Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Alpha Daytona reçue... et réexpédiée

Messagepar athanase » 27 Oct 2012, 23:19

j'ai reçu ce matin l'Alpha Daytona que j'attendais. La montre est très belle mais elle ne fonctionne pas !
Je l'ai remontée, elle a fonctionné 5 minutes puis s'est arrêtée. Je l'ai secouée un peu. Elle est repartie 10 minutes puis s'est arrêtée à nouveau. Je l'ai re-secouée. Elle a tenu 5 minutes puis s'est arrêtée encore. Je l'ai remballée. J'ai envoyé un mail à Alpha Watch pour les prévenir que je ré-expédiais la montre lundi pour qu'ils me l'échange avec une qui fonctionne...

Voilà. C'était pour dire... rien du tout. :mrgreen:
Je suis vert.
Dernière édition par athanase le 27 Oct 2012, 23:31, édité 1 fois au total.
athanase

Re: Alpha Daytona reçue... et réexpédiée

Messagepar alcofribas » 27 Oct 2012, 23:28

Elle a pris froid. Ça arrive.
alcofribas
Dément

Messagepar Untel » 27 Oct 2012, 23:34

C'est bien le genre de truc rageant.

Pendant ses rares périodes de fonctionnement elle tenait bien l'heure ou elle retardait un peu?
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar athanase » 27 Oct 2012, 23:40

Ouais, c'est rageant. Du coup, j'ai lu ce qu'en disaient les possesseurs de cette montre et il semble qu'un certain nombre a rencontré des problèmes de fiabilité.
Te dire si elle tenait bien l'heure, franchement, je n'ai pas fait attention. Il me semble que oui.
athanase

Messagepar Abbazz » 28 Oct 2012, 08:56

Je pense que tu as été victime d'une rupture du ressort de cliquet de remontoir. Ça m'est arrivé sur deux Alpha Daytona et sur mon chrono Perpetual. C'est apparemment un problème récurrent avec le mouvement ST-19 : ce ressort doit être fabriqué en aluminium recyclé à partir d'emballages de tablettes de chocolat vendues en solde dans les villages du Sichuan, ce qui fait qu'il a tendance à se désagréger spontanément...

Quand le ressort est cassé, on peut remonter la montre avec la couronne, mais cette dernière se remet à tourner dans l'autre sens dès qu'on la lâche, signe que le ressort se détend car il n'y a plus rien pour le maintenir en tension. Le résultat, c'est qu'il y a juste assez d'énergie pour faire tourner la montre quelques minutes, avant qu'elle ne s'arrête, ressort à bout de course.

C'est un problème qui n'avait pas l'air d'exister sur les ST-19 il y a quelques années mais Alex, le patron de Perpetual, m'a confirmé que c'était un vrai souci pour lui maintenant. Je ne comprends pas pourquoi rien n'a encore été fait pour corriger ce défaut avéré !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar athanase » 28 Oct 2012, 10:01

Oui, j'ai lu les messages faisant état de ce problème de rupture du ressort de cliquet de remontoir sur le ST19. Mais dans le cas de ma montre, j'ai pu remonter le mouvement à la couronne mais celle-ci ne tourne pas dans le sens inverse quand on la lâche. Je ne l'avais pas remontée à fond dans un premier temps, seulement dans un deuxième temps et la montre s'est arrêtée dans les 2 cas. Là, elle reste remontée à fond mais ne fonctionne pas.
athanase

Messagepar Untel » 28 Oct 2012, 10:11

Les raisons ne manquent pas.
De toute façon c'est retour à l'envoyeur en espérant que la prochaine fonctionne bien.
Untel
Modérateur Global

Messagepar kriscbr » 28 Oct 2012, 10:18

Pas de bol sur ce coup...j'ai une Omega vintage qui m'a fait le coup et qui s'est remise à fonctionner normalement après que je l'aie portée. A essayer peut-être ?

De mon côté, je suis fort satisfait de ma Dayto, 30" de dérive sur deux jours, réserve de marche de 48h45', il y a bien des marques qui ne tiennent pas cette distance !... :thumbsup:
kriscbr
Fou furieux

Messagepar Untel » 28 Oct 2012, 10:43

Abbazz a écrit:Je pense que tu as été victime d'une rupture du ressort de cliquet de remontoir. Ça m'est arrivé sur deux Alpha Daytona et sur mon chrono Perpetual. C'est apparemment un problème récurrent avec le mouvement ST-19 : ...

Amitiés,

Abbazz

On sait à partir de quelle année le problème s'est manifesté?
Untel
Modérateur Global

Messagepar Abbazz » 28 Oct 2012, 11:07

Untel a écrit:On sait à partir de quelle année le problème s'est manifesté?

Je dirais à partir de début 2010.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux