Gér@rd a écrit:Tu as visiblement la motivation et c'est ça le garant de la réussite (les patches et autres j'ai toujours pensé que c'était plus un effet placebo qu'autre chose)...NICOtaumatique a écrit:"En fait, j'ai 31 ans et j'ai fumé la moitié de ma vie... Et là, j'arrête sans rien. Sans patch ou autres... Juste avec le mental. Dans ma tête je suis non fumeur."
J'ai toujours été fumeur et je le suis encore. Il y a un peu plus de 20 ans je fumais un paquet par jour et je me suis arrêté de fumer en 15 jours (grace à une méthode "musicale") mais, peu importe, l'important c'est d'avoir vraiment envie d'arrêter d'être motivé. Je n'ai plus fumé pendant presque 10 ans (sans que ça me coûte rien) puis j'ai repris (stress travail, famille, etc...). Depuis qques années je fume juste un peu (sans me contrôler du tout) de l'ordre de 1 à 4 cigarettes par jour et même des jours pas du tout. Donc je ne vois pas l'intérêt d'arrêter à partir du moment où c'est un petit plaisir (au même titre que pour d'autres un verre de vin de temps en temps au repas).
Tout ça pour dire que lorsque je me suis arrêté il y a 20 ans j'ai été surpris de constater que le plus dur n'était pas le manque de "nicotine/fumée/goût du tabac"! On constate qu'on n'a plus envie d'une cigarette mais qu'il manque quelque chose d'indéfinissable ! C'était le geste associé aux circonstances où j'allumais une clope ! Par exemple sur le trajet quotidien pour aller prendre mon bus. Au boulot, au distributeur de café avec les collègues, etc... On peut bien sûr se contrôler mais on peut aussi "ruser" en contournant le problème en changeant un peu ses habitudes : prendre un chemin un peu différent pour aller prendre son bus, ne pas aller à la même machine à café et à une heure un peu décalé, etc...
C'est vrai tu as raison concernant les habitudes.

J'avais essayé de réduire jusqu'à en fumer plus que 2-3 par jours.
Le problème est que c'était une telle frustration qu'on était bien loin du plaisir et donc encore plus simple d'arrêter complètement.
J'admire les gens qui arrivent à se modérer.
Moi je suis malheureusement du genre binaire.
0 ou 1. Tout ou rien.
Mais c'est comme ça. J'avais arrêté une seule fois. Au bout de sept mois, je me suis "raconté" que j'allais fumer de temps à autres... Je me suis acheté un paquet qui allait durer un mois au moins... Ou plus tôt 4 heures lol...
Je ne tomberais plus dans le piège. C'est bel et bien terminé. Je le sais.