Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Signification et éthymologie du verbe "poutrer" ?

Messagepar Gér@rd » 01 Nov 2012, 22:21

Depuis les quelques mois que je suis ce forum, je me suis bien sûr rendu compte qu'il y régnait parfois un vocabulaire spécifique. J'ai mis du temps à comprendre ce qu'était une "perron" (et surtout l'origine de cette dénomination). Mais comme la question était posée régulièrement j'ai eu la réponse assez vite.

Pour les "biton" ça a été plus long. Au début je croyais que c'était une obscénité familiaire (du style "la b*te à tonton"). Puis l'illumination à jailli lors de la présentation d'une Orient acier et or (deux tons... mais bon sang c'est bien sûr !).

Mais, pour le verbe poutrer, alors là, mystère ! Je dois dire que si j'en comprend vaguement le sens admiratif (d'après le contexte je sens bien que c'est un compliment) je ne vois toujours pas avec quoi ça a un rapport (une poutre ???).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: Signification et éthymologie du verbe "poutrer" ?

Messagepar zetiabo » 01 Nov 2012, 23:05

Ma propre définition de ce terme emblématique du forum.
Une poutre ça envoie du bois nan ! Donc ça dépote sévère, bref en faisant aussi une petite analogie à celle que j'ai dans l' œil par moment, ça pique grave...
Donc en associant l'ensemble de ces terminologies on peut en déduire, qu'une poutrerie c'est une forme de tuerie quoi :aras_qui:
zetiabo

Re: Signification et éthymologie du verbe

Messagepar Mark5 » 01 Nov 2012, 23:11

Question à priori déjà posée.

Ici : http://www.nofrag.com/forums/hospice/17304/

J'avoue ne pas m'être posé moi même la question avant ayant compris le sens de l'expression.

Édit : la vache ! Ça date de 2004 !
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar athanase » 01 Nov 2012, 23:22

Il y a peut-être un rapport avec la parabole de la paille et de la poutre, revisitée par JC Tergal : "les femmes voient la paille que j'ai dans mon oeil, mais elles ne voient pas la poutre que j'ai dans mon pantalon".
athanase

Messagepar Beetle » 02 Nov 2012, 00:00

Pour les plus geek d'entre nous, cette expression a été créée par Atomic lors du test d'Homeworld 2 dans Joystick.

À la base, on l'utilisait surtout dans les jeux vidéo pour signifier qu'on tue tout, détruit avec puissance : "poutrer ses adversaires", "se faire poutrer"... C'est à la fois un constat indiscutable de la superiorite du joueur et un respect devant sa toute puissance. La victoire ultime et écrasante.
Puis le terme s'est élargie aux choses ou objets bien supérieur aux autres : "cette montre poutre sévère". L'analogie avec "ça envoie du bois" aidant sûrement.

Dans le même style, tu as aussi dans la culture Geek quelque chose qui "Roxx" ou qui "Suxx" : "Ce forum Roxx" et "Justin Bieber suxX grave"
Beetle
Intéressé

Messagepar Abbazz » 02 Nov 2012, 00:02

Mathématiquement, si l'on veut décrire l'expression "Ça poutre", on obtient l'équation suivante :

Image

Dont la représentation cartésienne est (vous l'aurez deviné) :

Image

Si vous voulez transformer n'importe quoi en équation pour épater vos copains, je vous donne l'adresse du site : http://www.xamuel.com/inverse-graphing-calculator.php

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Reno » 02 Nov 2012, 00:12

Ou encore, avec une formule plus simple :

Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 02 Nov 2012, 00:16

Ah oui, là c'est très bien illustré Reno. :msp_blink: :atigrou:

Abbazz a écrit:Si vous voulez transformer n'importe quoi en équation pour épater vos copains, je vous donne l'adresse du site : http://www.xamuel.com/inverse-graphing-calculator.php

Amitiés,

Abbazz

Génial, je me mets le lien de coté. :aras_qui:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Beetle » 02 Nov 2012, 00:31

Vous oubliez aussi le plus important : La Poutre de Bamako. Pour ceux qui connaissent pas cherchez sur le net, vous trouverez vite... :186d5539:
Beetle
Intéressé

Messagepar basilou » 02 Nov 2012, 01:09

Reno a écrit:Ou encore, avec une formule plus simple :

Image

De suite avec une image cela est plus clair
basilou
Fou furieux

Suivant

Retour vers Hors sujet