Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: J'ai cessé de fumer!...

Messagepar NICOtaumatique » 06 Jan 2013, 11:33

Gér@rd a écrit:
NICOtaumatique a écrit:"En fait, j'ai 31 ans et j'ai fumé la moitié de ma vie... Et là, j'arrête sans rien. Sans patch ou autres... Juste avec le mental. Dans ma tête je suis non fumeur."
Tu as visiblement la motivation et c'est ça le garant de la réussite (les patches et autres j'ai toujours pensé que c'était plus un effet placebo qu'autre chose)...

J'ai toujours été fumeur et je le suis encore. Il y a un peu plus de 20 ans je fumais un paquet par jour et je me suis arrêté de fumer en 15 jours (grace à une méthode "musicale" :P) mais, peu importe, l'important c'est d'avoir vraiment envie d'arrêter d'être motivé. Je n'ai plus fumé pendant presque 10 ans (sans que ça me coûte rien) puis j'ai repris (stress travail, famille, etc...). Depuis qques années je fume juste un peu (sans me contrôler du tout) de l'ordre de 1 à 4 cigarettes par jour et même des jours pas du tout. Donc je ne vois pas l'intérêt d'arrêter à partir du moment où c'est un petit plaisir (au même titre que pour d'autres un verre de vin de temps en temps au repas).

Tout ça pour dire que lorsque je me suis arrêté il y a 20 ans j'ai été surpris de constater que le plus dur n'était pas le manque de "nicotine/fumée/goût du tabac"! On constate qu'on n'a plus envie d'une cigarette mais qu'il manque quelque chose d'indéfinissable ! C'était le geste associé aux circonstances où j'allumais une clope ! Par exemple sur le trajet quotidien pour aller prendre mon bus. Au boulot, au distributeur de café avec les collègues, etc... On peut bien sûr se contrôler mais on peut aussi "ruser" en contournant le problème en changeant un peu ses habitudes : prendre un chemin un peu différent pour aller prendre son bus, ne pas aller à la même machine à café et à une heure un peu décalé, etc...

C'est vrai tu as raison concernant les habitudes. :thumbsup:
J'avais essayé de réduire jusqu'à en fumer plus que 2-3 par jours.
Le problème est que c'était une telle frustration qu'on était bien loin du plaisir et donc encore plus simple d'arrêter complètement.
J'admire les gens qui arrivent à se modérer.
Moi je suis malheureusement du genre binaire.
0 ou 1. Tout ou rien.
Mais c'est comme ça. J'avais arrêté une seule fois. Au bout de sept mois, je me suis "raconté" que j'allais fumer de temps à autres... Je me suis acheté un paquet qui allait durer un mois au moins... Ou plus tôt 4 heures lol...
Je ne tomberais plus dans le piège. C'est bel et bien terminé. Je le sais.
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
NICOtaumatique
Fou furieux

Photos: 9

Messagepar Abbazz » 06 Jan 2013, 12:11

NICOtaumatique a écrit:Une liseuse? Euh non j'ai pas ça!... :oops:

Tu as tort, on a toujours besoin d'une liseuse chez soi :
Image

Sinon, félicitations pour l'arrêt de la clope. msp_thumbup

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut arrêter complètement du jour au lendemain. Tous les gens que j'ai connus et qui tentaient d'arrêter progressivement en diminuant leur consommation ont échoué. Tout se passe dans la tête : il faut d'abord être clair avec soi-même et prendre la décision de ne plus fumer du tout ; après, le reste suit...

Je ne dis pas que c'est anodin ou facile, mais qu'il faut absolument arriver à chasser le tabac de son esprit pour ensuite avoir une chance raisonnable de succès. C'est aussi pour ça que les substituts ne marchent pas très bien : si on continue à prendre de la nicotine (patches, chewing-gums), on ne déshabitue pas l'organisme qui se précipitera sur la première cigarette à la moindre contrariété, et si on opte pour la cigarette électronique, c'est encore pire car en plus on garde l'habitude du geste.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar alcofribas » 06 Jan 2013, 12:35

Je ne sais pas qui a inventé la cigarette, mais c'est l'objet le plus inutile jamais créé...
alcofribas
Dément

Messagepar Amphibia » 06 Jan 2013, 13:02

Tiens, avec les économies de la cigarette.
Ça vaut bien une tocante ? :)

Image
chapitre.com

Cath
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar jerrykhann » 06 Jan 2013, 14:37

Félicitations Nico...

Pour renforcer encore (si besoin était) ta motivation, mets donc de coté le montant équivalent à ta consommation de clopes journalière... c'est ce que j'ai fait lorsque je me suis arrêté en 2004... au début, toutes les semaines (j'étais pas sur de ne pas replonger alors je le faisais régulièrement dès que la semaine état écoulée, comme un trophée), par la suite toutes les fins de mois... et un jour tu regarde dans la tirelire difus_banana
... tu verras, c'est motivant (surtout si tu était un gros fumeur)...
le but c'est de bien isoler la somme sans la noyer dans son épargne 'normale', afin de mieux appréhender les petits plaisirs qu'on peut se faire en arrêtant la clope :angel4:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar NICOtaumatique » 06 Jan 2013, 14:41

Environ 2000€ par an...
NICOtaumatique
Fou furieux

Messagepar Mozzer » 06 Jan 2013, 14:43

NICOtaumatique a écrit:Environ 2000€ par an...

:affraid: c'est énorme , t'imagines les tocantes que tu vas pouvoir t'offrir ? Des centaines de perrons ! :angel4:
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar jerrykhann » 06 Jan 2013, 14:44

... ça c'est le calcul théorique...
fais-le en vrai, et à la fin tu prend les sous dans tes mains... tu verras c'est pas pareil psychologiquement :aras_qui:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar NICOtaumatique » 06 Jan 2013, 14:48

jerrykhann a écrit:

... ça c'est le calcul théorique...
fais-le en vrai, et à la fin tu prend les sous dans tes mains... tu verras c'est pas pareil psychologiquement :aras_qui:

Ok je vais faire ça semaine après semaine!
NICOtaumatique
Fou furieux

Messagepar NICOtaumatique » 06 Jan 2013, 14:49

Mozzer a écrit:

:affraid: c'est énorme , t'imagines les tocantes que tu vas pouvoir t'offrir ? Des centaines de perrons ! :angel4:

En fait je visualise une belle Speed...
NICOtaumatique
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet