par Abbazz » 28 Oct 2012, 08:56
Je pense que tu as été victime d'une rupture du ressort de cliquet de remontoir. Ça m'est arrivé sur deux Alpha Daytona et sur mon chrono Perpetual. C'est apparemment un problème récurrent avec le mouvement ST-19 : ce ressort doit être fabriqué en aluminium recyclé à partir d'emballages de tablettes de chocolat vendues en solde dans les villages du Sichuan, ce qui fait qu'il a tendance à se désagréger spontanément...
Quand le ressort est cassé, on peut remonter la montre avec la couronne, mais cette dernière se remet à tourner dans l'autre sens dès qu'on la lâche, signe que le ressort se détend car il n'y a plus rien pour le maintenir en tension. Le résultat, c'est qu'il y a juste assez d'énergie pour faire tourner la montre quelques minutes, avant qu'elle ne s'arrête, ressort à bout de course.
C'est un problème qui n'avait pas l'air d'exister sur les ST-19 il y a quelques années mais Alex, le patron de Perpetual, m'a confirmé que c'était un vrai souci pour lui maintenant. Je ne comprends pas pourquoi rien n'a encore été fait pour corriger ce défaut avéré !
Amitiés,
Abbazz