Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: un appareil photo pour gens normal !

Messagepar Abbazz » 22 Oct 2012, 13:52

scorp78 a écrit:Abbazz, tu n'aurais pas des infos sur un Agfa Ambi Silette "de luxe" des années 50 à priori. En fait c'était l'appareil 24x36 de feu mon papa, ce n'est pas un réflex, la visée est du même type que sur les leica argentique et d'après ce que je sais, il existait 3 objectifs à monter dessus. Je ne possède que le petit 50 mm f/2,8 qui m'a foi n'est pas mauvais du tout.

D'après le site de Stephen Gandy, c'est le "Leica du pauvre". Sachant que Leica à l'époque (1957) était le fin du fin et coûtait déjà la peau des fesses, c'est évidemment un compliment. D'autant plus que Stephen ajoute : It's a well made compact interchangeable lens rangefinder with an outstanding finder and an amazing bayonet mount (C'est un appareil télémétrique compact à objectif interchangeable qui est bien fabriqué, avec un viseur remarquable et une baïonnette prodigieuse).

Ici, quelques pages en français, d'abord sur le site de Sylvain Halgand :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11838-Agfa.html
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2896-Agfa.html

Puis sur un site belge :
http://www.on-photos.net/appareils_anciens/agfa_ambi_silette.php

Pour ce qui est de déterminer la valeur, méfiance avec les ventes sur eBay (c 'est un peu comme pour les montres vintage). D'abord, pour beaucoup d'appareils qui n'ont pas été forcément très bien distribués aux États-Unis, la valeur outre-atlantique n'a rien à voir avec la valeur dans nos contrées : aux États-Unis, le moindre appareil avec marqué "Zeiss", "Voigtländer" ou "Agfa" peut se vendre des centaines de dollars, alors qu'en France ou en Allemagne, on le trouvera en brocante à 10 euros !

Ensuite, il y a des collectionneurs d'appareils qui sont prêts à mettre très cher dans un appareil qu'ils recherchent, mais il faut que cet appareil soit en état impeccable (mint), ce qui signifie qu'il ne doit pas y avoir le plus petit défaut, ni la plus petite rayure ou trace d'usure. L'appareil doit être complet, si possible avec sa boîte d'origine. Un appareil ayant servi, vendu sans ses accessoires (sac cuir, courroie de transport, bouchon d'objectif, etc.) et sans sa boîte ne va pas attirer un collectionneur, et donc ne se vendra pas cher, à moins qu'il s'agisse d'un modèle très rare.

Enfin, il y a tout un tas d'arnaqueurs sur les sites de vente en ligne, qui essayent de profiter de la naïveté de certains acheteurs pour leur vendre très cher des modèles assez courants en leur faisant croire qu'il s'agit de pièces rares.

En conclusion, pour avoir une idée des prix réels en France, il faut faire une recherche sur eBay France concernant les ventes terminées et en ne prenant en compte que les objets effectivement vendus.

Il semblerait que l'appareil lui même ne soit pas très rare, et donc pas très cher. Ce sont surtout les objectifs (35/4 Agfa Color-Ambion, 50/2,8 Color-Solinar, 90/4 Color-Telinear, 130/4 Color-Telinear) qui sont difficiles à dénicher. J'ai trouvé ce fil sur le forum de Sylvain Halgand qui indiquerait que pour un kit avec deux objectifs + divers accessoires dans une petite valise il faille compter entre 40 et 150 euros selon les estimations. On y trouve aussi la cotation du McKeown (un ouvrage pour collectionneurs) :

80$ à 120$ pour l' appareil ;
50$ à 75$ pour le 35mm ;
60$ à 90$ pour le 90mm.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar scorp78 » 23 Oct 2012, 06:51

Merci mille fois Abbazz pour toutes ces précieuses infos ! La valeur financière de cet appareil photo est, en fait pour moi, tout à fait anecdotique, car avant tout il appartenait à mon père et donc c'est une valeur émotionnelle inquantifiable pour moi.

Mais 'tention moi j'ai la version de luxe en peau de serpent ! Fopadékoner kan même ! :mrgreen:

Je me rappelle encore moi gamin, la tête levée vers lui pour le regarder prendre les photos que j'avais tellement hâte de voir entre mes mimines. D'ailleurs je devais bien me plier la nuque pour atteindre sa tête de mon regard qui culminait à 195 cms, et pour un gamin, ça faisait haut ! :lol:

Pour l'anecdote (même si tout le monde s'en fout) ma mère faisait 157 cms, je vous raconte pas le contraste ! :186d5539: Moi j'ai de la chance, je me retrouve avec une taille classique !
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar nic0 » 25 Oct 2012, 13:51

bon ben j'ai reçu le Nikon, boite d'origine, cables, cd-rom, manuel d'instruction papier en allemand :aras_qui:

j'ai reçu aussi la CM, j'attends la pile et ça va mitrailler :mrgreen:
Image
nic0
Dément

Messagepar scorp78 » 27 Oct 2012, 07:04

C'est bon ça ! Vas-y Nico, mitraille qu'on puisse voir le résultat ! ;)
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar poulacourve74 » 27 Oct 2012, 08:34

TUTO:
Remontage en masse de montres automatiques d'un MGN :
Image
poulacourve74
Fou furieux

Messagepar Reno » 29 Oct 2012, 22:20

nic0 a écrit:bon ben je viens d'acheter ça sur ebay :

Image

Nikon Coolpix 995, mode macro 2cm !

Alors ? :think:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar nic0 » 30 Oct 2012, 14:07

j'attends toujours la pile :cry2:

passque là, sans, il marche beaucoup moins bien tu vois ? :aras_qui:
Image
nic0
Dément

Messagepar whysea » 30 Oct 2012, 14:34

J'aime bien la photo maquereau :mrgreen:

Image
whysea
Modérateur Global

Messagepar Reno » 30 Oct 2012, 14:38

nic0 a écrit:j'attends toujours la pile :cry2:

passque là, sans, il marche beaucoup moins bien tu vois ? :aras_qui:

A neffet :aloy:

whysea a écrit:J'aime bien la photo maquereau :mrgreen:

Image

Bouge pas… :antp:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar nic0 » 31 Oct 2012, 21:42

bon ben chuis un peu deg', j'ai reçu la pile, installée, et en mode macro c'est flou :x

on entend le moteur de l'objectif, il arrete pas, mais il arrive pas à faire la netteté :banging:
du coup faut s'éloigner un peu, et là ça va, mais plus trop d'intéret quoi ! :cry2:
Image
nic0
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet