narayama a écrit:Pas mal, une chaîne de Ponzi inversée
En Indonésie, il y a un truc intéressant qui s'appelle "
arisan", et dont le principe de base est simple : un groupe de personnes (par exemple dix collègues de bureau) décide de se réunir à intervalle fixe (par exemple tous les mois). À chaque réunion (qui est aussi l'occasion de boire un coup ensemble), tout le monde met la même somme au pot (par exemple 100 euros). À la fin de la réunion, on tire au sort un des participants, qui empoche alors tout le pot (10 x 100 = 1000 euros dans cet exemple). Lors des réunions suivantes, les gagnants des tours précédents sont exclus du tirage au sort et ce, jusqu'à ce que tous les participants aient gagné une fois le pot. On recommence alors à zéro.
Il y a toutes sortes de variantes de ce principe de base, dont des versions regroupant un grand nombre de participants et dont les lots sont donc en principe très attrayants par rapport à la mise de base, mais dont la probabilité très faible de gagner les fait plus ressembler au loto ! Il y a aussi des versions "sociales", où le gagnant du pot n'est pas tiré au sort, mais choisi selon des critères de besoin : c'est celui qui arrive à prouver qu'il a le plus besoin d'argent au moment de la réunion mensuelle qui empoche le fric !
Ou bien des formules où le pot est offert au moins disant lors des premiers tirages, ce qui permet ensuite de verser des intérêts à ceux qui touchent le pot en dernier. Par exemple, lors du premier tour, pour gagner le pot dont le montant théorique est de mille euros, un des participants ayant besoin d'argent tout de suite propose de se contenter de recevoir 950 euros. Un autre impatient pourra alors proposer 930 euros, et c'est finalement un troisième qui ne touchera que 920 euros qui empochera le pot (les 80 euros qui ne vont pas dans sa poche sont conservés). Lors de la deuxième rencontre, le pot pourra partir à 960 euros (40 euros remis au pot), et à 980 lors de la troisième (20 euros de plus au pot). Le montant ainsi économisé (80 + 40 + 20 = 140 euros) servira à payer des intérêt progressifs aux autres gagnants à partir de la quatrième rencontre.
Il y a aussi des "arisan" à thème. Par exemple des amateurs de montres qui se rencontrent chaque mois selon le même principe. Imaginons 30 amateurs se réunissant tous les mois et apportant chacun 150 euros. Il y aurait ainsi un pot de 4500 euros à gagner chaque mois pour que l'un des participants s'achète une belle montre...
Amitiés,
Abbazz