Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Projet UMan

Messagepar Uman » 16 Jan 2013, 17:06

Bonjour tout le monde,

Comme c'est mon premier post, je me présente: Charles, 28 ans, Toulousain et passionné d'horlogerie.
Si je suis inscrit sur ce forum, c'est pour vous faire part du projet personnel que j'ai mis en place au début de l'année et qui se terminera à la fin de Noël 2013:

J’ai acheté pour Noël 2012 une montre. Je suis prêt à échanger cette montre contre n’importe quelle autre montre à affichage par aiguilles, dont la valeur est supérieure à celle que je possède.

Je procèderai à des échanges successifs tout au long de l’année et revendrai à Noël 2013 la montre que j’aurai alors en ma possession.
L’intégralité de la somme récoltée sera reversée à une association caritative. Le projet est donc d’avoir Une Montre pendant un an, d’où le nom de projet UMan.

Pour l'instant, l'association partenaire n'est pas encore définie, je suis dans l'attente d'un retour de la part de son directeur. Mais vous pouvez suivre le projet sur mon site uman2013.com .

Dites moi ce que vous en pensez.
Merci et j'espère que vous me soutiendrez.

:blob6:
Une Montre un AN I www.uman2013.com
Uman

Re: Projet UMan

Messagepar whysea » 16 Jan 2013, 17:22

Bienvenue à toi et bon courage pour ton projet qui est louable

J'ai juste un peu peur que ce soit difficile de convaincre du monde dans l'état actuel du projet sans caution/garantie autre que ta bonne parole :|
whysea
Modérateur Global

Messagepar Sistersa » 16 Jan 2013, 17:31

J'avoue que je suis
:?
Dubitatif
Mais si on veut me donner une rolex pendant 1 ans je suis partant.
:mrgreen:
Sistersa
Fou furieux

Messagepar narayama » 16 Jan 2013, 17:32

Pas mal, une chaîne de Ponzi inversée :thumbsup:

L'initialisation devrait ne pas être trop difficile, mais plus la valeur de la montre grimpera et rare seront ceux qui lâcheront une Omega Seamaster pour une Speedmaster et ensuite une Rolo :icon_gratgrat:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 16 Jan 2013, 17:39

Il n'y a aucune infos sur ton blog. Tout est anonyme et sans référence à quoi que ce soit ni de réel contact. Tu devrais donner beaucoup plus d'infos à mon avis.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Sistersa » 16 Jan 2013, 17:41

Personnellement je pense que ce genre de post devrait être enlevé.
Il n'y aucune garantie et le site internet ne precise rien.
:cry:
Sistersa
Fou furieux

Messagepar whysea » 16 Jan 2013, 17:46

Et pourquoi s'arrêter aux montres ?

Je t'échange ma montre contre un Ipad, mon Ipad contre un ordi, mon ordi contre une TV puis un scooter, une voiture, une maison...

Tiens ça me fait penser à cette chaine d'échange qui avait buzzé sur le net il y quelques temps : un garçon était parti d'un trombone pour finalement obtenir une maison

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kyle_MacDonald
whysea
Modérateur Global

Messagepar Uman » 16 Jan 2013, 19:07

Je suis conscient que le projet paraît flou tant qu'il n'y a pas d'association partenaire.
J'espère vraiment pouvoir trouver un accord écrit avec l'association pour pouvoir vous prouver ma bonne foi.

De quel type d'informations pensez vous que je devrais rajouter sur le site?

whysea a écrit:Et pourquoi s'arrêter aux montres ?

Je t'échange ma montre contre un Ipad, mon Ipad contre un ordi, mon ordi contre une TV puis un scooter, une voiture, une maison...

Tiens ça me fait penser à cette chaine d'échange qui avait buzzé sur le net il y quelques temps : un garçon était parti d'un trombone pour finalement obtenir une maison

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kyle_MacDonald

C'est exactement à cela que je pensais quand j'ai voulu créé ce projet.
Et l'horlogerie est le seul domaine où des pièces peuvent s'acheter à partir de 45€ et montent jusqu'à des centaines de milliers d'euros.
Une Montre un AN I www.uman2013.com
Uman

Messagepar Abbazz » 16 Jan 2013, 20:34

narayama a écrit:Pas mal, une chaîne de Ponzi inversée :thumbsup:

En Indonésie, il y a un truc intéressant qui s'appelle "arisan", et dont le principe de base est simple : un groupe de personnes (par exemple dix collègues de bureau) décide de se réunir à intervalle fixe (par exemple tous les mois). À chaque réunion (qui est aussi l'occasion de boire un coup ensemble), tout le monde met la même somme au pot (par exemple 100 euros). À la fin de la réunion, on tire au sort un des participants, qui empoche alors tout le pot (10 x 100 = 1000 euros dans cet exemple). Lors des réunions suivantes, les gagnants des tours précédents sont exclus du tirage au sort et ce, jusqu'à ce que tous les participants aient gagné une fois le pot. On recommence alors à zéro.

Il y a toutes sortes de variantes de ce principe de base, dont des versions regroupant un grand nombre de participants et dont les lots sont donc en principe très attrayants par rapport à la mise de base, mais dont la probabilité très faible de gagner les fait plus ressembler au loto ! Il y a aussi des versions "sociales", où le gagnant du pot n'est pas tiré au sort, mais choisi selon des critères de besoin : c'est celui qui arrive à prouver qu'il a le plus besoin d'argent au moment de la réunion mensuelle qui empoche le fric !

Ou bien des formules où le pot est offert au moins disant lors des premiers tirages, ce qui permet ensuite de verser des intérêts à ceux qui touchent le pot en dernier. Par exemple, lors du premier tour, pour gagner le pot dont le montant théorique est de mille euros, un des participants ayant besoin d'argent tout de suite propose de se contenter de recevoir 950 euros. Un autre impatient pourra alors proposer 930 euros, et c'est finalement un troisième qui ne touchera que 920 euros qui empochera le pot (les 80 euros qui ne vont pas dans sa poche sont conservés). Lors de la deuxième rencontre, le pot pourra partir à 960 euros (40 euros remis au pot), et à 980 lors de la troisième (20 euros de plus au pot). Le montant ainsi économisé (80 + 40 + 20 = 140 euros) servira à payer des intérêt progressifs aux autres gagnants à partir de la quatrième rencontre.

Il y a aussi des "arisan" à thème. Par exemple des amateurs de montres qui se rencontrent chaque mois selon le même principe. Imaginons 30 amateurs se réunissant tous les mois et apportant chacun 150 euros. Il y aurait ainsi un pot de 4500 euros à gagner chaque mois pour que l'un des participants s'achète une belle montre...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Colargol » 16 Jan 2013, 21:53

Il y a le don aussi :
Colargol
Malade

Suivant

Retour vers Hors sujet