nouveau dispo…

Et puis Alpha USA les a ressorti… et pouic. Pas une vente (ou presque !) :mrgreen:

Depuis, elles sont toujours dispo sur Alpha HK, et pas de rupture de stock en vue… moi-même, l'homme au click compulsif, je me suis tâté (pas en public, hein) pour savoir si je commandais une fond noir, mais non… toujours autre chose avant.

Comme quoi faut se méfier des demandes des aficionados… souvent WIS varie :roll:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 23 Fév 2011, 13:21

Je me demande s'ils ne se foutent pas un peu de la gueule du monde, chez Ambre…

Ancienne Y&B à quartz :
Image

195€

"Nouvelle" Yema :
Image

299€

Nan, je sais pas, je m'demande… msp_mellow

Image

105€

Image

149€

msp_mad