scorp78 a écrit:Abbazz, tu n'aurais pas des infos sur un Agfa Ambi Silette "de luxe" des années 50 à priori. En fait c'était l'appareil 24x36 de feu mon papa, ce n'est pas un réflex, la visée est du même type que sur les leica argentique et d'après ce que je sais, il existait 3 objectifs à monter dessus. Je ne possède que le petit 50 mm f/2,8 qui m'a foi n'est pas mauvais du tout.
D'après le site de Stephen Gandy, c'est le "Leica du pauvre". Sachant que Leica à l'époque (1957) était le fin du fin et coûtait déjà la peau des fesses, c'est évidemment un compliment. D'autant plus que Stephen ajoute : It's a well made compact interchangeable lens rangefinder with an outstanding finder and an amazing bayonet mount (C'est un appareil télémétrique compact à objectif interchangeable qui est bien fabriqué, avec un viseur remarquable et une baïonnette prodigieuse).
Ici, quelques pages en français, d'abord sur le site de Sylvain Halgand :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11838-Agfa.html
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2896-Agfa.html
Puis sur un site belge :
http://www.on-photos.net/appareils_anciens/agfa_ambi_silette.php
Pour ce qui est de déterminer la valeur, méfiance avec les ventes sur eBay (c 'est un peu comme pour les montres vintage). D'abord, pour beaucoup d'appareils qui n'ont pas été forcément très bien distribués aux États-Unis, la valeur outre-atlantique n'a rien à voir avec la valeur dans nos contrées : aux États-Unis, le moindre appareil avec marqué "Zeiss", "Voigtländer" ou "Agfa" peut se vendre des centaines de dollars, alors qu'en France ou en Allemagne, on le trouvera en brocante à 10 euros !
Ensuite, il y a des collectionneurs d'appareils qui sont prêts à mettre très cher dans un appareil qu'ils recherchent, mais il faut que cet appareil soit en état impeccable (mint), ce qui signifie qu'il ne doit pas y avoir le plus petit défaut, ni la plus petite rayure ou trace d'usure. L'appareil doit être complet, si possible avec sa boîte d'origine. Un appareil ayant servi, vendu sans ses accessoires (sac cuir, courroie de transport, bouchon d'objectif, etc.) et sans sa boîte ne va pas attirer un collectionneur, et donc ne se vendra pas cher, à moins qu'il s'agisse d'un modèle très rare.
Enfin, il y a tout un tas d'arnaqueurs sur les sites de vente en ligne, qui essayent de profiter de la naïveté de certains acheteurs pour leur vendre très cher des modèles assez courants en leur faisant croire qu'il s'agit de pièces rares.
En conclusion, pour avoir une idée des prix réels en France, il faut faire une recherche sur eBay France concernant les ventes terminées et en ne prenant en compte que les objets effectivement vendus.
Il semblerait que l'appareil lui même ne soit pas très rare, et donc pas très cher. Ce sont surtout les objectifs (35/4 Agfa Color-Ambion, 50/2,8 Color-Solinar, 90/4 Color-Telinear, 130/4 Color-Telinear) qui sont difficiles à dénicher. J'ai trouvé ce fil sur le forum de Sylvain Halgand qui indiquerait que pour un kit avec deux objectifs + divers accessoires dans une petite valise il faille compter entre 40 et 150 euros selon les estimations. On y trouve aussi la cotation du McKeown (un ouvrage pour collectionneurs) :
80$ à 120$ pour l' appareil ;
50$ à 75$ pour le 35mm ;
60$ à 90$ pour le 90mm.
Amitiés,
Abbazz